Aller au contenu

Pour les enfants: l’éducation est importante malgré de nombreux obstacles à l’enseignement !

Découvrez les résultats de l'étude mondiale Small Voices, Big Dreams à l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Pour les enfants: l’éducation est importante malgré de nombreux obstacles à l’enseignement !

 

Partout dans le monde, les enfants font de l’école une priorité, malgré des conditions bien peu idéales.

Depuis 2010, le réseau ChildFund Alliance auquel appartient Un Enfant par la Main mène une étude mondiale qui interroge les enfants sur leur vie quotidienne, leurs peurs et leurs rêves appelée  » « Small Voices, Big Dreams ». Leurs réponses sont souvent réfléchies et surprenantes, et les adultes apprennent énormément des mots de ces enfants.

Pour cette 6ème édition, ce sont 6226 enfants âgés de 10 à 12 ans de 41 pays dont une centaine en France, qui ont été questionnés sur le thème de la Sécurité à l’école et 98% des enfants interrogés déclarent que l’éducation est importante pour eux. Cependant la triste réalité est que l’apprentissage n’est pas aussi simple, accessible et serein qu’il devrait l’être. Il est étonnant de constater que plus d’1/3 des enfants déclarent qu’ils ne se sentent pas en sécurité à l’école. Ils déclarent également avoir besoin d’écoles plus nombreuses et de meilleure qualité. C’est la raison pour laquelle ChildFund Alliance en appelle à la communauté internationale afin de contribuer à trouver des solutions en participant au débat sur #LearnSafe.

Inquiétudes des parents, optimisme des enfants

L’étude  Small Voices, Big Dreams révèle que les enfants pensent que leur éducation a grand besoin d’amélioration.

Selon Meg Gardinier, Secrétaire Générale de ChildFund Alliance, ce ne sont pas les mauvaises notes qui les inquiètent, ce sont les  installations dangereuses, les protocoles sécuritaires en cas de sinistres, d’attaques, de violences extérieures, le harcélement ou encore le trafic de drogues dans leurs écoles.Ce ne sont pas des problèmes auxquels les enfants devraient penser lorsqu’ils se trouvent en milieu scolaire. L’école devrait concerner uniquement être le lieu de l’apprentissage et ne pas obliger les enfants à se soucier de leur sécurité.

Malgré ces sérieuses inquiétudes, les enfants aiment beaucoup apprendre. En réalité « apprendre de nouvelles choses » est la 1ère des réponses soit 47% des enfants dans le monde lorsqu’on leur demande ce qu’ils préfèrent à l’école.  Cette réponse est suivie par « travailler avec les professeurs »pour  29% et « être avec des copains » pour 26%.
A ce très jeune âge, les enfants pensent que l’éducation est la clé de leur avenir. Près de la moitié des enfants interrogés (45%) déclarent que l’éducation peut les aider à trouver un meilleur emploi alors qu’1/4 pense avec confiance qu’elle les rendra meilleurs (17%) ou les aidera à améliorer leur pays (17%).

Lorsqu’il s’agit de l’enseignement, il semble que ce sont les adultes qui ont encore beaucoup à apprendre  déclare Meg Gardinier, Secrétaire Générale de ChildFund Alliance.
Ces enfants enthousiastes savent que le vrai changement viendra de l’amélioration de la qualité des équipements, des programmes et des enseignants. Si nous ne travaillons pas à rendre l’environnement scolaire accueillant pour tous les enfants, beaucoup ne parviendront pas à apprendre et à devenir excellents, ce qui aura un impact dévastateur sur l’avenir de notre communauté à l’échelon mondial. C’est pourquoi nous demandons à tous d’aider à changer les choses en participant au débat sur #LearnSafe.

Les enfants veulent #Apprendre en toute sécurité

Lorsqu’on les interroge sur ce que signifie être en sécurité à l’école, les enfants évoquent plusieurs élèments:

  • Un meilleur niveau d’apprentissage et plus de moyens pour apprendre,
  • Plus de mesures sécuritaires dans les écoles,
  •  Se sentir protégés de toutes formes de violences, d’abus et d’exploitation,
  • Apprendre le respect et l’honnêteté

Savoir qu’autant d’enfants ne se sentent pas en sécurité à l’école est très préoccupant, car la sécurité est une condition préalable à l’apprentissage», déclare Meg Gardinier.
Les dirigeants du monde entier ont reconnu l’importance d’une éducation sûre et significative lorsqu’ils ont adopté l’Objectif de développement durable n ° 4 des Nations Unies en septembre 2015:  Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Une meilleure qualité de l’apprentissage pour les professeurs

Dans le monde entier, les enfants donnent la priorité à l’école et ont les mêmes inquiétudes que les adultes.
C’est apparu comme une évidence lorsque l’on a demandé aux enfants ce qu’ils feraient pour améliorer l’éducation s’ils étaient Chef d’état de leur pays.Au plan mondial, 47% des enfants construiraient et rénoveraient les équipements scolaires et créeraient des environnements d’apprentissage de grande qualité. Alors que 24% insisteraient sur la qualité de l’enseignement en recrutant plus de personnel, en les rémunérant bien et en leur donnant accès à des formations supplémentaires.Pour 25% des enfants  dans le monde , donner plus de moyens financiers aux écoles et aux élèves est une priorité !

Travail contre Ecole

L’étude  Small Voices, Big Dreams a également montré que les enfants se sentent déchirés entre les obligations familiales et scolaires.
Une plus grande inquiétude dans les pays en développement que dans les pays développés ; cela limite cependant les activités des enfants dans le monde entier.
• A l’échelon mondial, ¼ des enfants (26%) déclarent qu’ils ont manqué l’école afin d’aider leur famille dans leur travail.
Dans les pays endéveloppement le chiffre grimpe à 31%, contre 8% dans les pays développés.
Que ce soit parce qu’ils sont gênés par le manque d’enseignants, d’écoles, de livres ou de lieux où ils sont en sécurité, partout dans le monde les enfants sont conscients qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer leur système d’enseignement.

ChildFund Alliance fait appel à tous pour aider les enfants à avoir un bon départ dans la vie en se rassemblant pour trouver des solutions sur #LearnSafe.

 

Malgré les défis, Des Progrès encourageants

Nous sommes encouragés que presque tous les enfants reconnaissent l’importance de l’éducation» déclare Meg Gardinier.
Bien que la réalisation d’une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous semble ambitieuse, les progrès ont été nombreux.
Le nombre d’enfants et de jeunes ne fréquentant pas l’école a presque diminué de moitié depuis le début du siècle et, dans la plupart des pays, il y a maintenant autant de filles que de garçons à l’école primaire.  ChildFund Alliance s’engage à faire tout son possible pour offrir aux enfants du monde entier un enseignement sûr et de qualité.

 

Téléchargez le rapport intégrale en anglais Small Voices, Big Dreams !

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut