COUPE DU MONDE DE RUGBY 2019 : World Rugby s’engage aux côtés de ChildFund ‘Pass it back’ pour améliorer la vie de 20 000 enfants en Asie grâce au sport.

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2019 : World Rugby s’engage aux côtés de ChildFund ‘Pass it back’ pour améliorer la vie de 20 000 enfants en Asie grâce au sport.

A l’occasion de la 1ère coupe du Monde de Rugby en Asie qui se tiendra au Japon en 2019, World Rugby et le réseau ChildFund auquel appartient Un Enfant par la Main officialisent leur partenariat pour améliorer la vie des enfants grâce à la pratique du rugby.

Brett Gosper, Directeur Général de Word Rugby souligne :

Nous avons attribué cette coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon car nous savions que cela pourrait apporter un changement sportif et social considérable en Asie. Le rugby est un excellent vecteur de transformation, ChildFund Pass It Back permet d’atteindre cet objectif dans le continent le plus peuplé et le plus jeune du monde. Le rugby est un sport avec de fortes valeurs. Nous avons été témoins de la solidarité de la communauté du rugby lors du Tsunami qui a frappé la ville de Kamaishi. Je suis convaincu que les supporters qui assisteront à cette première Coupe du monde de rugby en Asie soutiendront généreusement les programmes de rugby permettant de changer la vie de milliers d’enfants défavorisés.

En s’associant au réseau ChildFund et grâce aux fonds collectés lors de la Coupe du monde de Rubgy 2019, World Rugby permettra de soutenir le programme ChildFund ‘Pass It Back‘ au Laos, au Vietnam et aux Philippines et d’étendre son action à d’autres pays en développement en Asie. Les fonds vont également bénéficier aux enfants des zones sinistrées au Japon.
A travers ce programme, 20 000 enfants des communautés défavorisés vont être soutenus.

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2019 : World Rugby s’engage aux côtés de ChildFund ‘Pass it back’ pour améliorer la vie de 20 000 enfants en Asie grâce au sport.

Michael Rose, Président de ChildFund Alliance déclare:

C’est une opportunité exaltante. Nous croyons que chaque enfant devrait avoir le Droit de jouer. C’est la raison pour laquelle, le programme Pass it Back de ChildFund a été créé tout d’abord pour aider les enfants des communautés reculées du Laos et du Vietnam. Ce sont ces enfants qui font face à des défis importants en matière de pauvreté et d’inégalité. Des programmes de sport pour le développement sont un moyen efficace de parvenir à des changements sociétaux positifs, tels que le renforcement de la résilience, le leadership des jeunes et l’égalité des genres. ChildFund Pass It Back aide les jeunes à développer les compétences dont ils ont besoin pour rester en sécurité dans un environnement qui évolue rapidement. Il s’aligne sur les efforts mondiaux visant à atteindre l’objectif de développement durable 16.2 – mettre fin à toutes les formes de violences contre les enfants.

Le programme ChildFund Pass it back qui aide déjà plus de 6 000 enfants en Asie permet aux jeunes, grâce à son approche unique du rugby, d’acquérir :

  • des compétences de leadership,
  • d’apprendre à résoudre des conflits,
  • à se familiariser à l’égalité des genres,
  • à planifier des projets.

Découvrez la vidéo de ce programme !

Michael Rose ajoute :

Plus de 50% des joueurs et entraîneurs impliqués dans ChildFund Pass It Back sont des femmes. Non seulement ce programme renforce la résilience des enfants et des jeunes, mais il parvient à créer une nouvelle génération de modèles et de leaders qui «transmettent» à leurs propres communautés. 

Lao Khang vient d’un petit village du district de Nonghet, dans le nord du Laos.

ChildFund Pass It Back lui a permis de pratique le rugby à l’adolescence.  Aujourd’hui, Lao travaille comme agent de développement auprès de la Fédération de Rugby Lao. Elle a représenté l’équipe nationale de rugby des femmes lao et a remporté le prix des athlètes d’excellence de la Fondation pour le développement mondial du sport.

Lao Khang témoigne :

 Avant de commencer à jouer au rugby, je ne connaissais que des personnes dans mon petit village. Maintenant, j’ai des amis partout dans le monde. Je ne suis plus timide et je suis devenue une jeune femme courageuse et confiante. Je veux aider d’autres filles et femmes des communautés reculées du Laos à pratiquer le rugby afin qu’elles puissent elles aussi se sentir courageuses et fortes.

Joelle Sicamois, Directrice d’Un Enfant par la Main témoigne:

Grâce au partenariat avec World Rugby, ChildFund ciblera davantage de jeunes exclus en Asie – les filles, les enfants des communautés pauvres, qui n’avaient jamais eu l’occasion de participer à un sport collectif. Un Enfant par la Main, membre du réseau ChildFund Alliance est fier et enthousiaste à l’idée de faire partie de cette initiative mondiale visant à améliorer la vie des enfants pauvres d’Asie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  www.childfundpassitback.org

VOTRE CONTACT MEDIA

Carola BERFINI
01 43 24 79 34/ cberfini@unenfantparlamain.org

A propos de World Rugby
World Rugby est l’instance dirigeante internationale du rugby. Elle s’engage pour la croissance et la durabilité du rugby à travers le monde sur la base des valeurs d’intégrité, de respect, de solidarité, de passion et de discipline.
https://www.worldrugby.org

A propos de ChildFund Alliance
ChildFund est un réseau international d’ONG dont la mission est centrée sur l’aide aux enfants démunis.
Ce réseau vient en aide à plus de 14 millions d’enfants et familles dans près de 60 pays. ChildFund travaille en partenariat avec les enfants, leurs familles et les organisations locales pour apporter des changements durables, répondre aux urgences humanitaires et promouvoir les droits des enfants. ChildFund met en œuvre des programmes visant à améliorer l’éducation, la santé et la protection de l’enfance. Ce réseau propose également des programmes visant à renforcer la résilience des enfants et des jeunes, notamment via le sport qui se met au service du développement à l’image du programme très réussi ChildFund Pass It Back.
https://childfundalliance.org/

A propos de ChildFund Pass it Back
ChildFund Pass It Back est un programme novateur de sport au service du développement dirigé par ChildFund en partenariat avec la World Rugby, Asia Rugby et Women Win, qui propose un programme intégré de compétences de vie et de rugby pour les enfants et qui met l’accent sur l’inclusion du genre. Les objectifs du programme sont de donner aux enfants et aux jeunes d’Asie les moyens de surmonter les difficultés, d’insuffler des changements sociaux positifs et de les «transmettre» à leurs communautés. ChildFund Pass It Back est un élément clé du programme Impact Beyond 2019 de World Rugby.
https://childfundpassitback.org/

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This