L'éducation, un levier pour sortir de la précarité

57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés !

L'impact de nos actions

La pauvreté et l'éducation sont indissociables. Les enfants issus de familles pauvres cessent d'aller à l'école pour travailler.

Pilier du développement, l'éducation est un droit fondamental permettant aux enfants et aux adultes d'acquérir des connaissances et ainsi d'être à leur tour capables de faire passer des messages de progrès et de développement dans leur pays. Pour obtenir des résultats, il est essentiel d'imaginer et d'appliquer de nouvelles méthodes d'éducation et d'aide à la scolarité.

 

Quelques exemples d'actions

En Afrique

Apprendre malgré le handicap

Au Kenya : Notre partenaire local ChildFund Kenya s'assure que les enfants victimes de cécité ont une chance de réussir leur scolarité. Une école a été construite pour accueillir à la fois les enfants malvoyants et les enfants voyants. Ces derniers peuvent lire les cours aux enfants malvoyants. Cet établissement forme également des enseignants et met à la disposition des élèves les supports d'apprentissage en braille.

 

En Amérique Latine

L'imagination, un vecteur incontournable à l'éducation

Au Brésil : Des livres et des jeux achetés sur place ont permis de constituer des ludothèques appelés « Sacs de lecture ambulants ». Désormais, les enfants les plus défavorisés peuvent apprendre la musique, écouter des histoires et jouer avec des jeux pédagogiques. Des éducateurs spécialisés s'occupent de ces ludothèques ambulantes où des conteurs, des chanteurs et des groupes de danse locaux viennent régulièrement se produire. Notre partenaire ChildFund Brésil compte plus d'une centaine de ludothèques ambulantes et près de 2 000 enfants et adolescents ont eu la possibilité d'accéder à ces supports.

L'implication, moteur du développement de l'enfant

En Equateur : Notre partenaire local ChildFund Equateur a créé en 2009 le projet « Jeunes Reporters » afin de donner l'opportunité aux jeunes des communautés de Cotopaxi de faire entendre leurs voix et leurs opinions. Ce projet mis en œuvre grâce aux parrainages permet à la fois aux enfants et adolescents de s'exprimer librement sur leurs droits fondamentaux et d'apprendre à réaliser des interviews, rédiger un script, monter des vidéos, parler devant la caméra... Ces ateliers représentent une réelle opportunité pour les jeunes de donner leur point de vue, d'apporter leur regard sur les problèmes qu'ils vivent et d'aborder des sujets qui les intéressent. Cette expérience permet à tous ces jeunes d'avoir confiance en eux, de progresser en lecture, en écriture, d'améliorer leur expression orale et de confirmer leur rôle de « référent» auprès de la communauté.

 

En Asie

Construction et réhabilitations d'écoles

Au Vietnam : Notre partenaire local ChildFund Vietnam a construit 6 écoles primaires. Par ailleurs, ChildFund Vietnam soutient les classes maternelles et primaires dans de nombreuses autres communautés de quatre districts. Des écoles ont pu être équipées d'étagères, de tableaux, de réservoirs d'eau, de pupitres ainsi que de fournitures pour l'apprentissage et l'enseignement. Près d'une trentaine de formation à l'hygiène et à la santé ont été délivrées aux enseignants de ces écoles pour le développement de meilleures pratiques.

Découvrez nos autres domaines

Share This