Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Vietnam: Des toilettes pour l’école maternelle de Quoc Toan

Vietnam: Des toilettes pour l’école maternelle de Quoc Toan
1
Donateur
10
sur 7 250
3 mois et 5 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une réduction fiscale ?

L’hygiène : une priorité pour sauver des vies

Vietnam: Des toilettes pour l’école maternelle de Quoc Toan

Selon l’ONU, 36% de l’humanité continue de vivre sans avoir de toilettes ou latrines à la maison.

Tra Linh est l’un des districts les plus pauvres du Vietnam.
Cette région montagneuse et reculée, située à la frontière nord du Vietnam pâtit d’un accès limité aux services de santé et d’éducation.

Un taux élevé de malnutrition (19,88%) touche les enfants de moins de 5 ans notamment en raison des maladies hydriques causées par l’insalubrité de l’eau consommée mais aussi en raison d’une alimentation en faible quantité et peu variée.

Le secteur éducatif du district connaît de nombreuses lacunes en termes d’infrastructures souvent délabrées et déplore un manque d’équipements considérable.

L’UNICEF a ainsi relevé récemment le lien de cause à effet existant entre l’absence de sanitaires de qualité au sein des écoles et le décrochage scolaire des élèves estimant que 272 millions de journées d’école étaient perdues en raison de problèmes de diarrhée. A cela s’ajoute le fait que les enfants peuvent être gênés d’aller aux toilettes sous le regard de leurs camarades, d’où l’importance d’avoir des toilettes filles/garçons bien séparées permettant de garantir l’intimité.

[1] Source : Unicef (https://www.unicef.org/french/infobycountry/vietnam_statistics.html)

[2] General Statistics Office of Vietnam

Le projet : Installer des toilettes pour les 121 enfants de l’école maternelle

Depuis 2001, Un Enfant par la Main agit au Vietnam avec son partenaire local ChildFund Vietnam.

Aujourd’hui, vous êtes plus de 1000 parrains et marraines en France à soutenir nos actions au Vietnam. Au nom des enfants, Merci !

Depuis 2008, nous menons tout particulièrement des actions humanitaires dans la province de Cao Bang, une région montagneuse et reculée, située à la frontière nord du Vietnam. Dans cette région, le district de Trà Lĩnh souffre d’un accès très limité aux services de santé.

L’école de la commune de Quoc Toan, dans le district de Tra Linh, province de Cao Bang a déjà bénéficié de plusieurs améliorations :

  • quatre salles de classe ont été construites entre 2006 et 2010 ;
  • quatre bureaux pour les professeurs et un préau ont également été installés en 2018 offrant ainsi un meilleur environnement scolaire et de travail pour les enfants et les professeurs.
  • En 2019, UEPLM financera également une cantine scolaire.

Cette école est composée de :

  • 4 classes,  une de 20 élèves âgés de 2 ans environ, une de 25 élèves âgés de 3 ans, une autre de 36 élèves âgés de 4 ans et la dernière se compose de 40 élèves de 5 ans.

Cependant, l’école ne dispose actuellement que de deux latrines assez vétustes (une pour les filles et une pour les garçons) construites en 2006. Ces latrines s’avèrent insuffisantes pour couvrir les besoins des 121 élèves de l’école, elles ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 5 ans et elles sont loin des salles de classes (de l’autre côté de la cour), obligeant les professeurs à interrompre les cours pour surveiller les enfants lorsqu’ils vont aux toilettes.

L’école maternelle de Quoc Toan ne dispose pas des moyens nécessaires pour cette construction, Un Enfant par la Main et ChildFund Vietnam veulent :

  • Installer 1 bloc sanitaire de 4 latrines adaptées aux enfants de maternelle
  • Améliorer les conditions sanitaires des élèves
  • Diminuer les risques de maladies hydriques chez les enfants et leurs familles (diarrhées, vers intestinaux, fièvre typhoïde, …)
  • Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves

En effet, l’environnement physique et la propreté des établissements scolaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être des enfants.

Les maladies se propagent rapidement dans les lieux exigus faiblement ventilés, sans installation ni savon pour se laver les mains, et où les toilettes sont en mauvais état. Trop souvent, c’est à l’école que les enfants tombent malades (UNICEF, « WASH dans les écoles »).

Résultats : Des conditions d’apprentissage et sanitaires décentes

Vietnam: Des toilettes pour l’école maternelle de Quoc Toan

  • Meilleures conditions sanitaires pour les élèves
  • Meilleures conditions d’apprentissage
  • Baisse des maladies à transmission hydriques

Notre partenaire ChildFund Vietnam en acceptant d’accompagner l’école de Quoc Toan et la communauté leur permet de se l’approprier et garantit qu’ensemble ils en assureront la maintenance.

Les réunions d’information et la formation proposée permettront de renforcer les capacités des membres de la communauté.
Ces personnes joueront un rôle clé dans la pérennité de ce projet.

L’association des parents d’élèves participera au nettoyage régulier et aux actions de sensibilisation afin de garantir le fonctionnement durable des latrines ainsi que l’adoption de comportements hygiéniques adéquats par les enfants.

Les coûts d’entretien des latrines seront inclus dans le budget de l’école alloué par le département de l’éducation du district.
Ce modèle de latrines construites par ChildFund Vietnam ne devrait nécessiter aucune réparation avant 10 ans.

Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’éducation scolaire des enfants mais également l’environnement de travail des professeurs.

 

Accéder aux toilettes n’est pas un sujet tabou.
Offrons à ces 121 enfants des conditions sanitaires décentes.
Les toilettes sont une solution pour agir !

 

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This