Aller au contenu

Madagascar : donnez pour permettre aux enfants de faire du sport

Madagascar : donnez pour permettre aux enfants de faire du sport
1
Donateur
100
sur 12 500
7 mois et 1 jour
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le sport, un véritable outil de développement personnel pour les enfants

Madagascar : donnez pour permettre aux enfants de s’épanouir

Le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu est un des droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
« Tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société (article 31). »

Pour favoriser la croissance et l’épanouissement d’un enfant, il est crucial de lui accorder du temps libre pour jouer, courir, pratiquer un sport, et laisser libre cours à sa créativité.
Ce droit au divertissement permet à chaque enfant de s’épanouir et de grandir dans des conditions optimales, tout en ouvrant la voie à d’autres droits tels que le droit d’être entendu, le droit à l’expression, ou encore le droit à l’éducation.

Un enfant épanoui est capable de mieux se développer, de se construire et de se concentrer davantage à l’école.
La pratique du sport, en tant qu’outil de développement personnel, peut sensibiliser les élèves à l’égalité des genres et favoriser le développement de compétences transversales telles que le leadership, l’affirmation de soi, la confiance en soi, la prise d’initiatives, l’esprit d’équipe et la cohésion.

Cependant, à Madagascar, les infrastructures publiques de loisirs sont peu nombreuses ou en mauvais état, surtout en milieu rural. Depuis 2019, à travers le programme de parrainage VAHATRA, Un Enfant par la Main et son partenaire local AMADEA soutiennent les communes rurales d’Antanetibe Mahazaza et Fihaonana (région Analamanga), particulièrement vulnérables.
Ce programme accompagne plus de 2 300 enfants dans la réalisation de leurs droits, dont le droit aux loisirs est une composante essentielle.

Notre projet : encourager la pratique du sport pour le bon développement des enfants

Madagascar : donnez pour permettre aux enfants de s’épanouir

Terrain multisports construit l’année dernière dans l’une des écoles partenaires du programme VAHATRA

En 2024, Un Enfant par la Main prévoit la construction d’un terrain multisports dans le collège d’Andranovelona, dans la commune de Fihaonana, accessible aux étudiants et plus généralement aux enfants de la commune pour les encourager à la pratique du sport.

Pour assurer sa pérennité, le comité de gestion de l’école s’engage à prendre soin de ce terrain multisports.
Par ailleurs, notre partenaire local AMADEA collabore avec de jeunes leaders et les forme dans le but d’encadrer les activités sportives.
La commune s’est également engagée à recruter un professeur d’éducation physique et sportive (EPS), qui sera en mesure de faire passer l’épreuve du brevet et de faire de cette discipline une discipline encadrée.

 

Les résultats attendus : 328 élèves pratiquent une activité sportive !

  • Les élèves peuvent grandir et s’épanouir dans de meilleures conditions, leur bien-être est favorisé grâce à la pratique du sport,
  • Les élèves peuvent passer l’épreuve de sport dans des conditions optimales pour obtenir leur brevet des collèges,
  • Les élèves peuvent développer leur soft skills et profiter de moments de cohésion et de détente après leurs journées d’école.