Aller au contenu

Haïti : une année en action

Haïti : une année en action
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Haïti : une année en action

Haïti : une année en action 

Un tour d’horizon de nos programmes

Haïti : une année en actions

Grâce à nos programmes de développement en Haïti, nous contribuons à la réalisation de 8 des 17 objectifs du développement durable (ODD) définis par l’ONU. Les ODD sont des repères pour construire un avenir plus durable d’ici à 2030. Ils nous aident à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, et sont interconnectés pour se donner les moyens d’agir auprès de tous.

Zoom sur la chaîne des Matheux 

Haïti : une année en actions

Nos actions pour l’éducation 

  • Equipement en manuels scolaires des 5 écoles partenaires ;
  • Construction de 3 salles de classes au sein de l’école Sylvio Claude ;
  • Equipement des écoles en armoires confectionnées localement ;
  • Distribution d’un uniforme et d’un kit scolaire aux 110 nouveaux enfants parrainés en 2021 ;
  • Facilitation de l’accès aux études supérieures en Sciences de l’Éducation pour 15 jeunes enseignants sans diplôme ;
  • Poursuite de la formation des enseignants, en collaboration avec notre partenaire Inter Aide, afin de renforcer les compétences pédagogiques des enseignants, notamment en écriture.

Nos actions pour la santé et l’accès à l’eau

Haïti : une année en actions

  • Soutien au centre de santé de la zone à travers la construction d’un hangar en 2021 pour faciliter l’attente des patients ;
  • Sensibilisation des élèves et des enseignants aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement;
  • Poursuite de la mise à disposition de purificateurs d’eau auprès des familles de la zone ;
  • Poursuite de la construction d’infrastructures d’accès à l’eau (citernes de récupération d’eau de pluie). 

Nos actions pour le développement économique et agricole

Haïti : une année en actions

  • Organisation d’un échange de bonnes pratiques entre paysans pour améliorer les conditions de vie.
  • Diversification des activités et des revenus 
  • Diversification des productions 
  • Appui au développement du maraîchage à travers la création de pépinières de produits locaux
  • Aide à la construction de parcelles clôturés
  • Introduction de nouvelles pratiques pour l’amélioration de la conduite de l’élevage 
  • Distribution de semences

Nos actions pour la protection de l’enfance

  • Renforcement des connaissances de l’équipe sur le sujet des violences faites aux enfants en Haïti afin de réfléchir aux pistes d’actions à mener dans ce domaine ;
  • Formation de toute l’équipe d’Un Enfant par la Main à Haïti à la nouvelle politique de protection de l’enfance de l’Association.

Urgence séisme dans le Sud 

Haïti : une année en actions

Dans la matinée du samedi 14 août 20210, Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,2. Les régions du Sud, de la Grande Anse et des Nippes ont été fortement touchées. Des hôpitaux, centres de santé, écoles,routes, ponts et réseaux d’adduction d’eau potable ont été très impactés.

Dans nos zones d’intervention, des habitations de familles d’enfants parrainés, des écoles et des bâtiments ont été détruits ou endommagés. Face à cette catastrophe, Un Enfant par la Main s’est mobilisée aussitôt :

  • Distribution de 200 seaux à robinet et de 480 bouteilles de solution de potabilisation de l’eau pour éviter le développement de maladies hydriques ;
  • Distribution de 500 bâches pour faciliter l’aménagement d’abris temporaires dans les cours ou jardins ;
  • Distribution de 300 kits d’outillage (houes, pioches) et de 200 paires de bottes pour faciliter le déblaiement des débris et la reprise des activités agricoles ;
  • Distribution de semences maraîchères (carottes, choux,piments, tomates, poireaux) à 350 bénéficiaires.

Des écoles prennent leur envol …

Haïti : une année en actions

Pendant près de 40 ans, l’Association est intervenue dans les écoles Adventiste, Basile Moreau, Institution Ermilus Caseus (Ascension),Joseph Le Pevedic, La Fraternité Delmas, Notre Dame du Mont Carmel et Sainte Anne. Le parrainage a ainsi permis de faire avancer durablement l’accès à l’éducation et de changer la vie quotidienne de nombreuses familles.

En 2021, les écoles, les comités de parents et les associations locales ont pris la relève. Ils poursuivent désormais de manière autonome les actions de développement afin d’ assurer l’avenir des enfants.

Un nouveau programme de parrainage : Salagnac

Haïti : une année en actions

En novembre 2021, Un Enfant par la Main a ouvert un nouveau programme  de développement intégré et mutualisé : Salagnac. Le programme se situe dans le département des Nippes, sur le plateau des Rochelois à environ 125 kilomètres de Port-au-Prince. C’est le premier à ouvrir dans cette zone géographique. Les conditions de vie des enfants et de leurs familles y sont difficiles, un enclavement et une précarité malheureusement renforcés à la suite des récents séismes.

James Joseph, Animateur parrainage de l’équipe d’Un Enfant par la Main Haïti depuis juin 2021, en mission à Salagnac en décembre :

Participer à la rédaction des courriers par les enfants à Salagnac fut pour moi une belle expérience ! J’ai pu sensibiliser, expliquer et assister les parents et enfants dans la rédaction de leurs courriers. Cela m’a aussi permis de me rendre compte de la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent bon nombre d’entre eux. Mais malgré cela, ils ont confiance en l’Association ! Je me rends compte de l’impact non négligeable que ce nouveau programme a sur la vie des bénéficiaires ! La grande majorité des enfants parrainés n’auraient pas pu aller à l’école s’ils n’avaient pas fait partie de ce programme…

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut