Aller au contenu

Opération carte microdon: Les projets pour le CJARC en cours

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Opération carte microdon: Les projets pour le CJARC en cours

En octobre dernier, grâce au soutien d’une trentaine de bénévoles, nous avons collecté 2850€ durant les deux jours d’opération « Carte MicroDON », au sein d’un magasin Monoprix parisien. Les clients avaient la possibilité de scanner leur carte lors de leur passage en caisse pour faire un don de 2€ ou plus à ESF.

2 projets en faveur du CJARC au Cameroun

Le CJARC, club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, créé en 1988 est partenaire d’ESF depuis 2015. Les écoles, maternelle et primaire « Louis Braille » du CJARC sont bilingues et inclusives. Elles ont été créées en 2003 et ont pour objectif d’œuvrer à l’encadrement et l’épanouissement des enfants dans un environnement inclusif. Le CJARC abrite également un foyer pour jeunes déficients visuels d’une capacité actuelle de 40 places.

Grâce à l’opération Carte MicroDON deux projets vont voir le jour pour améliorer les conditions d’apprentissage et de sécurité des élèves des écoles maternelle et primaire « Louis Braille ». Soit 254 enfants, dont 53 enfants handicapés ; 30 jeunes pensionnaires du foyer du CJARC et 13 membres du personnel. Les deux projets sont :

  • La réhabilitation de 4 latrines
  • La construction d’une clôture pour la sécurisation de l’enceinte de l’école

 

La réhabilitation de 4 toilettes

Ce projet a démarré et est en cours de construction. En effet, les toilettes existantes étaient trop vétustes, ce qui présentait de nombreuses contraintes :

  • Défécation à l’air libre
  • Exposition fréquente à des maladies dues au manque d’hygiène
  • Pollution et Insalubrité

L’objectif principal de ce projet est de garantir aux élèves et employés un cadre de vie sain par l’accès à des installations sanitaires et à l’eau potable courante

toilettes avant le chantier

La construction d’une clôture pour la sécurisation de l’enceinte de l’école

Ce projet n’est pas encore commencé, il consistera à sécuriser l’école. En effet, le CJARC se situe en pleine zone résidentielle, au milieu de plusieurs habitations et est victime régulièrement d’actes de vandalismes en provenance de l’extérieur, tels que :

  • La destruction des installations dans des salles de classes : portes, fenêtres
  • La destruction des tables et des bancs
  • Le vol de matériel
  • Des inscriptions sur les tableaux de messages obscènes ou de menaces
  • Le terrain de sport occupé par les habitants du quartier

Les deux objectifs principaux de ce projet sont de protéger les élèves et jeunes d’une part, mais aussi de sécuriser les biens et le matériel des écoles.

Pour cela, les travaux consisteront à clôturer l’enceinte de l’école par un mur en matériaux pérennes et la fabrication et la pose d’un portail métallique.

 

Actualité antérieure au 10 juin 2017. Date à laquelle Enfants sans Frontières a rejoint Un Enfant par la Main.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut