Aller au contenu

Cambodge: des filtres à eau pour les écoles de Tuol Roka et Pour dans le district de Kampong Trabaek

Cambodge: des filtres à eau pour les écoles de Tuol Roka et Pour dans le district de Kampong Trabaek
1
Donateur
150
sur 13 724
1 mois et 29 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Ce projet participe à la réponse sanitaire
face à la pandémie de COVID-19

Une santé fragilisée par des mauvaises conditions d’hygiène

Cambodge Combattre la prévalence des maladies hydriques en améliorant les dispositifs et pratiques d’hygiène des enfants et des familles de la province de Prey Veng

Au Cambodge, l’accès à l’eau potable est limité.

Seulement 3.8 millions de personne y ont accès. Les conditions d’hygiène sont alors mauvaises menant à de nombreux problèmes de santé, notamment dans les zones rurales du pays : certains habitants ne possèdent pas de toilettes ou de quoi se laver les mains.

Au niveau des écoles, 6 sur 10 n’ont pas d’installations sanitaires de base.

En résulte de nombreuses maladies, plus particulièrement chez les enfants, qui peuvent mener à la mort pour les cas les plus graves.

Les installations défectueuses, les mauvaises pratiques et les connaissances limitées en matière d’hygiène et d’assainissement font courir des risques sanitaires importants aux populations. C’est en particulier le cas dans les 2 communes de Kampong Trabaek et Pratheath. Dans la plupart des écoles de ces communes, l’eau consommée est très souvent impure, directement prélevée dans les puits et non bouillie avant d’être bue.

Il existe une réelle défaillance dans les connaissances et les compétences de la communauté pour faire face à ces différents enjeux.

Notre projet : Améliorer la santé des 539 élèves grâce à la mise en place de dispositifs d’accès à l’eau potable dans les écoles de Tuol Roka et Pour 

 

Afin d’améliorer la santé communautaire, ChildFund Cambodge, en partenariat avec Clear Cambodia Organisation et les autorités locales, prévoit l’installation de deux grands filtres à eau, au sein de deux écoles primaire du district de Kampong Trabaek : Tuol Roka et Pour.

Ce type de filtre à eau peut fournir de l’eau potable à tous les enfants d’une école.

Le système de filtration BioSand sera installé par l’équipe technique de Clear Cambodia Organisation, expert dans la mise en place des filtres à eau pour les communautés et les écoles. Les filtres seront de grande capacité, capable de filtrer 180 à 250 litres d’eau par heure.

Le processus de filtration BioSand élimine jusqu’à 96% d’E Coli, 100% des protozoaires et des helminthes, 50-90% des toxines organiques et inorganiques.
Chacun de ces filtres est capable de fournir de l’eau potable à environ 1000 personnes pour boire et se laver les mains.

Ce système dispose de trois réservoirs aux fonctions différentes.

  • Le premier collecte l’eau « brute » auprès des sources d’eau (souterraine ou étang, rivières…); il peut stocker 1000 litres.
  • Le second est rempli de sable bio pour filtrer l’eau.
  • Et le dernier est utilisé pour stocker l’eau filtrée devenue potable. Il relié aux installations telles que des robinets pour boire et peut produire 3 litres d’eau par minute.

Résultat : Réduction des maladies hydriques par la promotion de bonnes pratiques d’hygiène auprès des enfants et de leur communauté à Prey Veng

  •  La disponibilité de l’eau potable pour les écoliers et leurs enseignants, tout au long de la journée ;
  • L’amélioration des pratiques en matière d’hygiène, notamment le lavage des mains à l’eau propre ;
  • Une prise de conscience de la communauté sur l’importance de l’assainissement et les bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène ;
  • La réduction des maladies hydriques au sein de la communauté à moyen et long terme.

Ce projet contribue à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°6 (établi par les Etats membres des Nations Unies) :
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

En savoir plus sur ce projet !

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Faire défiler vers le haut