Aller au contenu

Au Vietnam : Des conditions sanitaires décentes pour tous

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Au Vietnam : Des conditions sanitaires décentes pour tous

M. Ban Van Cao et Mme Dang Thi Huong, comme 179 autres ménages des 6 communes du district de Bach Thong, dans la province de Bac Kan, au Vietnam, jouissent aujourd’hui de nouvelles installations sanitaires décentes.

Alors que 87% des minorités ethniques du pays n’ont pas accès à l’eau propre, Un Enfant par la Main et son partenaire ChildFund Vietnam ont entrepris, depuis 2012, un vaste programme en 2 temps d’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement dans la province de Bac Kan.

La première phase de ce programme, qui concernait 7 communes de Na Ri, a permis à 107 ménages de bénéficier de la construction de 52 puits et 55 latrines. La 2nde phase quant à elle vient d’être achevée. Celle-ci mène simultanément la construction et la maintenance de 60 latrines, 60 douches et 60  fosses à compost ainsi que la sensibilisation à l’hygiène de base et à la protection de l’environnement des foyers. Une condition indispensable lorsque l’on sait que l’absence de traitement des eaux usées entraîne non seulement une pollution des nappes phréatiques mais contamine également les sols et les cultures vivrières. L’ensemble de la communauté est touché et en particulier les enfants, qui sont les plus vulnérables aux maladies hydriques.

Grâce à ce projet, les objectifs 2015 fixés par le Vietnam dans le cadre de l’accès à l’eau et à l’assainissement, à savoir  95% des ménages ruraux devront avoir accès à l’eau potable, 75% des ménages ruraux auront accès à des latrines « hygiéniques » et 65% des ménages ruraux devront posséder une fosse à compost hygiénique, sont en passe d’être atteints.

Merci à L’abbaye de Lérins, au  Bureau des étudiants de Sup de Co La Rochelle ainsi qu’à nos donateurs réguliers qui ont grandement contribué au financement de cette 2nde phase du programme et ainsi transformé la vie de 900 personnes.

Découvrez ici l’intégralité du rapport de ce projet !

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut