Aller au contenu

À la Une de Gala : Le voyage de Marie-Sophie Lacarrau au Sénégal !

Etat des lieux sur la Chaîne des Matheux en Haïti – Mai 2023

etat des lieux haiti mars 2023 (1)
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Etat des lieux sur la Chaîne des Matheux en Haïti – Mai 2023

La dégradation rapide au premier trimestre 2023 du contexte géopolitique et socio-économique en Haïti, marquée par une violence généralisée, a placé tout le pays en urgence humanitaire. Plus de 5,2 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes (soit près de la moitié de la population) ont actuellement besoin d’aide.

Longtemps épargnée de la crise, l’Artibonite, département où se trouve le programme de parrainage de la Chaîne des Matheux, fait aujourd’hui face à une situation préoccupante, nécessitant une réorganisation de nos équipes et la mise en place de mesures exceptionnelles en termes de gestion de projets et de suivi des enfants parrainés.

Voici ce qu’il faut retenir de la situation au 20 avril 2023 :

Le point sur la situation

école situation haiti chaine des matheux enfants

Si une période d’accalmie a été observée tout au long du mois d’avril dans la commune de Verrettes, principal centre économique à proximité du programme de la Chaîne des Matheux, la situation de l’Artibonite demeure néanmoins très volatile dans la région en raison de la fréquence des cas d’enlèvements, de braquages et d’autres actes de violences perpétrés par les gangs. Le contexte sécuritaire est toujours très tendu.

  • Sécurité des familles : les déplacements sont toujours risqués sur le tronçon Verretes-Pont-Sondé. Il y a certes une amélioration du contexte sécuritaire à Verrettes pour le moment mais il faut toujours être prudent car les bandits ont des antennes partout dans la région qui les informent sur les moindres mouvements de la police. Par contre, se rendre à Pont-Sondé, Saint-Marc ou Gonaïves en passant par Liancourt reste un exercice risqué. Les policiers ne sont pas encore retournés au commissariat de ladite commune qui est en cours de réhabilitation et, à cause de cela, les bandits ont encore la possibilité d’opérer dans la zone sous forme de guérilla.
  • Situation des écoles : pour le moment, les 5 écoles du programme de la CDM sont ouvertes, les élèves viennent en cours et les professeurs peuvent assurer leur enseignement, même si certains rencontrent des difficultés pour se déplacer jusqu’aux écoles. Notamment les élèves habitant sur le tronçon Verrettes-Liancourt qui rencontrent des difficultés pour se rendre certains jours à l’école à cause du banditisme qui opère sur cet axe.
  • Risque sanitaire : le nombre de cas suspects de choléra saisis pour la période s’élève à 571 dont 8 cas confirmés (chiffre du Ministère de la Santé Publique d’Haïti du 12 avril 2023). Il y a une augmentation du nombre de cas suspects sur ce dernier mois, mais les cas confirmés restent stables depuis janvier et aucune famille du programme n’est pour le moment impactée par cette épidémie.
  • Campagne agricole, conditions climatiques : les précipitations répétées en avril marquent à proprement parler le début de la saison pluvieuse. Certains agriculteur ont poursuivi leurs plantations pour la campagne agricole en cours. Les agriculteurs ayant déjà réalisé leurs semis auparavant voient déjà la levée des semences de pois-congo et de haricots. Aucune situation d’intempérie ou d’inondation n’est actuellement à déplorer dans la zone, et ce pendant une saison à risque.
  • Risque alimentaire : avec la reprise des activités économiques dans la commune de Verrettes et du transport en commun vers la capitale, Port-au-Prince, et les marchés frontaliers de la zone, il y a plus de disponibilités des produits sur les marchés locaux. En revanche, les prix sont élevés à cause de l’inflation et de la perte continue de la gourde haïtienne (monnaie nationale) par rapport au dollar des Etats-Unis. Néanmoins, malgré la faiblesse des revenus des familles, celles-ci parviennent à assurer un repas quotidien.
  • Accès à l’eau : grâce aux pluies tombées sur la zone en avril, il y a une nette amélioration de la disponibilité en eau. Les citernes construites par UEPLM contribuent grandement à l’amélioration des capacités de stockage en eau des famille bénéficiaires qui la partagent ensuite avec les autres familles voisines.
  • Pénurie de carburant : les quelques rares stations d’essences au niveau de la capitale, qui détenaient encore un petit stock de carburant et acceptaient de délivrer, ont désormais arrêté. Tout le pays est donc impacté par la pénurie de carburant.
  • Correspondances Parrains-Filleuls :
    • Au vu des difficultés de déplacements et de retrait argent : les distributions de nouveaux courriers et cadeaux de parrains sont suspendues afin de limiter les risques encourus par les équipes et les familles qui, en possession de certaines sommes d’argent, pourraient devenir des cibles.
    • Compte tenu de la réorganisation de l’équipe du programme et des difficultés de déplacement, les ateliers de rédaction des courriers des filleuls sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Prochain atelier prévu : novembre 2023. 

Le point sur les activités en cours

enfants haiti chaine des matheux situation

Deux fois par mois, une réunion est organisée entre les équipes Programme et Parrainage du siège et sur le terrain pour analyser l’évolution de la situation, mettre en place les activités qui peuvent l’être et continuer à faire fonctionner du mieux possible le programme de développement, compte tenu du contexte. Même s’il y a un ralentissement des activités, le programme continue dans la région.

Activités du mois :

  • Réorganisation de l’équipe du Programme en prenant en compte les contraintes sécuritaires ;
  • Suivi de la présence des enfants parrainés en salles de classe ;
  • Suivi administratif avec les directeurs de nos 5 écoles partenaires sur la zone ;
  • Lancement du processus d’identification d’un prestataire technique en capacité de renforcer notre équipe sur la coordination de projets ;
  • Réflexion autour d’un projet de formation de notre équipe à un outil d’éducation nutritionnelle.

Le point de vue des équipes

situation Chaine des matheux Haiti

Nous allons à la rencontre de celles et ceux qui agissent sur le terrain pour l’équipe Parrainage comme Pierre Richard, qui travaille auprès des enfants et des familles (photo ci-contre).

Je suis Pierre Richard JULOT, je travaille à UEPLM (Un Enfant par la Main) depuis 5 ans. Depuis novembre 2022, j’occupe le poste de Chargé de Parrainage pour le programme Chaîne des Matheux. Mes responsabilités s’articulent autour de la gestion opérationnelle des parrainages, de la rencontre avec les familles pour échanger sur leur participation dans le programme de parrainage et la gestion des correspondances entre les parrains, marraines et les filleul(e)s.

La dégradation du contexte sécuritaire sur la CDM (Chaîne des Matheux) ces dernières semaines a poussé UEPLM à ralentir ses actions. J’ai moi-même dû quitter la zone.
Aujourd’hui, je continue de travailler sur le programme mais à distance. En attendant une évolution positive du contexte, je contribue aux réflexions de l’association sur le renforcement de la participation des enfants dans les activités du parrainage ; et sur le développement de notre méthodologie d’intervention dans le secteur éducatif.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Un Enfant par la Main

Témoignages

Nos Ambassadeurs

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau

Faire défiler vers le haut