Aller au contenu

Etat des lieux sur la Chaîne des Matheux en Haïti – Juillet 2023

etat des lieux haiti mars 2023 (1)
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Etat des lieux sur la Chaîne des Matheux en Haïti – Juillet 2023

Depuis début 2023, la dégradation du contexte géopolitique et socio-économique en Haïti place le pays dans un climat d’insécurité et d’urgence humanitaire. Plus de 5,2 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes (soit près de la moitié de la population) sont toujours en situation de profonde vulnérabilité.

Chaque mois depuis mars, nous vous faisons part de l’évolution sur le terrain. Voici les principales informations au 25 juillet 2023 :

Le point sur la situation

Infographie chaine des matheux haiti

Le point sur les activités en cours

Deux fois par mois, une réunion est organisée entre les équipes Programme et Parrainage du siège et sur le terrain pour analyser l’évolution de la situation, mettre en place les activités qui peuvent l’être et continuer à faire fonctionner du mieux possible le programme de développement, compte tenu du contexte. Même s’il y a un ralentissement des activités, le programme continue dans la région.

Activités du mois :

Renforcement des capacités des équipes locales :

  • Planification de la formation pour renforcer les compétences de 2 coordinateurs de l’équipe locale en gestion de crise (prévu en aout)
  • Préparation de la formation de 2 coordinateurs de zone et de 5 personnes de l’équipe locale d’agronome à un outil d’éducation nutritionnelle et de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène. Formation prévue en septembre 2023, par la suite, les équipes pourront former à leur tour les familles.
  • Recrutement d’un prestataire technique pour effectuer des séances de sensibilisation aux droits de l’enfant (en cours)
  • Réflexion sur un outil permettant d’identifier et de monitorer les risques sécuritaires dans la zone du Programme.

Continuité pédagogique :

  • Suivi de chaque enfant parrainé pour s’assurer de sa présence en classe et assurer le bon déroulement des examens de fin d’année,
  • Sensibilisation des parents à la suite de la remise des diplômes (cf. photos)
  • Réalisation du troisième atelier de travail (visioconférence) avec notre partenaire InterAide sur la méthodologie de renforcement de l’offre éducative en zone rurale. Cette formation est dispensée sur 5 séances au Coordinateur de Zone et au Chargé de Parrainage de la Chaîne des Matheux ainsi qu’à la responsable du Service Programme et à la Chargée de Programme « Chaîne des Matheux » au siège, en France. La formation permet de comprendre comment mettre en place un cycle de renforcement d’une école (ou d’un groupe d’écoles) sur 5-6 ans en faisant participer les différents acteurs locaux de l’éducation : professeurs, directeurs de l’école, parents, autorités locales, etc.

Haiti sensibilisation des parentshaiti sensibilisation des parents

Sensibilisation des parents d’élèves de l’école nationale de Barbe lors de la remise des bulletins scolaires.

Le point de vue des équipes

décodeurs 7

Chaque mois, nous vous présentons une personne de l’équipe Parrainage. Aujourd’hui, c’est Marine Fouilland (photo ci-contre), notre experte terrain implantée au siège en France et en lien direct avec les équipes haïtiennes.

« Je m’appelle Marine Fouilland, j’ai rejoint l’équipe d’Un Enfant par la Main en France il y a presque 7 ans, à la suite de mes études. Assez rapidement, j’ai intégré l’équipe d’Haïti où je suis restée 2 ans, avant de rentrer en France en 2019. Je travaille aujourd’hui depuis le siège de l’association en France, en tant que Chargée de Programmes, et une partie de mon poste est dédié au programme Chaîne des Matheux. Mon rôle est de collaborer avec les 4 membres de l’équipe terrain dédié au Programme pour réaliser des actions visant l’amélioration des conditions de vie des enfants de la zone.

En 2023, le contexte sécuritaire a malheureusement limité notre capacité opérationnelle et nous avons été dans l’obligation de réduire la voilure des actions envisagées. Cette mise en sommeil temporaire est une décision qui reflète avant tout notre volonté de protéger les élèves, leurs familles, tout comme l’équipe de l’association, en cessant toute action qui pourrait attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Nous mettons à profit ces quelques mois pour renforcer les capacités de l’équipe et réfléchir aux perspectives d’évolutions du programme. Nous avons par exemple réalisé plusieurs séances de travail avec notre partenaire InterAide pour échanger sur la méthodologie d’appui aux écoles.

Nous sommes impatients de pouvoir relancer pleinement le programme dès que le contexte le permettra ! »

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau