Aller au contenu

Une politique de sauvegarde pour protéger tous les enfants !

Une politique de sauvegarde des enfants pour protéger les plus vulnérables !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Une politique de sauvegarde pour protéger tous les enfants !

Une charte pour protéger les enfants

Un Enfant par la Main soutient et accompagne les enfants et leurs familles à travers le monde afin qu’ils puissent accéder à leurs droits fondamentaux de manière pérenne.

Avec nos partenaires, nous concentrons notre travail sur le droit des enfants et leur protection tout au long de leur vie, pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir à l’abris de toute forme de violence.

Afin que les enfants se sentent en sécurité dans le cadre de nos programmes et de nos interactions avec eux, notre organisation s’est dotée d’une Politique de sauvegarde des enfants 

Cette charte précise l’engagement d’ Un Enfant par la Main à assurer la protection des enfants avec qui elle est en contact et veille à :

  • énoncer nos valeurs et nos engagements envers les enfants, conformément à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) des Nations Unies ;
  • prévoir des directives claires sur le comportement de notre personnel et autres représentants pour s’assurer qu’il ne nuisent pas aux enfants ;
  • aider nos équipes, nos donateurs et nos partenaires à assumer leur responsabilité de protection des enfants en dénonçant les comportements douteux selon des procédures transparentes et respectueuses du principe de confidentialité ;
  • prévoir des mesures rigoureuses pour ceux qui se rendent coupables d’abus contre un enfant.

Nous condamnons fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation sur les enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et nous réagissons systématiquement à tout abus prouvé ou présumé, et à toute tentative d’abus, en fonction de sa nature et dans les limites de notre champ d’action.

C’est en maintenant une culture organisationnelle et des principes opérationnels qui préviennent et empêchent toutes actions et omissions, qu’elles soient délibérées ou accidentelles, exposant les enfants à tout type d’abus, que nous leur garantissons un environnement sain et protecteur, dans lequel ils peuvent s’épanouir et devenir acteur de leur développement.

Des procédures complémentaires dans le cadre du parrainage

Un Enfant par la Main doit respecter scrupuleusement toutes les politiques et procédures décrites dans le document susmentionné.

Par ailleurs, des procédures précises ont été adoptées dans le cadre du parrainage. Un Enfant par la Main ne permet pas l’échange d’adresses entre filleuls et parrains même à l’issue du parrainage.

Dans le cas de visite de parrain sur le terrain, un protocole très strict a été élaboré.
Nous demandons aux parrains désireux de rencontrer leur filleul de nous prévenir  3 mois à l’avance et de signer un document d’engagement pour la protection de l’enfant.

Lors de ces visites, la présence d’une personne, généralement un membre du personnel de nos partenaires et/ou équipes terrain, est obligatoire.

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut