Aller au contenu

Parrainer un enfant pour qu’il vive dignement à Salagnac en Haïti

salagnac dignité
50
enfants déjà parrainés
176
ont toujours besoin de vous
25 € / mois
pour aider un enfant et sa famille
Je parraine maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Une approche façonnée depuis 30 ans

La région du plateau Rochelois, où se situe notre programme de parrainage Salagnac est une région reconnue de production maraîchère alimentant d’importants marchés du pays.

Elle a été en particulier dynamisée par la construction d’ouvrages hydrauliques depuis les années 80, mais aussi par le Centre de Salagnac.
Depuis sa création et jusqu’au début des années 1990, le Centre de Salagnac a été un lieu reconnu d’échanges interprofessionnels et a « formé » par retour d’expérience des générations de jeunes paysans et d’agronomes de haut niveau. Cependant, l’instabilité politique du début des années 1990 et les crises successives ont conduit le Centre à ralentir ses activités.

Aujourd’hui, toute une génération formée à Salagnac, constituée aussi bien d’agronomes en fonction que de paysans en activité sur le plateau, appelle à son renouveau. Cela implique de relancer la dynamique de formation agricole et rurale, de réformer l’offre de formation et de faire la promotion des métiers du milieu rural.

Aujourd’hui, l’agriculture haïtienne peine à nourrir la population du pays.

formation dignité (1)

Le secteur agricole du pays doit faire face à une baisse de la production et à une augmentation des importations de denrées à bas prix, à une dégradation des terres agricoles, à des problématiques d’insécurité foncière et à une forte hausse démographique.

Pourtant, Haïti dispose d’un large éventail de microclimats en fonction des types de sol, des précipitations et de l’altitude. C’est un atout très important pour le pays qui a la possibilité d’offrir une gamme variée de produits saisonniers.
Un Enfant par la Main pense qu’il est fondamental de renforcer l’agriculture familiale et de lui redonner toute sa place. Les Haïtiens sont parmi les « meilleurs » paysans du monde si on leur en donne les moyens.

Depuis plus de 30 ans, l’Association mène de nombreux projets agricoles en Haïti qui visent à renforcer la sécurité alimentaire des enfants et de leurs familles :

  • Gestion intégrée des bassins versants et agriculture durable pour une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure résilience des populations de Verrettes, cofinancé par l’Agence Française de Développement
  • Fédération des acteurs de la société civile du Plateau des Rochelois autour d’un projet de développement local centré sur la redynamisation du Centre de Salagnac permettant un renforcement des compétences pratiques d’étudiants et de professionnels en aménagement durable de bassins versants, cofinancé par l’Agence Française de Développement et la Fondation de France

La plupart des enfants parrainés en zone rurale sont des enfants d’agriculteurs qui bénéficient des actions que nous mettons en œuvre dans le cadre des projets de développement agricole. Les contributions de parrains et marraines nous permettent aussi de co-financer ces projets lorsque nous avons des financements de bailleurs institutionnels comme l’AFD.

Grâce au parrainage, nous pouvons agir sur :

  • la nutrition des enfants, qui est améliorée par la diversification et la disponibilité des cultures développées grâce au soutien des familles,
  • la santé qui est améliorée puisqu’ils ont de meilleurs apports nutritionnels,
  • la scolarité des enfants qui est mieux suivie grâce à une meilleure alimentation et concentration pendant les cours.

Sans le parrainage, nous ne pourrions pas développer cette approche holistique qui nous permet de contribuer à faire respecter les droits essentiels des enfants et de leurs familles.

Grâce à vous, nos actions ont déjà porté leurs fruits

Équipement du centre de Salagnac

formation dignité

Dans le cadre de la redynamisation du Centre de Salagnac, les bâtiments ont été remis en état :

  • Réfections des toitures, des portes et des fenêtres,
  • Réparation de fissures,
  • Construction d’un bloc sanitaire afin d’assurer le confort des visiteurs du centre, jeunes, agriculteurs, élèves, enseignants.

Le confort du centre a aussi été amélioré avec l’achat d’un système photovoltaïque et d’une génératrice permettant d’assurer au centre une relative autonomie énergétique. Différentes salles dédiées à l’accueil du public ont également été aménagées :

  • la salle commune de conférence : achat de chaises, tables, matériel de projection,
  • les dortoirs : achat de matelas et remise en état des lits,
  • la cuisine : achat d’un frigo, d’un four, de petits électroménagers, d’ustensiles, de couverts et de cuisine.

Ces aménagements permettent aujourd’hui d’assurer l’accueil du public et donc les formations dans de bonnes conditions et permettront dans l’avenir de développer des activités génératrices de revenus et d’améliorer ainsi le modèle économique du centre.

Formation des agriculteurs aux techniques du greffage

Afin de diversifier le système agroforestier des trois communes, Paillant, de la Petite Rivière des Nippes et d’Anse-a-Veau, 25 agriculteurs des communes ont été formés à la technique de greffage.

L’objectif de cette formation était non seulement d’initier les participants en agent greffeur et aussi dans la méthode de la propagation des espèces fruitières et forestières dans le transect Madian, Salagnac.
De ce fait, les participants peuvent avoir la capacité de :

  • Intégrer et diversifier des arbres fruitiers dans les exploitations agricoles,
  • Choisir la méthode de la propagation des espèces fruitières et forestières,
  • Choisir un pied des arbres fruitier approprié pour prélever les greffons,
  • Distinguer le meilleur période pour mener une campagne de greffage,
  • Choisir le greffon,
  • Différencier les espèces de la même famille pour réaliser un greffe,
  • Distinguer les différents moyens pour conserver les greffons,
  • Expliquer et pratiquer les différentes phases de processus de bouturage et marcottage,
  • Identifier les greffons aptes à se développer (non dormant),
  • Préparer les greffons,
  • Choisir des porte-greffes et préparer des porte-greffes,
  • Souder le cambium de greffons entre le cambium de porte-greffes,
  • Énumérer les différents types de greffe,
  • Identifier les meilleures niches agroécologie pour l’intégration de certaines espèces d’arbres fruitiers de grande valeur,
  • Expliquer et pratiquer spécifiquement les différentes techniques de greffe sur quelques espèces d’arbres fruitiers.

Mise en place de rencontre entre agriculteurs

rencontre agriculteur

Du 29 juin au 2 juillet 2022, un groupe de 20 agriculteurs issus d’étages agronomiques différents ont été invités par l’équipe UEPLM pour prendre part à une série de rencontres d’échange. Pendant ces rencontres, ils ont pu échanger et partager des réflexions sur leur système de production agricole et leurs pratiques, en particulier par la suite faire émerger des recommandations dans le cadre de la mise en œuvre d’éventuels projets de développement agricole durable.

Formation aux soins vétérinaires

Pour renforcer les pratiques agricoles des étudiants et des professionnels, ainsi que le rendement agricole de la zone, 10 agriculteurs ont pu suivre deux journées de formations aux soins vétérinaires. La formation a été coanimée par le Dr EVARISTE Dieu-Seul, Médecin Vétérinaire et Zootechnicien.
La première journée s’est déroulée autour de l’importance de l’élevage au sein des exploitations agricoles, les catégories animales, l’aviculture (Conduite d’élevage, Santé et reproduction).
La deuxième journée autour des caractéristiques des mammifères, la conduite d’élevage, santé et reproduction, présentation des médicaments et mode d’usage, et en dernier lieu une séance pratique tournée autour de l’administration de médicaments sur des animaux. *

Cette formation va permettre aux agriculteurs de proposer des produits de meilleure qualité et de continuer leurs activités et limiter leurs pertes.

Sensibilisation aux enjeux agricoles locaux

formation GAFE

En avril 2022, une formation a été menée à Salagnac (Nippes) par le GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement) portant sur « les enjeux du développement local, la stratégie des acteurs et la gestion de conflit ».
Les participants étaient 50 acteurs locaux, élus, représentants des services de l’État, représentants de la société civile, associations locales, etc

Deux formations ont eu lieu sur 3 jours, pour permettre aux deux groupes d’échanger et réfléchir sur les conditions de mise en œuvre (ou d’appui) de démarches de développement.
En s’appuyant sur un jeu de plateau, les participants ont pu assimiler deux éléments fondamentaux à la mise en place d’un projet de développement local : la notion de territoire et celle de développement ainsi que la présence d’acteurs différents aux objectifs différents et parfois opposés.

3 actions prioritaires pour améliorer le droit à la dignité des familles de Salagnac en 2023

Parrainer un enfant pour qu’il vive dignement à Salagnac 

  • Continuer les formations avec notre partenaire le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE),
  • Sensibiliser à l’éco-responsabilité pour permettre aux générations futures de continuer à vivre dans la région,
  • Former plus d’agriculteurs aux techniques de greffage pour favoriser la diversité agricole dans les trois communes.

En parrainant un enfant de Salagnac, non seulement vous soutenez un enfant, vous pouvez entretenir une correspondance avec lui, mais vous aidez également tout un village : les fonds collectés grâce au parrainage permettent de mettre en place des projets concrets dans son village et sa région afin d’offrir un meilleur avenir à l’ensemble des familles et de faire respecter les droits les plus essentiels des enfants comme celui d’une éducation de qualité, de soins de santé, d’une protection contre les violences, etc.