Skip to content

Un kiosque de lecture pour les élèves de l’école de Boeng Kieb au Cambodge

Un kiosque de lecture pour les élèves de l'école de Boeng Kieb au Cambodge
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Un kiosque de lecture pour les élèves de l’école de Boeng Kieb au Cambodge

Souvenez vous !

Dans le district de Chhloung où s’est déroulé le projet, le taux d’alphabétisation des enfants de 6 à 14 ans est seulement de 28%.

L’école de Boeng Kieb se situe dans le village du même nom, difficile d’accès, à 50 km de Kratie la ville principale de la province.

Cette école a déjà bénéficié de la construction de toilettes et de l’aménagement d’une bibliothèque, disposant de nombreux livres mais ne fournissant pas suffisamment de place pour accueillir tous les élèves souhaitant lire. Or, la lecture est très importante pour que les élèves améliorent leurs acquis à l’école.

Il a donc été décidé de construire un kiosque de lecture, abrité et convivial pour améliorer les compétences des enfants et les inciter à aller régulièrement à l’école.

Un kiosque de lecture pour les élèves de l'école de Boeng Kieb au Cambodge

Session de lecture sous le kiosque de lecture

Grâce à vous!

Le kiosque de lecture a été construit avec succès pour les étudiants, les enseignants et autres membres de la communauté.

Les autorités locales, le personnel de l’école, les comités de soutien et les jeunes se sont réunis pour discuter du kiosque (architecture, emplacement), puis ont sélectionné un entrepreneur pour le construire, avant de contrôler la qualité de la construction et l’inaugurer.

Un kiosque de lecture pour les élèves de l'école de Boeng Kieb au Cambodge

Les ouvriers travaillent activement à la
construction du kiosque

La saison des pluies et les inondations ont quelque peu retardé le début des travaux mais le personnel a travaillé efficacement et en étroite collaboration avec le comité de soutien de l’école et le  constructeur pour finir le projet dans les temps.

Un kiosque de lecture pour les élèves de l'école de Boeng Kieb au Cambodge

L’état des routes pendant les travaux et
l’acheminement du matériel.

Le Principal de l’école Boeng Kieb et une élève de CM2 en témoignent

Lors de la construction du kiosque de lecture, les élèves ont travaillé ensemble pour préparer le terrain en remplissant la terrasse de sable. L’école dispose désormais d’un kiosque de lecture et de bancs. C’est plus confortable pour les étudiants, la communauté et les enseignants. (…) Les élèves sont heureux de lire tous les jours des livres sous le kiosque. Le complexe scolaire est encore plus beau maintenant. Et si le kiosque de lecture subit des dégâts, le comité de soutien scolaire et nous [les enseignants] sommes aptes à le réparer nous-mêmes.
Mr Mr. NGUON Tola, principal de l’école Boeng Kieb

Avant je devais attendre avant de pouvoir m’asseoir dans un endroit confortable car la bibliothèque était toujours pleine d’élèves, lisant les livres et faisant leurs exercices. Je me rendais dans ma bibliothèque pour y lire les livres mais ce n’était pas un bon endroit c’était trop étroit et bruyant. Maintenant, je me rends avec mes amis 2 à 3 fois par jour pour prendre des livres à lire dans le kiosque. C’est un bon endroit pour me permettre d’apprendre beaucoup de choses et d’améliorer mes compétences en lecture.
Bin Sokleang,12 ans, en classe de CM2 à l’école primaire de Beong Kieb

Et maintenant…

Les visites de suivi sur le terrain ont fait part de résultats très positifs.

Les étudiants sont très heureux d’utiliser le kiosque de lecture car ils peuvent désormais apporter des livres de la bibliothèque ou de la classe et lire à l’extérieur avec leurs amis dans un endroit spacieux, à l’abri de la pluie.

Les enseignants et les autorités locales affirment être très satisfaits du centre de lecture soutenu par ChildFund Cambodge car il répond vraiment aux besoins en espace de lecture.

Les élèves ont changé leurs habitudes de lecture et le nombre d’enfants venus prendre des livres à la bibliothèque a augmenté. Ils utilisent aussi ce kiosque pour jouer et se réunir lors des comités d »étudiants.

De même, les enseignants et les comités de soutien utilisent le kiosque pour leur diverses réunions lorsque les étudiants sont en cours.

Chacun participe à l’entretien du kiosque et de son environnement proche.

 

Un kiosque de lecture pour les élèves de l'école de Boeng Kieb au Cambodge

 

En savoir plus !

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top