Aller au contenu

ZOOM SUR HAÏTI – Post Matthew : Ecole Mère d’Youville

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > ZOOM SUR HAÏTI – Post Matthew : Ecole Mère d’Youville

L’école Mère d’Youville se situe dans la commune de Cavaillon dans le département du Sud. Il s’agit d’une école congréganiste qui accueille en majorité des enfants originaires de familles défavorisées. L’école a un effectif d’environ 700 élèves répartis dans 19 salles de classes allant du préscolaire (maternelle), au secondaire (collège).

En octobre 2016, l’ouragan Matthew a arraché la toiture des bâtiments du fondamental mais des réhabilitations ont été effectuées par la congrégation « Les filles de la Charité Ste Jacinthe » dans un des bâtiments, permettant de protéger les enfants scolarisés contre les intempéries. Malheureusement, il leur manque désormais du mobilier scolaire pour pouvoir reprendre le chemin de l’école dans de bonnes conditions. Le bloc sanitaire de l’école n’est plus fonctionnel suite au passage de l’ouragan et l’école a perdu l’accès à l’électricité dont elle disposait.

L’établissement fait partie des écoles qui seront réhabilitées par le projet « Ti moun retounen lekòl », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), que nous menons en consortium avec 6 organisations (Solidarité laïque, le Secours Islamique France, Électriciens Sans Frontières, France Volontaires et son partenaire local la COHAIV, ainsi qu’un partenaire local d’Entrepreneurs du Monde qui est ATPROCOM) afin de favoriser, de façon durable, la rescolarisation des enfants.

L’école bénéficiera également d’autres activités du projet, telles que la distribution de kits scolaires et de mobiliers scolaires, l’aide aux familles sinistrées, l’électrification des écoles, les séances d’éveil à l’environnement au profit de certains élèves et professeurs, la végétalisation des cours d’écoles, etc. Comme le veut notre politique d’intervention, toutes ces activités se feront en étroite collaboration avec les autorités locales.

Légende : La cour de l’école Mère d’Youville et le bâtiment principal de l’école, dont la toiture est aujourd’hui endommagée (Mission de diagnostic, Avril 2017)

 

Légende : La salle de classe des élèves de la 5ème année fondamentale (Mission de diagnostic, Avril 2017)

 

Légende : Le bloc sanitaire de l’école, qui n’est actuellement plus fonctionnel (Mission de diagnostic, Avril 2017)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et/ou soutenir financièrement le projet : http://bit.ly/2devVs8

Actualité antérieure au 10 juin 2017. Date à laquelle Enfants sans Frontières a rejoint Un Enfant par la Main.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut