Aller au contenu

L’éducation : une nécessité pour sortir les enfants de la pauvreté

L’éducation : une nécessité pour sortir les enfants de la pauvreté
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > L’éducation : une nécessité pour sortir les enfants de la pauvreté

La pauvreté et l’éducation sont indissociables.

L’éducation : une nécessité pour sortir les enfants de la pauvreté

Les enfants issus de familles pauvres cessent d’aller à l’école pour travailler. Pilier du développement, l’éducation est un droit fondamental permettant aux enfants et aux adultes d’acquérir des connaissances et ainsi d’être à leur tour capables de faire passer des messages de progrès et de développement dans leur pays. 

Jackline, 23 ans, professeur au Kenya témoigne : 

“Un Enfant par la Main m’a accompagné depuis mon plus jeune âge. C’est grâce à leur soutien que j’ai pu terminer mes études et devenir professeur dans l’école de mon village . Je suis si reconnaissante que l’association m’ait permis de réussir ma vie ” 

Partout à travers le monde, il est important de soutenir les enfants et les adolescents tout au long de leur parcours scolaire. Pour les enfants des communautés où intervient Un Enfant par la main, c’est encore plus vital.

 Ils vivent des conditions de grande précarité, parcourent de nombreux kilomètres  entre leur village et l’école. Les filles sont quant à elles, victimes de pratiques culturelles qui les empêchent de continuer leurs études.

L’accès à l ‘éducation est un enjeu majeur de développement d’une communauté, d’un pays. Quand un jeune apprend un métier, il obtient non seulement une source de revenu mais il devient aussi un modèle pour ses pairs. 

Jackeline est restée dans sa communauté pour devenir un exemple. Elle est aussi  bénévole, pour encourager les filles à apprendre, à rester en classe et à finir leurs études. Dans son village, il est habituel que les  jeunes filles arrêtent l’école parce qu’elles sont mariées de force, ou qu’elles vivent une grossesse précoce. 

L’éducation est une priorité pour Un Enfant par la Main  

L’éducation : une nécessité pour sortir les enfants de la pauvreté

870 millions d’élèves dans le monde voient actuellement leur scolarité perturbée en raison de la pandémie de Covid-19. Un Enfant par la Main rappelle qu’en contexte de crise, l’école reste le lieu fondamental de protection des enfants . 

Or, l’éducation est un droit humain fondamental, un levier de lutte contre les inégalités et un levier de résilience.  

Pour Un Enfant par la Main, l’accès à l’éducation est une de ses 6 priorités d’intervention. Avec nos partenaires, nous intervenons de multiples manières pour aider les enfants pendant leur scolarité. De la rénovation d’infrastructures scolaires à la formation des enseignants, en passant par la distribution de matériels, à la prise en charge des frais de scolarité,  l’association aide les enfants à poursuivre leurs études. 

Pour en savoir plus

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut