Rétrospective 2021: 12 projets qui ont marqué l’année
Rétrospective 2021 : 12 projets qui ont marqué l’année !
À travers cette rétrospective, nous retraçons les événements majeurs qui ont affecté le quotidien des enfants en 2021, et ce, en Afrique, aux Amériques et en Asie.
Nous sommes fiers de vous partager les réalisations qui n’auraient pu être réalisées sans votre soutien.
En Haïti
1- Distribution de manuels scolaires
Nous avons pu acheter 3 724 manuels scolaires et 95 guides enseignants pour soutenir plus de 1 000 élèves, leurs familles et les 32 enseignants de nos 5 écoles partenaires de la Chaîne des Matheux.
Dans ce pays déjà très fragilisé par la crise économique et sanitaire ainsi que l’instabilité politique, seulement 25 % des élèves valident leur 5ᵉ année du primaire, en partie à cause du manque d’infrastructures ou encore du coût élevé de la scolarisation.
2- Construction d’une toiture pour l’école Métayer
Nous avons pu doter l’école communautaire Parents Unis de Métayer, située au sud d’Haïti, d’une toiture étanche pour permettre aux 160 écoliers et aux 8 professeurs de travailler dans de bonnes conditions et en toutes saisons.
Dans cette école, le toit auparavant vétuste et rouillé rendait les conditions d’apprentissage des enfants scolarisés difficiles, particulièrement en saison des pluies. Les matériaux utilisés sont résistants aux conditions climatiques de la région, ce qui garantit une plus grande longévité de la toiture.
3- Construction d’un bloc sanitaire pour l’école Barbe
Nous avons pu construire un bloc sanitaire de 8 latrines pour les 350 élèves et les 11 professeurs de l’école Barbe, située dans la 6ᵉ section rurale de la Commune des Verrettes, dans la Chaîne des Matheux en Haïti, où seulement 28 % de la population a accès à des toilettes adéquates.
La construction de ce bloc sanitaire permet d’améliorer la santé des élèves grâce à une baisse des risques sanitaires, notamment des maladies hydriques.
4- Construction de citernes pour les familles de la Chaîne des Matheux
8 citernes familiales ont été construites dans la 6ᵉ section de la commune de Verrettes, dans la Chaîne des Matheux.
La construction de ces citernes permet un meilleur accès à l’eau pour 57 personnes, dont 41 enfants, ainsi que 7 familles voisines. Près de 350 personnes supplémentaires peuvent désormais s’approvisionner en eau.
5- Réponse d’urgence suite au séisme dans la région de Salagnac
Nous avons pu venir en aide à plus de 300 familles du département des Nippes particulièrement touchées par le séisme de magnitude 7,2 survenu le 14 août 2021 et distribuer des solutions de potabilisation de l’eau, des bâches, de l’outillage agricole, des bottes, des semences maraîchères ainsi que des couples de lapins qui permettent aux familles de démarrer un petit élevage.
Certaines écoles et de nombreuses habitations familiales ont été très également fortement endommagées, un travail de réhabilitation et de construction va être entrepris dans les prochains mois.
À Madagascar
6- Installation de clubs droits
Nous avons pu créer deux clubs « Droits de l’enfant » au sein des écoles primaires d’Antoby et d’Antanetibe pour sensibiliser 120 enfants et 10 enseignants sur leurs droits fondamentaux.
Dans ce pays, 90 % des enfants déclarent avoir été victimes de maltraitance au sein de leur foyer et les nombreuses inégalités socio-économiques sont le terreau des violences et des maltraitances à l’égard des enfants.
7- Construction d’une nouvelle salle de classe pour le collège d’Andranovelona
Nous avons pu construire une nouvelle salle de classe de 56m² au sein du collège d’Andranovelona. Ce collège de la commune de Fihaonana, à Madagascar, représente un des rares établissements publics proposant une éducation de qualité dans la région.
Cependant, le manque d’infrastructure de qualité et la faible capacité d’accueil du collège ne permettent plus d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage. Grâce à cette nouvelle salle, 40 à 50 élèves supplémentaires pourront étudier dans des conditions correctes et cela permettra ainsi de diminuer l’abandon scolaire.
8- Installation de cantines scolaires
Grâce à votre soutien, nous avons pu mettre en place des cantines scolaires dans 11 écoles des districts d’Ambohidratrimo et Ankazobe à Madagascar. À travers une approche plurisectorielle et en créant un lien entre l’alimentation scolaire et la production locale, nous avons permis à 200 exploitants agricoles de développer leurs activités génératrices de revenus tout en proposant des repas sains, variés et composés de produits locaux aux 1 050 élèves et 50 professeurs des écoles.
Au Kenya
9- Création de potagers de patates douces
Nous avons développé 10 jardins potagers irrigués pour la culture de patate douce au sein de 10 centres de développement de la petite enfance afin de renforcer la nutrition et la santé des habitants de Turkana et Samburu, au Kenya, où le taux de malnutrition est très élevé.
Ce projet de développement de la culture de la patate douce, riche en nutriments, résistante aux conditions climatiques et récoltée toute l’année, permet d’améliorer la situation nutritionnelle de 1 977 enfants tout en aidant la population à subvenir à leurs besoins.
Au Sénégal
10- Dotation de tablettes numériques
150 élèves ont reçu une tablette numérique et un accès internet pour continuer leur apprentissage à distance dans quatre écoles de la commune de Diourbel au Sénégal.
En période de pandémie mondiale, nous avons assuré une continuité pédagogique dans ces écoles grâce à la création d’une plateforme d’apprentissage sur tablette ainsi qu’en formant les enseignants à l’enseignement à distance.
Cheikhouna SECK, 16 ans, témoigne
Je suis bénéficiaire du projet de continuité pédagogique et enfant parrainé dans le système de ChildFund avec le numéro de cas 01090. J’ai 16 ans et je suis élève en classe de 3ème au CEM de Taïba Moutoupha. Je suis originaire du village de « Yamal » situé à 4 Km du CEM. Je suis issu d’une famille vulnérable et mes parents n’ont pas les moyens de me fournir une tablette. Ma participation au projet de continuité pédagogique a été une expérience forte. D’ailleurs c’est la première fois que je participe à une expérience similaire. J’ai vraiment adoré l’utilisation des tablettes comme moyen d’apprentissage. Ce projet est très important pour moi. J’ai suivi des cours de Mathématique, Physique/Chimie et science de la vie et de la terre. Je consacrais au moins de 2 heures de temps par jour pour apprendre dans la plateforme. Cela a augmenté mon temps d’apprentissage et amélioré mes performances scolaires. J’ai nettement senti une amélioration de mes résultats d’évaluation surtout en mathématique. Aujourd’hui, je suis capable de suivre des cours en ligne. Je souhaite que d’autres élèves vivent cette expérience positive. Je remercie les partenaires (Un enfant par la main, ChildFund, la fédération du Baol, l’IEF et les enseignants encadreurs) pour leurs soutiens. Je souhaite que le projet soit reconduit pour que mes camarades et moi puissent continuer les cours en ligne et améliorer nos performances scolaires.
11- Enregistrement des naissances
Grâce à votre soutien, 3800 enfants du département de Ziguinchor bénéficient d’un acte de naissance grâce à une campagne de sensibilisation des populations et des décideurs sur l’importance de l’enregistrement des naissances.
Le certificat de naissance donne accès aux soins, à l’éducation, au passage des examens d’État, à la possibilité de se marier ou encore à se déplacer librement. Il permet également de réduire l’exposition à diverses formes de violences comme le travail forcé, les mariages précoces, les violences sexuelles.
Au Vietnam
12- Distribution de micronutriments
Nous avons pu aménager trois centres de santé pour les enfants et les femmes enceintes dans le district de Tran Lac, dans la province de Hòa Bình, au Vietnam. Nous avons aussi entamé un large programme de distribution de micronutriments aux futures mères et aux enfants de moins de 5 ans identifiés comme sous-alimentés.
Au terme du projet, en juin 2022, 497 femmes enceintes et 680 enfants auront reçu des micronutriments et 7 000 bénéficiaires en moyenne auront accès aux soins dans les nouvelles salles adaptées pour les enfants, décorés en collaboration avec 24 enfants et leur professeur en art plastique.
Au nom des enfants, nous remercions les particuliers et les entreprises qui ont permis la réalisation de ces projets !
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau