Aller au contenu

Le deuxième épisode du podcast « Rêves d’Enfants » vous emmène en Haïti

Le deuxième épisode du podcast "Rêves d'Enfants" vous emmène en Haïti
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Le deuxième épisode du podcast « Rêves d’Enfants » vous emmène en Haïti

Le podcast d’Un Enfant par la Main avec Caroline Delage 

Bienvenue dans « Rêves d’enfants », le podcast d’un Enfant par la Main. 

Caroline Delage, journaliste et marraine à Madagascar, vous accompagne à la découverte d’actions concrètes de l’association afin de protéger les enfants les plus démunis, et leur permettre de rêver, grandir dignement. 

Dans ce podcast, Caroline Delage donne la parole à des enfants parrainés, des parrains, marraines ou encore des experts en protection de l’enfance. 

Dans le premier épisode, nous avons pu entendre notre chef de mission à Madagascar Lucas discuter avec Caroline de l’aide au développement à Madagascar afin de briser le cycle de la pauvreté des enfants.

Dans ce 2ème épisode , on s’intéresse à Haïti où plus de 42 % de la population est en situation d’urgence alimentaire.

 En Haïti, 86 000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition aiguë 

Le deuxième épisode du podcast "Rêves d'Enfants" vous emmène en Haïti

L’Association, Un Enfant par la Main, est présente en Haïti depuis plus de 40 ans, et aide grâce à vous plus de 2 600 enfants et leurs familles .

Un séisme de magnitude 7.2 a frappé l’été dernier ,le sud de l’île en particulier les départements de la Grande Anse et des Nippes. 

Cette nouvelle catastrophe s’ajoute aux crises que l’île a traversées ces dernières années : 

  • crises sociales,
  • économiques,
  • politiques,
  • sécuritaires qui laissent aujourd’hui le pays dans un état précaire.

Selon l’UNICEF et sa directrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition devrait doubler en 2022. 

86 000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition aiguë et risquent de mourir par manque d’assistance d’urgence.

Les actions d’Un Enfant par la Main pour endiguer la faim en Haïti 

Le deuxième épisode du podcast "Rêves d'Enfants" vous emmène en Haïti

Dans cet épisode, Erlandie, une jeune haïtienne de 10 ans se confie sur ses rêves, et  Dieules, notre expert agricole en Haïti, nous explique  les enjeux alimentaires, et les solutions possibles dans le pays pour mieux nourrir et aider la population. 

Avec Dieules Mozard, expert agricole et originaire d’Haïti, plus précisément de la région de Salagnac et membre de l’équipe projets développement durable depuis 2014, Caroline Delage abordera notamment les questions suivantes : 

  • Comment faire pour renforcer l’agriculture familiale, puisque c’est l’objectif d’Un Enfant par la Main ?
  • Quelle est notre approche avec les familles de paysans ?
  • L’insécurité alimentaire est due aussi aux nombreuses crises qui ont secoué le pays ces dernières années : instabilité politique, sécuritaire, Covid, événements climatiques extrêmes etc. Est-ce que cela entrave aussi l’action de l’association ?
  • La plupart des enfants parrainés par le biais d’Un Enfant par la main vivent en zone rurale, ce sont des enfants d’agriculteurs. L’action de l’association va-t-elle au-delà de la scolarisation ?

Au cours des prochains épisodes, Rêve d’enfants vous emmènera au Sénégal pour parler d’égalité des genres et de droits des filles.

Rêves d’enfants : la série podcast pour découvrir le travail de l’Association dans le monde

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut