Aller au contenu

Parrainer un enfant de Salagnac en Haïti 

Parrainer un enfant de Salagnac en Haïti 
200
enfants déjà parrainés
100
ont toujours besoin de vous
25 € / mois
pour aider un enfant et sa famille
Je parraine maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Parrainer un enfant de Salagnac en Haïti 

Un nouveau programme de parrainage pour aider les enfants haïtiens

Parrainer un enfant de Salagnac en Haïti 

Un Enfant par la Main mène des actions de développement en Haïti depuis plus de 40 ans, et aujourd’hui, ce sont plus de 2 600 enfants et leurs familles qui sont aidées.

L’Association a renforcé sa présence en 2017 avec le lancement du programme de parrainage sur la Chaîne des Matheux et après un nouveau diagnostic au sud de l’île, il a été décidé d’ouvrir un nouveau programme de parrainage à Salagnac où 200 enfants ont été identifiés pour être parrainés.

Dans cette région historique d’intervention de l’Association, de nombreuses actions dans le domaine du développement agricole ont été mises en place.
Grâce à ces actions, le Plateau des Rochelois est aujourd’hui une région reconnue de production maraichère alimentant les marchés de Fonds des Nègres et de Port-au-Prince. 

Le développement de la production agricole a ainsi permis l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles entre les années 1970 et les années 2000 :

  • Croissance importante des revenus des paysans marquée notamment par une nette amélioration de l’habitat, de la scolarisation des enfants et notamment des petites filles qui ne sont plus mobilisés par les corvées d’eau (en moyenne 6 h de marche chaque jour).

Cependant, aujourd’hui, de nombreux jeunes ménages paysans, récemment installés dans cette région, ne parviennent pas à subvenir aux besoins fondamentaux de leur famille, comme l’accès à la nourriture, aux soins et à l’école ; et c’est ce qui a motivé l’ouverture de ce nouveau programme.

Les conditions de vie des enfants et de leurs familles y sont difficiles, un enclavement et une précarité malheureusement renforcés à la suite des récents séismes.

Dès la première année, Un Enfant par la Main souhaite venir en aide à 300 enfants parrainés et leurs familles. Nos priorités porteront dans un premier temps sur :

  • le renforcement des moyens de subsistance des familles (agriculture, élevage), 
  • la scolarisation,
  • la formation professionnelle 
  •  l’accès à l’eau.

Rêves d’enfants : la série podcast pour découvrir le travail de l’Association dans le monde

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Parrainer un enfant, c'est quoi ?

Témoignages

Faire défiler vers le haut