Aller au contenu

ZOOM SUR HAÏTI – Post Matthew : Ecole Sainte Anne

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > ZOOM SUR HAÏTI – Post Matthew : Ecole Sainte Anne

L’école Sainte Anne se situe dans la commune de Saint Louis du Sud, dans le département du Sud. Il s’agit d’une école presbytérale, la plus grande de la commune, qui accueille majoritairement des enfants originaires de familles défavorisées. L’établissement a un effectif de 622 élèves répartis entre 4 classes de préscolaire (maternelle), 12 classes de fondamental (primaire), et 10 salles de secondaire.

En octobre 2016, l’ouragan Matthew a emporté la toiture du bâtiment du préscolaire et de la formation professionnelle, gravement endommagé la toiture du secondaire et détruit la bibliothèque et la cuisine scolaire du secondaire. L’établissement fait partie des écoles qui seront réhabilitées par le projet « Ti moun retounen lekòl » cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), que nous menons en consortium avec 6 organisations (Solidarité laïque, le Secours Islamique France, Électriciens Sans Frontières, France Volontaires et son partenaire local la COHAIV, ainsi qu’un partenaire local d’Entrepreneurs du Monde qui est ATPROCOM) afin de favoriser, de façon durable, la rescolarisation des enfants.

L’école bénéficiera également d’autres activités du projet, telles que la distribution de kits scolaires et de mobiliers scolaires, l’aide aux familles sinistrées, l’électrification des écoles, les séances d’éveil à l’environnement au profit de certains élèves et professeurs, la végétalisation des cours d’écoles, etc. Comme le veut notre politique d’intervention, toutes ces activités se feront en étroite collaboration avec les autorités locales.

 

Légende : La toiture du bâtiment destinée à la formation professionnelle n’a pas résisté au passage de l’ouragan Matthew (mission diagnostic, avril 2017)

 

Légende : Les ingénieurs d’ATPROCOM (Association des Techniques et Professionnels de la Construction Moderne), association locale qui est notre partenaire sur le projet, réalisent le cahier des charges du bâtiment du préscolaire (mission diagnostic, avril 2017)

 

Légende : Les élèves du secondaire ont perdu leur cuisine scolaire avec le passage de l’ouragan Matthew, qui leur permettait autrefois d’avoir un repas chaud 4 jours par semaine (mission diagnostic, avril 2017)

 

Légende : Une salle de classe du secondaire fortement impactée par Matthew, et désormais inaccessible aux élèves (mission diagnostic, avril 2017)

 

Légende : Les élèves du secondaire se préparent à rentrer à l’école (mission diagnostic, avril 2017)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et/ou soutenir financièrement le projet : http://bit.ly/2devVs8

Actualité antérieure au 10 juin 2017. Date à laquelle Enfants sans Frontières a rejoint Un Enfant par la Main.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut