Marie-Sophie Lacarrau en mission à Haïti !
1ère mission terrain pour Marie-Sophie Lacarrau, marraine de l’Association
Il y a quelques jours, Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du journal du 13h sur France 2 s’est rendue en Haïti pour sa première mission sur le terrain en tant qu’Ambassadrice d’Un Enfant par La Main et marraine d’une petite Awa au Sénégal.
Grâce à cette expérience, Marie-Sophie a pu voir de ses propres yeux les actions de parrainages menées par l’Association en faveur des enfants et des familles les plus démunies.
Des rencontres pleines d’émotions et d’échanges
Marie-Sophie s’est rendue auprès des familles, dans la chaîne des Matheux, une chaîne de montagnes située au centre d’Haïti juste au nord de la capitale Port-au-Prince. Elle est également allée dans les écoles de Port au Prince voir les enfants qui bénéficient du parrainage.
Sur place, elle a rencontré les équipes locales, les parents, les enseignants qui œuvrent au quotidien pour que le plus grand nombre d’enfants grandissent dignement et aient un avenir.
Fortement engagée auprès de l’Association, Marie-Sophie Lacarrau fait de cette mission une étape importante dans son rôle d’Ambassadrice pour :
- témoigner des actions menées avec succès,
- du travail qu’il faut encore mener tant les besoins sont immenses.
Ouverture d’un nouveau programme de parrainage : 100 enfants attendent d’être parrainés à Haïti sur la chaîne des matheux
Le programme de parrainage « La chaîne des Matheux » est situé à environ 80 kilomètres au nord de Port-au-Prince, la capitale.
Cette région enclavée est une chaîne de montagnes dont l’altitude moyenne est de 1 200 mètres et dont le climat est tropical, avec une alternance entre pluie et sécheresse.
Les conditions de vie des familles
Les familles de cette région vivent principalement de l’agriculture.
Dans la majorité des foyers, seulement 1 à 2 enfants sont scolarisés voire aucun pour les familles les plus démunies. Les aînés sont rarement prioritaires pour la scolarisation. De façon saisonnière, ils vendent leur main d’œuvre dans la plaine de l’Artibonite.
Tous les espoirs des familles se portent alors sur leurs enfants scolarisés. Mais moins d’un quart des familles parviennent à scolariser leur enfant dans le secondaire (c’est-à-dire de la dernière année du collège jusqu’à la fin du lycée) et moins de 3% des familles ont un enfant scolarisé à l’université.
L’accès à l’eau potable, un enjeu pour l’éducation des enfants
L’accès à l’eau pour les usages domestiques et pour l’élevage reste une des principales difficultés de cette région.
La nature calcaire du sol fait que l’eau s’infiltre rapidement et ne reste pas dans le sol, ne favorisant pas l’agriculture et la stabilité des récoltes.
L’absence d’eau dans les foyers oblige les familles à aller chercher de l’eau directement à la source plusieurs fois par jour.
Selon les saisons (pluie ou sécheresse), ces sources peuvent se trouver jusqu’à 3h de marche de leur maison.
Les temps d’attente en fonction du moment de la journée sont longs.
Généralement, ce sont les enfants qui vont chercher cette eau avant d’aller à l’école, compliquant d’autant plus leurs conditions de scolarisation.
La scolarité des enfants devient alors la dernière des priorités, car les enfants et les femmes doivent parcourir plus de 4kms pour aller chercher l’eau à la source.
Aujourd’hui, 100 enfants attendent d’être parrainés dans la Chaîne des matheux.
Le parrainage d’un enfant permettra de prendre en charge :
- les frais liés à la scolarité de l’enfant (frais scolaires, uniformes, cahiers, déjeuners à l’école…),
- la construction et l’entretien des citernes et des bassins communautaires pour favoriser l’accès à l’eau,
- les soins de santé,
- le désenclavement de la zone,
- l’amélioration des conditions de vie des familles via une agriculture adaptée et durable.
Marie-Sophie Lacarrau, Lady midi et dame au grand cœur !
Découvrez , ci dessous, l’article de Gilles Boussaingault en exclusivité dans l’hebdomadaire TV Magazine
Porte-voix de la campagne #UnNoëlSolidaire, Marie-Sophie Lacarrau a un message pour vous depuis Haïti
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau