Panorama de nos actions au Vietnam en 2018

Le Vietnam en quelques chiffres !

  • Dans la commune de Ngoc Dong, dans la province de Cao Bang, au Nord du Vietnam, seulement 41% de la population avait accès à l’eau potable en 2015.
    La plupart des familles collectaient de l’eau dans des sources naturelles ou dans les puits, ce qui était souvent risqué.
  • Dans le district de Kim Boi au Nord du Vietnam, 1/3 des foyers vit dans des conditions de pauvreté et a un accès limité aux services de soins médicaux et à l’information.
    Parmi les femmes enceintes et les mères, il y a un manque d’information sur l’importance des soins médicaux prénataux et postnataux.
    Il y a aussi des taux élevés de malnutrition enfantine dans la région.
  • Des établissements scolaires très peu équipés et un manque de ressources pour des enseignements de qualité.
  • Un manque d’accès au sport pour les filles.
  • Des difficultés d’accès à l’emploi après l’obtention d’un diplôme.
    Les jeunes sont parfois mal informés et manquent d’outils et d’opportunité pour trouver leur voie quant à leur carrière.

Le message de Nguyen Thi Bich Lien, la Directrice de ChildFund Vietnam

Au Vietnam nous avons enregistré des évolutions remarquables pour lutter contre la pauvreté durant ces 20 dernières années.
Les enfants et leurs familles ont un meilleur accès à l’eau et aux soins médicaux et la qualité de l’éducation s’est améliorée.
Un projet visant à donner aux femmes  l’occasion d’apprendre et de pratiquer la production agricole et d’acquérir des compétences en marketing, a vu le jour au sein de la communauté. Celui-ci aide 450 foyers à augmenter leurs revenus tout en s’assurant que les enfants puissent rester à l’école et avoir un meilleur avenir.

Nous vivons dans un monde en pleine rupture et en plein changement, ce qui créer de nouveaux risques et défis pour les enfants.
Chez ChildFund, nous continuons d’adapter nos programmes afin de nous assurer que les systèmes de protection des enfants soient solides et efficaces et que les droits des enfants soient respectés. L’année dernière, notre travail a abordé plusieurs questions comme les opportunités économiques en déclin et la sécurité des enfants et des jeunes dans un monde de plus en plus connecté.

Dans les années à venir, nous allons continuer à faire en sorte que les enfants soient protégés et en sécurité et qu’ils aient l’opportunité d’atteindre leur potentiel intégral.
C’est grâce à votre soutien et au travail des équipes sur le terrain que le travail de ChildFund est rendu possible.

Au nom de toute l’équipe de ChildFund Vietnam, je tiens sincèrement à remercier les donateurs, les organismes partenaires, les autorités, les dirigeants locaux et les enfants et familles avec qui nous travaillons.

Panorama de nos réalisations grâce à vos dons

Grâce à vous et à nos actions humanitaires depuis 1995, nous accompagnons au Vietnam près de 1171 enfants parrainés, en majorité, des enfants issus de minorités ethniques.
Nous travaillons en partenariat avec ChildFund Vietnam et nos actions se traduisent par la mise en place des programmes de développement dans les domaines de :

  • L’éducation,
  • La nutrition,
  • La santé,
  • La protection maternelle et infantile,
  • L’accès à l’eau et l’assainissement.

Des systèmes d’approvisionnement et de distribution en eau potable

Panorama de nos actions au Vietnam en 2018

  • Un système a été installé pour profiter de l’environnement montagneux de la région qui permet la collecte de l’eau et son traitement depuis les sources d’eau à hautes altitudes.
    Cette eau est ensuite distribuée à des centaines de maisons en contre-bas.
  • Plus de 450 foyers, trois écoles et un bureau du gouvernement ont maintenant accès à l’eau potable quotidiennement.
  • Chaque foyer est équipé d’un conteur qui permet de calculer la consommation d’eau dont le prix revient à environ 90 centimes d’euros par mètre cube.
  • Les familles ont aussi été formées au fonctionnement du système d’approvisionnement en eau.
  • Les familles et les enfants on un meilleur accès aux soins médicaux et à un suivi nutritionnel.
  • 6 communes sont soutenues et accompagnées par les équipes dans le district de Kim Boi.
  • Les familles ont été sensibilisées à l’importance de l’allaitement maternel et à la préparation des plats nutritionnels pour les jeunes enfants.
  • Des sessions d’information ont été organisées pour éduquer les parents sur l’importance de la bonne alimentation dans les premiers 1000 jours de la vie d’un enfant.
    Cette session a attiré plus de 700 femmes enceintes et parents d’enfants de moins de 5 ans.

    Cette session m’a motivée à arranger et créer de meilleurs plats, en utilisant des ingrédients locaux pour mes enfants.
    Je comprends maintenant que je suis responsable du développement de mes enfants.

    Hong, maman au Vietnam

Des environnements stimulants et sécuritaires pour favoriser l’éducation des enfants

Panorama de nos actions au Vietnam en 2018

  • 3 nouvelles écoles ont été construites dans la région de Don Phong, située dans la province de Bac Kan.
  • Des enseignants ont été formés à une méthode éducative basée sur les capacités d’apprentissage des élèves.
    Ils ont également été formés à des méthodes plus attractives et interactives.
  • Le sport est utilisé comme support à l’éducation avec notamment la mise en place d’un programme sportif axé sur le rugby ChildFund Pass it Back.

    Quand des méthodes d’enseignement positives sont mises en place dans mes classes, les élèves deviennent plus intéressés et impliqués.
    Ce changement m’a encouragé à continuer d’utiliser ces méthodes.
    Ces nouvelles méthodes ont été extrêmement valorisées.
    La méthode d’analyse des élèves permet aux enseignants de connaitre en profondeur la capacité des différents élèves, pour ainsi organiser les niveaux des tests et exercices afin de mieux accompagner le développement de leurs élèves. J’adore voir mes élèves être passionnés par les études.

    Van, enseignant à l’école primaire Don Phong

La formation pour favoriser l’insertion professionnelle

Panorama de nos actions au Vietnam en 2018 3

  • Une aide basée sur le développement des compétences et le déploiement de leur propre entreprise a été apportée aux jeunes pour leur offrir des opportunités d’emploi.
  • Des offres de stages ont été instaurées afin de permettre à ces jeunes de découvrir d’autres options de carrières et de développer de nouvelles compétences.

Avec l’aide de ChildFund, Hung a été capable de découvrir d’autres options de carrières et de développer de nouvelles compétences. Avec  5 autres garçons de la commune, ont eu l’opportunité de réaliser 3 mois de stage, qui leur a permis d’apprendre à travailler en équipe et d’acquérir des compétences en terme de fonctionnement d’une entreprise. C’était le fait de travailler dans un atelier de mécanique lors de son stage, que Hung s’est découvert une passion pour les activités manuelles et l’outillage. Après avoir fini leurs stages, ChildFund a aidé ce groupe de jeunes à mettre en place leur propre magasin de mécanique, où ils vendent des produits de fer comme des ponts et des rampes. ChildFund les a aussi aidés à acheter des machines pour leur magasin et les a mis en relation avec des clients potentiels et d’autres groupes dans leur région, spécialisés dans la mécanique. Aujourd’hui, Hung et son équipe gagnent environ 1557 par mois, en vendant principalement des produits mécaniques destinés à la construction de bâtiments, ce qui couvre suffisamment le coût journalier de vie de tous les membres du personnel.

Hung en témoigne

J’ai travaillé jour et nuit sans être fatigué. En discutant avec d’autres personnes, j’ai trouvé une nouvelle manière de développer notre atelier. On veut se focaliser sur les produits en verre et aluminium. En partageant mes expériences et mes compétences, je veux aider d’autres jeunes comme moi à trouver leur propre voie dans le développement de leurs carrières, dans leur ville natale.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This