Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

Un Enfant par la Main mène des actions en Haïti depuis 40 ans à travers le parrainage de 2437 enfants.

Notre mission est d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles et leurs communautés en passant par l’éducation, l’accès à l’eau, à une nutrition de qualité, à la santé et grâce au développement économique et agricole afin qu’ils puissent devenir des adultes autonomes et responsables.

Une éducation de qualité

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

Dans la majorité des foyers, seulement 1 à 2 enfants sont scolarisés voire aucun pour les familles les plus démunies. Les aînés sont rarement prioritaires pour la scolarisation.

Nous travaillons en direct avec des écoles partenaires qui nous font part de leurs besoins pour les élèves.
Nous avons ainsi pu distribuer du matériel scolaire à 1040 élèves comprenant : sac à dos, cahiers, crayons, stylos, règles etc.

Un meilleur accès à l’eau et l’assainissement

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

La Chaîne des Matheux est caractérisée par un accès à l’eau très difficile, surtout durant la longue saison sèche de novembre à avril. Les femmes et les enfants s’approvisionnent quotidiennement auprès de sources d’eau éloignées et difficiles d’accès. Ces sources sont souvent responsables de maladies car non potable.

Grâce au programme de parrainage, au soutien de la Ville de Paris et de l’Agence Française de Développement, Un Enfant par la Main renforce ses actions pour améliorer l’accès à l’eau et les conditions d’hygiène des enfants.

Nous avons :

  • construit 3 citernes communautaires dans 3 écoles,
  • construit 13 citernes familiales pour les familles de la Chaîne des Matheux.

Ce sont ainsi 1 120 élèves et leurs 39 professeurs qui peuvent désormais bénéficier d’un meilleur accès à l’eau et à une meilleure hygiène.

A terme, l’eau récupérée sera rendue potable afin d’agir plus efficacement contre les maladies hydriques directement au sein des écoles.

Améliorer les conditions d’hygiène

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

En Haïti, seuls 28% de la population a accès à des toilettes décentes et la situation est particulièrement critique au sein des établissements scolaires avec une absence de latrines ou des latrines en mauvais état.

Afin d’améliorer les conditions d’hygiène et de scolarisation des 927 élèves et enseignants des écoles de Barbe et de Terre Nette,
Un Enfant par la Main a construit un bloc sanitaire de 8 latrines dans 2 écoles.

Assurer une meilleure nutrition et le développement économique des familles

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

Chaque année en Haïti, une période de soudure alimentaire à lieu d’avril à novembre.

Pour répondre à ce besoin et lutter contre la malnutrition dans le milieu scolaire, nous avons soutenu 22 cantines scolaires pour la deuxième année consécutive dans les écoles de de la région de l’Ouest (région de Port-au-Prince, 7 écoles), dans celle du Nord (région de Cap-Haïtien, 7 écoles) et enfin celle du Sud (région de la ville Les Cayes, 8 écoles).

Ce sont en tout 29 tonnes de riz, 17 tonnes de maïs et 4 tonnes de haricots qui ont pu être distribués grâce au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Haïti.

Afin de diversifier les récoltes et d’améliorer la nutrition des familles de la Chaîne des Matheux qui vivent principalement de l’agriculture, nous avons :

  • distribuer des semences de carottes auprès de 100 paysans,
  • former 50 paysans au greffage afin de diminuer la période de soudure,
  • construit une piste rurale de 300 mètres pour faciliter les déplacements des familles de la région.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Haïti : des nouvelles des activités dans le pays

Haïti est l’un des pays les plus déboisés au monde et est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. La Chaîne des Matheux est caractérisée par un accès à l’eau très difficile et une dégradation rapide des sols.

Nous agissons donc de manière à responsabiliser la population sur la préservation de leur environnement.

Depuis le début de l’année, ce sont ainsi 1 700 élèves et 30 enseignants qui sont formés pour être des acteurs responsables de leur environnement et améliorer durablement leurs conditions de vie.

En partenariat avec le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), une association haïtienne militant pour le développement local, des sensibilisations aux bonnes pratiques environnementales ont été mises en place depuis 2020 pour les élèves et enseignants des 5 écoles de la Chaîne des Matheux soutenues par Un Enfant par la Main.

Télécharger le rapport intégral de nos actions

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut