Aller au contenu

Rétrospective 2021: 12 projets qui ont marqué l’année

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Rétrospective 2021: 12 projets qui ont marqué l’année

Rétrospective 2021: 12 projets qui ont marqué l’année ! 

À travers cette rétrospective, nous retraçons les événements majeurs qui ont affecté le quotidien des enfants en 2021, et ce, en Afrique, aux Amériques et en Asie.

Nous sommes fiers de vous partager les réalisations qui n’auraient pu être réalisées sans votre soutien.

En Haïti

1- Distribution de manuels scolaires

Distribution matériel scolaire

Nous avons pu acheter 3 724 manuels scolaires et 95 guides enseignants pour soutenir plus de 1 000 élèves, leurs familles et les 32 enseignants de nos 5 écoles partenaires de la Chaîne des Matheux.

Dans ce pays déjà très fragilisé par la crise économique et sanitaire ainsi que l’instabilité politique, seulement 25 % des élèves valident leur 5ème année du primaire, en partie à cause du manque d’infrastructures ou encore du coût élevé de la scolarisation. 

2- Construction d’une  toiture pour l’école Métayer 

Construction d’une  toiture pour l’école Métayer 

Nous avons pu doter l’école communautaire Parents Unis de Métayer, située au Sud d’Haïti, d’une toiture étanche pour permettre aux 160 écoliers et aux 8 professeurs de travailler dans de bonnes conditions et en toutes saisons.

Dans cette école, le toit auparavant vétuste et rouillé rendait les conditions d’apprentissage des enfants scolarisés difficiles, particulièrement en saison des pluies. Les matériaux utilisés sont résistants aux conditions climatiques de la région, ce qui garantit une plus grande longévité de la toiture. 

3- Construction d’un bloc sanitaire pour l’école Barbe

Construction d’un bloc sanitaire pour l’école Barbe

Nous avons pu construire un bloc sanitaire de 8 latrines pour les 350 élèves et les 11 professeurs de l’école Barbe, située dans la 6ème section rurale de la Commune des Verrettes, dans la Chaîne des Matheux en Haïti, où seulement 28 % de la population a accès à des toilettes adéquates.

La construction de ce bloc sanitaire permet d’améliorer la santé des élèves grâce à une baisse des risques sanitaires, notamment des maladies hydriques. 

4- Construction de citernes pour les familles de la Chaîne des Matheux

Construction de citernes pour les familles de la Chaîne des Matheux

8 citernes familiales ont été construites dans la 6ème  section de la commune de Verrettes, dans la Chaîne des Matheux.

La construction de ces citernes permet un meilleur accès à l’eau pour 57 personnes, dont 41 enfants, ainsi que 7 familles voisines. Près de 350 personnes supplémentaires peuvent désormais s’approvisionner en eau. 

5- Réponse d’urgence suite au séisme dans la région de Salagnac

Réponse d'urgence suite au séisme dans la région de à Salagnac

Nous avons pu venir en aide à plus de 300 familles du département des Nippes particulièrement touchées par le séisme de magnitude 7,2 survenu le 14 août 2021 et distribuer des solutions de potabilisation de l’eau, des bâches, de l’outillage agricole, des bottes, des semences maraîchères ainsi que des couples de lapins qui permettent aux familles de démarrer un petit élevage.

Certaines écoles et de nombreuses habitations familiales ont été très également fortement endommagées, un travail de réhabilitation et de construction va être entrepris dans les prochains mois. 

A Madagascar

6- Installation de clubs droits

Installation de clubs droits

Nous avons pu créer deux clubs « Droits de l’enfant » au sein des écoles primaires d’Antoby et d’Antanetibe pour sensibiliser 120 enfants et 10 enseignants sur leurs droits fondamentaux.

Dans ce pays, 90 % des enfants déclarent avoir été victimes de maltraitance au sein de leur foyer et les nombreuses inégalités socio-économiques sont le terreau des violences et des maltraitances à l’égard des enfants. 

7- Construction d’une nouvelle salle de classe pour le collège d’Andranovelona

Construction d’une  nouvelle salle de classe pour le collège d’Andranovelona

Nous avons pu construire une nouvelle salle de classe de 56m² au sein du collège d’Andranovelona. Ce collège de la commune de Fihaonana, à Madagascar, représente un des rares établissements publics proposant une éducation de qualité dans la région.

Cependant, le manque d’infrastructure de qualité et la faible capacité d’accueil du collège ne permettent plus d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage. Grâce à cette nouvelle salle, 40 à 50 élèves supplémentaires pourront étudier dans des conditions correctes et cela permettra ainsi de diminuer l’abandon scolaire. 

8- Installation de cantines scolaires

Installation de cantines scolaires

Grâce à votre soutien, nous avons pu mettre en place des cantines scolaires dans 11 écoles des districts d’Ambohidratrimo et Ankazobe à Madagascar. A travers une approche plurisectorielle et en créant un lien entre l’alimentation scolaire et la production locale, nous avons permis à 200 exploitants agricoles de développer leurs activités génératrices de revenus tout en proposant des repas sains, variés et composés de produits locaux aux 1 050 élèves et 50 professeurs des écoles. 

Au Kenya

9- Création de potagers de patates douces

Création de potagers de patate douce

Nous avons développé 10 jardins potagers irrigués pour la culture de patate douce au sein de 10 centres de développement de la petite enfance afin de renforcer la nutrition et la santé des habitants de Turkana et Samburu, au Kenya, où le taux de malnutrition est très élevé.

Ce projet de développement de la culture de la patate douce, riche en nutriments, résistante aux conditions climatiques et récoltée toute l’année, permet d’améliorer la situation nutritionnelle de 1 977 enfants tout en aidant la population à subvenir à leurs besoins.

Au Sénégal

10- Dotation de tablettes numériques

Dotation de tablettes numériques

150 élèves ont reçu une tablette numérique et un accès internet pour continuer leur apprentissage à distance dans quatre écoles de la commune de Diourbel au Sénégal.

En période de pandémie mondiale, nous avons assuré une continuité pédagogique dans ces écoles grâce à la création d’une plateforme d’apprentissage sur tablette ainsi qu’en formant les enseignants à l’enseignement à distance. 

« Aujourd’hui, je suis capable de suivre des cours en ligne. Je souhaite que d’autres élèves vivent cette expérience positive. Je souhaite que le projet soit reconduit pour que mes camarades et moi puissent continuer les cours en ligne et améliorer nos performances scolaires »

Cheikhouna SECK, 16 ans 

En savoir plus

11- Enregistrement des naissances

Enregistrement des naissances

Grâce à votre soutien, 3800 enfants du département de Ziguinchor bénéficient d’un acte de naissance grâce à une campagne de sensibilisation des populations et des décideurs sur l’importance de l’enregistrement des naissances.

Le certificat de naissance donne accès aux soins, à l’éducation, au passage des examens d’Etat, à la possibilité de se marier ou encore à se déplacer librement. Il permet également de réduire l’exposition à diverses formes de violences comme le travail forcé, les mariages précoces, les violences sexuelles.

Au Vietnam

12- Distribution de micronutriments

Distribution de micronutriments

Nous avons pu aménager trois centres de santé pour les enfants et les femmes enceintes dans le district de Tran Lac, dans la province de Hòa Bình, au Vietnam. Nous avons aussi entamé un large programme de distribution de micronutriments aux futures mères et aux enfants de moins de 5 ans identifiés comme sous-alimentés.

Au terme du projet en juin 2022, 497 femmes enceintes et 680 enfants auront reçu des micronutriments et 7 000 bénéficiaires en moyenne auront accès aux soins dans les nouvelles salles adaptées pour les enfants, décorés en collaboration avec 24 enfants et leur professeur en art plastique. 

Au nom des enfants, nous remercions les particuliers et les entreprises qui ont permis la réalisation de ces projets !

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut