Aller au contenu

Faire un cadeau à votre filleul(e)

Tout savoir sur l'envoi de cadeau à votre filleul(e) !

Faire un cadeau à votre filleul(e), c'est lui apporter soutien et reconnaissance, c'est une vraie opportunité de créer du lien avec lui et de l'encourager !

cadeau financier

Chez Un Enfant par la Main, nous privilégions le cadeau par don financier pour les filleul(e)s. En effet, plus économique et plus simple, il permet :

  • D’acheter un cadeau vraiment utile à l'enfant selon ses besoins ;
  • De développer l'économie locale, car l’achat du cadeau est effectué sur place ;
  • D’éviter les frais d'envoi ou de douane dus au poids et au volume de votre courrier ;
  • D’éviter les problèmes de perte, de vol ou de renvoi de votre courrier.

Lorsque vous faites un cadeau par don financier, 100% de la somme est transféré sur le terrain et 10% permettront de couvrir les frais de gestion des équipes locales qui rencontreront l’enfant et sa famille et se chargeront de la transmission du cadeau acheté sur place.

En faisant un cadeau par don financier, vous bénéficierez d'une déduction fiscale à hauteur de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise.

Vous pouvez indiquer le type de cadeau que vous souhaitez offrir à votre filleul(e) : jouet, vêtement, livre, bétail, cadeaux pour les frères et sœurs, la famille, etc. Les équipes sur place feront ensuite le nécessaire pour répondre au mieux à votre suggestion. Dans le cas où l’achat n’est pas possible, nos équipes transmettent le don financier à la famille et s’assurent de sa bonne utilisation.

Enfin, pour plus d’équité entre les enfants et les familles, mais aussi pour garantir l’efficacité des équipes qui agissent au sein des programmes de parrainage, nous vous recommandons vivement de :

  • Limiter la valeur de votre don financier à 20 € ;
  • Envoyer jusqu'à 2 cadeaux par an.
Post 2022 (5)

Notre Conseil

Envoyez votre chèque au siège de l’Association à Nogent-sur-Marne accompagné du coupon-cadeau qui vous a été envoyé avec le dossier de parrainage de votre filleul(e).

Indiquez à chaque fois le type de cadeau que vous souhaitez offrir à votre filleul(e) : jouet, vêtement, livre, bétail, cadeaux pour les frères et sœurs, la famille, etc. Les équipes sur place feront ensuite le nécessaire pour répondre au mieux à votre suggestion. Dans le cas où l’achat n’est pas possible, nos équipes transmettent le don monétaire à la famille et s’assurent de sa bonne utilisation.

Pour d’autre mode de paiement, contactez-nous !

Post 2022 (4)

Pourquoi ne pas envoyer plus de 20 euros ?

  • Dans de nombreux pays, 40 € peut équivaloir à 1 mois de salaire d’une famille bénéficiaire. S’il est trop onéreux, un cadeau n’en est alors plus un et devient une source de revenu à part entière qui engendre une relation d’assistanat et une démotivation des familles, ce qui est contraire à nos actions et nos valeurs.
  • Des cadeaux trop onéreux par rapport au niveau de vie, ou trop fréquents peuvent générer des conflits au sein des programmes. En effet, cela génère de l’incompréhension et de la jalousie entre les familles ; et peut instaurer un climat de défiance envers nos équipes sur le terrain, suspectée de pratiquer du favoritisme.
  • Il est important que ce cadeau reste dans l’esprit de chacun un « coup de pouce ». L’objectif est d’encourager l’enfant, de lui faire savoir qu’on pense à lui. Ces petites attentions seront toujours reçues avec un immense plaisir !

Vous souhaitez faire un cadeau par don financier par virement bancaire ?

Pas de soucis, contactez-nous et nous vous expliquerons la marche à suivre.

 

Le cadeau matériel

cadeau materiel

Même si nous recommandons fortement de faire un cadeau par don financier, il est possible d’envoyer un cadeau matériel à votre filleul(e) à l’adresse indiquée dans son dossier de parrainage.

Nous vous demandons d’envoyer un cadeau de petite taille, plat et léger qui puisse tenir dans une grande enveloppe à bulles au format A4 afin d’éviter les pertes ou vols, et de réduire les frais de gestion pour nos équipes.

Enfin, le contenu de l’envoi doit être destiné uniquement à un usage personnel et ne doit pas comporter à l'intérieur des lots d’objets de mêmes caractéristiques, car il pourrait être vu comme un envoi à des fins commerciales.

Post 2022 (5)

Nos conseils

  • Choisissez un cadeau adapté à l’âge de votre filleul(e).
  • Quelques suggestions : des coloriages, des crayons de couleur, des gommettes, des rubans, un petit livre, une peluche plate, des gommettes, des petits bijoux fantaisie, des petites voitures, des petites figurines, un T-shirt, des cartes, des revues, des stylos amusants, etc…
  • Indiquez le nom, prénom, n° de référence et n° de programme de votre filleul(e) sur une lettre à l’intérieur de votre enveloppe à bulles. N’inscrivez que l’adresse postale sur votre enveloppe.
Post 2022

Important

Merci de ne pas envoyer de colis lourds et volumineux, ceux-ci sont très coûteux financièrement et pourraient être interceptés par la douane. De plus, le traitement par nos équipes serait ralenti. Merci de nous aider à dédier au maximum le travail de nos équipes et nos ressources aux activités du programme !

espace parrain interrogation

Vous souhaitez savoir ce dont votre filleul(e) a vraiment besoin avant de lui faire un cadeau ?

Le traitement des cadeaux par nos équipes

Le traitement des cadeaux par don financier 

traitement cadeau

Une fois votre don par chèque ou virement reçu au siège d’Un Enfant par la Main à Nogent-sur-Marne, nous l’enregistrons afin d’assurer la traçabilité du don.

Tous les mois, nous transmettons l’intégralité des cadeaux financiers reçus à nos équipes sur le terrain. Celles-ci s’organisent alors pour remettre les dons ou cadeaux achetés sur place à l’enfant lors de leurs visites dans les programmes de parrainage.

Vous recevez ensuite un message de votre filleul(e) et/ou de l’Association vous indiquant que le cadeau a bien été remis.

Les déplacements dans les villages où vivent les enfants se font de manière groupée pour éviter des coûts de déplacements trop importants et une surcharge de travail pour les équipes sur place, c’est pourquoi il peut y avoir un certain délai avant que votre filleul(e) ne reçoive son cadeau et que vous receviez la confirmation de sa bonne réception.

Le traitement des cadeaux matériels

1Vous parrainez en Haïti ?

Les courriers pour Haïti sont reçus au siège de l’Association et vérifiés par l’équipe Relation Parrains. Ils sont ensuite enregistrés, pour assurer une traçabilité des échanges et envoyés sur le terrain pour transmission à l’enfant. Cette dernière étape peut prendre du temps, car il faut que l’équipe terrain s’organise pour aller distribuer les courriers et les cadeaux de manière groupée aux enfants des différents villages souvent enclavés et difficiles d’accès. C’est pourquoi il peut y avoir un certain délai avant que votre filleul(e) ne reçoive son cadeau et que vous receviez la confirmation de sa bonne réception.

Haïti étant le seul pays pour lequel le traitement des courriers s’effectue directement au siège, il est impératif de suivre nos recommandations en termes de poids et de volume des courriers afin de ne pas générer de coût supplémentaire pour l’Association.

2Vous parrainez au Vietnam et au Cambodge ?

Au Vietnam et au Cambodge, les cadeaux reçus sont partagés entre tous les enfants, même dans le cas d’un anniversaire. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de privilégier des cadeaux qui pourront être partagés entre tous les enfants.

Par conséquent, pour ces deux pays, lorsque vous souhaitez envoyer un cadeau ou faire un cadeau par don financier exceptionnel, il s’agit systématiquement d’un cadeau à la communauté. Merci de nous permettre de respecter les coutumes et usages des familles que nous soutenons !

3Vous parrainez dans un autre pays ?

Les courriers sont directement réceptionnés par les équipes terrain des bureaux nationaux et sont ensuite vérifiés et enregistrés pour assurer une traçabilité des échanges. Les équipes s’organisent alors pour aller livrer les courriers aux familles ; les déplacements se font de manière groupée afin de rationaliser les coûts de déplacement et éviter une surcharge de travail pour les équipes sur place.

Parrains mode d'emploi : Faire un cadeau à votre filleul(le)

équipe ueplm 2022

Notre équipe Relation parrains est à votre écoute !

Contactez notre équipe, nous serons ravis d'échanger avec vous sur votre parrainage.

Share This
Faire défiler vers le haut