Aller au contenu

Madagascar : donnez pour la formation d’enseignants

Madagascar former les enseignants pour un meilleur apprentissage
1
Donateur
100
sur 45 000
2 mois et 16 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

L’accès à une éducation de qualité à Madagascar, un défi de moins pour les familles !

Madagascar : former les enseignants pour un meilleur apprentissage

Dans la commune rurale de Morafeno à Madagascar, située dans la région de Sofia, les familles font face à divers défis tels que l’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à l’éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un grand nombre d’enfants n’ont pas encore la possibilité de recevoir une éducation, et seulement 56% achèvent le cycle primaire (source : MICS 2018), ce qui signifie qu’un enfant sur deux abandonne l’école prématurément.

À Madagascar, donner pour former les enseignants, est cruciale pour améliorer l’apprentissage des enfants, un défi majeur dans le domaine de l’éducation. Les obstacles à une éducation de qualité sont multiples :

  • distance domicile-école,
  • capacités d’accueil restreintes des écoles,
  • manque de formation des enseignants,
  • pénurie de supports d’apprentissage,
  • difficulté des familles à faire face aux coûts associés à la scolarisation
  • ou encore des temps d’enseignement perdus en saison des pluies.

Pour résoudre ce problème, depuis 2022, l’association a mis en place diverses initiatives dans le cadre du Programme MITSIRY, dans la région de Sofia.

Des premières actions se sont déroulées durant l’année scolaire 2022-2023 et ont permis d’améliorer les opportunités d’apprentissage des élèves du préscolaire et du primaire et de former les enseignants pour mieux apprendre.

Ces actions ont amorcé une réelle dynamique au niveau local, mais Un Enfant par la Main souhaite les poursuivre durant les deux années scolaires suivantes (2023-2024 et 2024-2025) afin de consolider et élargir les premiers impacts.

L’ensemble de ces actions permettront d’améliorer le droit à l’éducation des enfants à travers une approche holistique qui favorise le bien-être et l’apprentissage de chaque enfant.

Notre projet : améliorer l’efficacité de l’apprentissage des enfants de 6 établissements scolaires à Morafeno

Madagascar : former les enseignants pour un meilleur apprentissage

Madagascar : former les enseignants

Cette nouvelle étape du projet s’inscrit dans la continuité de la précédente et profite directement à six établissements scolaires de la commune de Morafeno.

Plusieurs actions seront mises en œuvre dans le cadre du projet pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage :

  • Renforcement des enseignants tant sur le plan technique et non technique (compétences plus transversales, telle que l’éducation inclusive) pour répondre aux besoins de formations jusqu’alors non couverts. Des évaluations de niveau permettront de déterminer précisément le renforcement nécessaire pour les enseignants du projet.
  • Recrutement d’un expert technique pédagogique afin d’assurer un suivi individuel post-formation des enseignants formés.
  • Mise en place de cercles d’apprentissage entre les enseignants pour favoriser l’apprentissage collectif autour de compétences et pratiques pédagogiques communes.
  • Fourniture d’équipements pédagogiques dans les établissements : manuels, mallettes pédagogiques, cahiers d’apprentissage, etc.
  • Expérimentation d’un système d’évaluation régulière des progrès d’apprentissage des élèves pour situer leurs connaissances sur une échelle continue. Des relevés réguliers seront effectués tout au long du projet et l’analyse des données à mi-parcours permettra d’ajuster si nécessaire le soutien apporté aux enseignants.

Les résultats attendus : l’apprentissage de 1597 enfants est amélioré grâce à des opportunités accrues

  • Les enseignants des 6 établissements scolaires de la commune de Morafeno sont formés et soutenus ;
  • L’apprentissage est plus efficace ;
  • Les taux de réussite scolaire restent stables ou augmentent.