Skip to content

Une formation pour réussir : offrir une chance à un jeune de se construire un projet de vie en Indonésie

Merci aux
100
Donateurs

Niveau de collecte
47 292
collectés

Projet financé – merci à tous les donateurs pour leur aide

Décembre 2017… 45 jeunes ont signé leur premier CDD et 27 ont suivi une formation professionnelle en entreprise

Grâce à vous, Un Enfant Par La Main et son partenaire ChildFund Indonésie ont réussi à :

  • rallier et impliquer 179 jeunes de 17 à 29 ans,
  •  identifier une vingtaine d’acteurs du secteur privé dans le cadre de l’étude de marché et avec 6 d’entre eux un partenariat a été signé,
  • identifier 215 opportunités d’emploi et de stage,
  • renforcer le fonctionnement des 3 forums de jeunes : équipement informatique, formation en gestion opérationnelle et communication de l’association locale, mise en place des centres d’orientation professionnelle et création d’une Fanpage qui partage les opportunités de stages et d’emplois,

Les formations proposées ont été suivies par 179 jeunes :

  • 121 ont suivi la préparation au marché de l’emploi et 80 ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris pendant 2 jours (simulation d’entretien d’embauche, test psychologique, rédaction de lettre de candidature …),
  •  62 ont participé à l’atelier « Motivation training »,
  •  21 jeunes femmes ont suivi l’atelier « Opportunités pour les femmes dans le monde du travail ».

Grâce aux partenariats signés avec les entreprises, 138 jeunes ont participé à un ou plusieurs recrutements en entreprise et parmi eux 52% ont trouvé un stage ou un emploi :

  • 45 jeunes ont trouvé un emploi dans le secteur privé : restaurant type fastfood ou brasserie, hôpital, transport, courrier et envoi de colis, vente au détail, sous-traitance dans la banque, location et micro-finance.
  • 27 ont suivi une formation en entreprise.

Avec la mise en place de ces différentes activités, ces jeunes ont confiance en eux, ils arrivent à se projeter dans l’avenir, certains envisagent même d’aller à l’université.

De son côté, l’association locale peut continuer à accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi et les conseiller. De même, les 6 entreprises du projet poursuivent leur collaboration avec CF Indonésie et les jeunes peuvent participer à leurs sessions de recrutement.

Cependant, afin d’assurer la pérennité du projet à long terme et de mieux répondre aux souhaits et compétences des jeunes, CF Indonésie envisage :

  • d’augmenter le nombre d’entreprises partenaires et ainsi d’offrir aux jeunes davantage d’opportunités grâce à un panel de formations plus large,
  • d’aider les jeunes à créer leur d’entreprise en établissant des liens avec des organismes de micro finance,
  • d’augmenter le nombre de jeunes bénéficiaires,
  • d’améliorer le mentorat post formation.
  • Pour ce faire, ces activités demandent des financements supplémentaires afin d’assoir sur la durée les activités du projet.

Témoignage de Bayu, serveur dans le restaurant Mocking Bird :

J’ai rejoint les formations de préparation à l’emploi organisées par CF Indonésie. Depuis lors, j’ai plus confiance en moi, une meilleure mentalité dans le travail et je suis déterminé à réussir. Je sais aussi comment gérer un entretien d’embauche et comment bien communiquer. Tout cela m’aide au quotidien pour faire face aux responsabilités de mon poste.
J’espère acquérir de nouvelles compétences comme barman, pâtissier et caissier. Le travail m’a permis de m’ouvrir sur le monde extérieur et d’apprendre énormément.
Je veux être un comptable et projette de m’inscrire à l’université l’année prochaine. Je ferai tout pour que mes rêves deviennent réalité.

Témoignage de Lintar, jeune bénéficiaire du projet :

 J’ai tout de suite su que l’atelier de vlogging et le stage de marketing digital pourraient me permettre de gagner ma vie. En effet, je souhaite devenir bloggeuse.
Mais quand mes parents ont refusé que je participe au stage parce qu’ils pensaient que c’était loin et que j’étais une fille, j’ai été très déçue.
Alors que la 2ème partie du stage était sur le point d’avoir lieu, je me suis souvenue des conseils reçus lors du séminaire de motivation pour les femmes. Je suis allée voir mes parents et j’ai réussi à les convaincre.

Témoignage de Muhammad, personnel administratif de l’hôpital Harapan Bunda :

 J’ai participé à de nombreuses activités menées par CF Indonésie telles que le séminaire de motivation, la mise en pratique de l’atelier Préparation à l’emploi.
Ces activités ont élargi mes connaissances, je suis devenu plus confiant, plus indépendant et plus audacieux. Les certificats que j’ai obtenus suite aux différents programmes suivis ont ajouté de la valeur lors des sessions de recrutement. Ils m’ont aussi rendu plus confiant et m’ont aidé à obtenir mon travail. J’ai maintenant ma propre moto et je veux poursuivre des études supérieures.

Novembre 2016… la collecte est terminée et le projet financé

Un immense MERCI aux Fondations d’entreprises Air France, Terre Plurielle Bouygues Construction, Laboratoires Lescuyer, et les entreprises Veolia Water Solutions, Spie, Hannover RE, la Société des Courses de Strasbourg mais aussi aux 103 donateurs.

En Indonésie, un accès à l’enseignement supérieur très limité :

  •  En Indonésie, seuls 20% des jeunes accèdent aux études supérieures, contre 80% en France.
  •  Ils ont peu d’opportunités d’emploi ou à des niveaux de salaires très bas.
  •  La plupart des enfants terminent les 9 ans de scolarité obligatoires, mais seulement 23% continuent leurs études dans le secteur tertiaire.
  •  Dans les quartiers pauvres, l’abandon de la scolarité est fréquent. Les conditions difficiles pour étudier et le faible niveau de vie des parents, poussent les enfants à travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

Notre projet : permettre à 90 jeunes issus des bidonvilles de Jakarta, au chômage ou déscolarisés, d’intégrer le marché de l’emploi :

Un Enfant par la Main et son partenaire ChildFund Indonésie souhaitent mettre en place un accès à la formation professionnelle et aux stages, au sein des 3 forums de jeunes qu’ils ont créés.

Le projet se déroulera en 3 grandes étapes :

Le lancement du projet et le ralliement des jeunes bénéficiaires

  •     Recrutement du coordinateur de projet
  •     Lancement d’une étude des marchés locaux de l’emploi et recherche de formations professionnelles disponibles
  •     Campagne de sensibilisation, création d’une newsletter et utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les informations aux bénéficiaires.

La création d’un centre d’orientation professionnelle et la mise en place de formations

  •     Création d’un centre d’orientation professionnelle pour chaque forum, pour la mise en place des formations : équipement en matériel informatique et formation des équipes
  •     Formations dispensées aux jeunes bénéficiaires : informatique – internet – anglais – écriture de CV et lettres – préparation aux entretiens …

La mise en relation et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires et des entreprises

  •     Création d’un forum employeurs, pour faire le lien entre les jeunes et les entreprises
  •     Accompagnement des jeunes qui sont en entreprise, en formation ou en stage

Afin d’assurer la pérennité du projet, nous utiliserons des prestataires de formations qui travaillent déjà avec le Département de l’Emploi.
Les Ministères de l’Emploi et des Affaires Sociales seront fortement impliqués, afin qu’ils soutiennent le projet et qu’il soit intégré, dans le futur, aux actions du gouvernement.

Les résultats attendus:

  •     Le recrutement des jeunes à un niveau de salaire décent.
  •     Un meilleur accès des jeunes défavorisés à un emploi qualifié.
  •     La diminution du nombre de jeunes exploités.

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Scroll To Top