Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Réseau d’Organisations des Producteurs Agricoles des Nippes (ROPANIP) mis en relation par Un Enfant par La Main fournissent des repas à 82 cantines scolaires en Haïti
82 écoles du département approvisionnées chaque semaine
Le Réseau d’Organisations des Producteurs Agricoles des Nippes (ROPANIP) et le PAM, 2 organisations qui ont été mises en relation par Un Enfant par la Main il y a plusieurs années, ont récemment conclu un contrat d’approvisionnement en denrées locales (ignames, patates douces, haricots, carottes, choux, mirlitons) des cantines scolaires dans les Nippes.
Le ROPANIT achète ces denrées notamment aux producteurs locaux du plateau des Rochelois.
Ces derniers ont bénéficié pendant des décennies d’aménagements (bassins, bandes de roulement…) construits par la coopération française, puis par Un Enfant par la Main (sous le nom d’SOS Enfants Sans Frontières et du développement des productions maraîchères et vivrières.
Aujourd’hui, le transport de ces denrées est grandement facilité par l’amélioration des routes et des chemins construits par Un Enfant par la Main.
Les camions accèdent à des points de regroupement des denrées proches des jardins maraîchers et vivriers ce qui évite aux producteurs de longs trajets vers les différents marchés.
Ce partenariat récompense et met en évidence le travail considérable accompli depuis 40 ans par la coopération française et par Un Enfant par la Main sur le plateau des Rochelois, sous l’impulsion de l’ingénieur agronome Michel Brochet.
De nombreux producteurs locaux soutenus l’Association depuis de nombreuses années comme Saingiles Clossy et Lene Septama bénéficient de ce partenariat à différents titres : vente de leur production et transport des denrées. Grâce à cette production locale des agriculteurs du Plateau des Rochelois, des centaines de repas seront préparés chaque jour dans les 82 écoles de la zone .
Ce partenariat avec le PAM contribue à l’ODD #2 des Nations Unies qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Un Enfant par la Main, soutient ce type d’initiative qui favorise une aide alimentaire de qualité produite localement. En 2019, Un Enfant Par La Main a également conclu un partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti qui s’est engagée à livrer 55 tonnes de denrées alimentaires locales (riz, haricots) à 15 écoles du réseau des écoles d’Un Enfant par la Main.
À propos du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies se donne pour mission de sauver des vies dans les situations d’urgence et changer des vies pour des millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les populations prises dans des conflits et des catastrophes, et jetant les bases d’un avenir meilleur.
Le PAM apporte son aide à près de 90 millions de personnes dans environ 80 pays. Chaque année, le PAM achète 3 millions de tonnes de nourriture et livre 15 milliards de rations dans le cadre de dizaines de projets de développement dans le monde entier dont Haïti.
Vendredi 9 octobre 2020, le prix Nobel de la paix a été décerné au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, à Oslo.
Dans les zones touchées par les conflits, le PAM joue un rôle primordial pour lutter contre la faim et contribue à l’amélioration des conditions de paix.
Du fait de la crise sanitaire causée par la COVID 19 qui affecte bon nombre de pays dans le monde, le PAM est plus que jamais sollicité pour répondre à l’urgence de l’insécurité alimentaire. Selon les derniers chiffres, le Programme alimentaire mondial estime que 120 millions de personnes supplémentaires, cette année, seront exposées à l’insécurité alimentaire. Les conséquences du confinement en sont la raison principale.
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau