Aller au contenu

Le parrainage pour transformer un village

accès à l'eau pour le village
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Le parrainage pour transformer un village

Le parrainage, une opportunité pour un enfant et son village

Un Enfant par la Main soutient et accompagne les enfants, grâce au parrainage et à des projets de développement, pour leur permettre de grandir dans de meilleures conditions au sein de leur environnement, de satisfaire leurs besoins fondamentaux en alimentation, santé, eau et assainissement et d’accéder à l’autonomie grâce à l’éducation et à la formation professionnelle. 

Depuis plus de 30 ans, chaque année, près  de 40 000 enfants sont aidés, ainsi que des milliers de familles.

La parrainage, une opportunité

Pour mettre en œuvre nos programmes, nous travaillons étroitement avec des équipes locales qui interviennent directement dans les communes touchées par la pauvreté. 

A travers des partenariats noués depuis plusieurs années au sein du réseau ChildFund Alliance, avec ChildFund International, EDUCO et ChildFund Australie, Un Enfant par la Main collabore avec les équipes locales pour la mise en œuvre des projets au sein des programmes. 

En Haïti, au Vietnam à Hué et à Madagascar, Un Enfant par la Main gère en direct ses actions.

Une approche globale pour le bien être des enfants 

Nos programmes et projets sont développés après la réalisation d’un diagnostic par des équipes locales. Elles évaluent les besoins et les principaux défis. Ainsi, il est possible pour chaque projet de s’adapter en fonction de la réalité locale, en tenant compte des aspects économiques, sociaux, politiques et environnementaux des enfants, et de leurs âges pour adapter les actions.

Toutes nos actions sont pensées en fonction des tranches d’âge des enfants :

  •  de 0 à 5 ans,
  •  6 à 14 ans, 
  • 15 à 24 ans.

De 0 à 5 ans – Prendre soin des tout petits

De 0 à 5 ans – Prendre soin des tout petits

À travers les programmes, notre objectif est de travailler avec les parents ou les tuteurs sur la façon de mieux protéger et prendre soin des enfants, en assurant leur bon développement physique, psychologique et cognitif. 

6 à 14 ans – Veiller à l’éducation des enfants

 

Les programmes adressés à cette tranche d’âge encouragent le développement des enfants et des adolescents dans un environnement sain. L’objectif est de renforcer les liens au sein du village, avec les pairs et de promouvoir l’éducation.

De 15 à 24 ans – Augmenter les capacités des jeunes à devenir autonomes

De 15 à 24 ans – Augmenter les capacités des jeunes à devenir autonomes

Notre volonté est d’inciter les jeunes à jouer un rôle de premier plan dans la société, afin qu’ils soient qualifiés pour leur inclusion sur le marché du travail.

Le parrainage d’enfants, un soutien pour tout un village  

accès à l'eau pour le village

Notre objectif est de vaincre la pauvreté et l’extrême pauvreté, c’est pourquoi nos projets s’appuient sur des méthodologies qui visent à améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents, de leurs familles et de leurs villages, en favorisant leur développement physique, psychologique et cognitif. 

Nous voulons contribuer au développement de citoyens autonomes et responsables. Les enfants, adolescents et jeunes prennent alors davantage conscience de leurs droits, apprennent à identifier les situations de violence, d’abus et de maltraitance et peuvent activer une procédure de protection. 

Nous pensons que l’impact social est lié à l’évolution des mentalités. Par conséquent, nous voulons non seulement répondre à des problèmes spécifiques, mais aussi générer des changements profonds sur le long terme.

En travaillant avec les familles, les villageois, nous souhaitons transformer des environnements défavorables en opportunité pour tous.

Dans chaque zone où nous intervenons, nous répondons individuellement à leurs principaux besoins, en réfléchissant à des solutions spécifiques. 

Ensuite, nous transformons les informations en données qualitatives, définissant un ensemble d’indicateurs afin d’évaluer l’impact de nos actions dans ces zones.

Les problèmes sont hiérarchisés et divisés en projets, qui visent non seulement à résoudre les problèmes soulevés, mais aussi à agir sur leurs causes, dans une logique de cause à effet. 

Devenir parrain d’un enfant avec Un Enfant par la Main

Avec 25 euros par mois, vous devenez acteur d’un programme dans lequel, votre filleul vit. Votre contribution est mutualisée à celles d’autres parrains et marraines, pour nous permettre de mettre en œuvre nos actions de manière impactantes au sein d’un programme sur le long terme. 

Lorsque vous parrainez un enfant avec Un enfant par la main, vous changez la vie d’une enfant, mais pas seulementvous aidez son village. 

What do you want to do ?

New mail

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut