Aller au contenu

URGENCE SÉISMES en Turquie et en Syrie : chaque minute compte !

Le CALMS, chante pour les enfants du monde

CALMS MASSY JANVIER
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Le CALMS, chante pour les enfants du monde

Deux éditions réussis en 2022

calms 2022
À l’initiative de la soprano Amélie Robins, marraine en Haïti, deux concerts du CALMS, le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité, ont eu lieu en 2022 au profit d’Un Enfant par la Main.

La générosité des musiciens et du public nous ont permis de défendre les droits des enfants dans le monde et d’agir pour leur protection. En 2022, les bénéfices ont été reversés à 3 projets de l’Association.

Protéger les enfants ukrainiens des ravages de la guerre

En février 2022, les enfants ukrainiens se sont trouvés être les premières victimes du conflit russo-ukrainien. Grâce à ces dons, nous avons pu réagir dès les premiers jours du conflit via notre partenaire ChildFund Allemagne, présent depuis 2004 en Ukraine et assurer la distribution de biens de premières nécessités pour les enfants et les familles réfugiés dans 15 régions du pays. Nos partenaires locaux ont pu également mettre en place des cours en ligne pour 7 000 enfants et apporter une aide psychologique pour plus de 1 400 enfants et leurs familles.

Aider les populations victimes du cyclone à Madagascar

calms 2022 actions

Le 22 janvier 2022, Madagascar a été durement touchée par la tempête Ana, provoquant de nombreux dégâts dans notre programme Vahatra. Dans les écoles de ce programme, la majorité des toitures ont été impactées, causant de multiples fuites, inondant les salles. Les 750 élèves ne pouvaient plus travailler dans de bonnes conditions. Vos dons ont pu permettre la reconstruction de cinq toitures d’écoles.
Le cyclone a aussi détruit les récoltes de nombreuses familles, prolongeant la période de soudure. Avec vos dons, nous avons pu continuer d’offrir aux enfants de nos écoles, un repas complet.

Reconstruire les habitats des familles après le séisme en Haïti

Dans la matinée du samedi 14 août 2021, la péninsule sud d’Haïti a été frappée par un séisme de magnitude 7,2. Les départements du sud, de la Grande Anse et des Nippes ont été fortement touchés.
Notre équipe s’est mobilisée pour répondre aux besoins immédiats des enfants et de leurs familles de notre programme de Salagnac. Des distributions de matériels de déblaiement et des kits de potabilisation ont permis de soutenir les familles immédiatement après la catastrophe. Des distributions de semences pour 350 familles ont été organisées pour leur assurer une sécurité alimentaire. Les prochaines étapes de cette intervention d’urgence seront de reconstruire des maisons plus sécurisées et sensibiliser les populations face aux risques de ces catastrophes. Aussi, des reconstructions d’écoles ont déjà débuté pour un retour en cours rapide.

Un nouveau concert pour soutenir 2 698 jeunes Sénégalaises

calms 2023 le massy

Un grand concert caritatif se tiendra le 24 janvier 2023 à 20h à l’Opéra de Massy en présence de la journaliste Marie-Sophie Lacarrau, Ambassadrice d’Un Enfant par la Main et marraine d’une jeune fille au Sénégal.

Une vingtaine d’artistes de la grande scène lyrique nationale et internationale comme Sandrine Buendia, Jennifer Michel, Tatiana Prost et Amélie Robins, Sabine Revault d’Allones, Albane Carrere, Marie Gautrot, Gosha Kowalinska, Jérémy Duffau, Matthieu Justine, Florian Laconi, Philippe Brocard, Guillaume Dussau, Mikhael Piccone et Marc Scoffoni interpréteront des duos, trios et ensembles des plus beaux opéras. Avec les danseurs de la compagnie Estelle d’Anvers et la participation exceptionnelle du “Mahlerian Camerata” dirigé par Benjamin Garzia.
“Un Monde, Une Voix” est le concert signature de la branche humanitaire du Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité-CALMS.

 

Pour cette troisième édition, une partie des recettes sera reversée au Projet d’aide à la gestion de l’hygiène menstruelle pour 2698 filles au Sénégal.
La précarité menstruelle touche 2 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde. Au Sénégal, seulement 21% des filles pratiquent les mesures d’hygiène recommandées lors de leurs règles. De plus, la persistance des tabous, des croyances socioculturelles contraignent les jeunes filles à s’isoler pendant leur cycle menstruel, ce qui affecte leur scolarité.
En accompagnant 2 698 jeunes filles dans la gestion de leur cycle à l’école, vous soutenez leur éducation et leur permettez de vivre plus dignement cette période du mois. Cela permit, grâce à l’installation et à l’équipement d’infrastructures sanitaires appropriées ainsi qu’à des ateliers de confection de protections hygiéniques.

Prenez vos tickets dès maintenant !

 

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut