Aller au contenu

EBOLA: Alerte et action internationale en Afrique de l’Ouest

Des mesures de précautions pour lutter contre le virus !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > EBOLA: Alerte et action internationale en Afrique de l’Ouest

Près de 1000 morts sont recensés, depuis le début de l’année, en Sierra Leone, en Guinée, au Libéria et plus récemment au Nigéria.

Cette maladie se propage à grande vitesse devenant ainsi, une crise sanitaire mondiale.

Face à cette situation d’urgence, notre partenaire BORNEfonden prend des mesures de précaution pour assurer la protection de la population et de ses employés au Bénin, au Togo, au Mali et au Burkina Faso.

Jusqu’alors, aucun cas d’Ebola n’a été confirmé dans ces pays, mais notre partenaire et les gouvernements locaux font tout leur possible pour éviter la propagation de l’épidémie.

Contrôle des frontières

Le Ministère de la Santé au Bénin a dépêché des professionnels de santé aux frontières, dans les localités, les ports et l’aéroport.

L’objectif principal est d’identifier et d’examiner toute personne avec des symptômes ressemblant à ceux de la fièvre Ebola, et les empêcher de rentrer dans le pays.

Campagnes d’information

Les autorités béninoises ont initié une large campagne d’information afin de fournir aux populations les informations nécessaires sur Ebola, et surtout, des instructions précises sur la marche à suivre pour éviter la contamination.

La télévision et la radio font partie des relais utilisés, notamment les radios en langues locales. De nombreuses affiches comprenant des instructions et des informations sont collées dans les villes et dans les lieux de rassemblement communautaires. Des activités préventives similaires vont être mises en œuvre au Togo, au Burkina Faso et au Mali, pays dans lequel nous comptons de nombreux enfants parrainés.

Au Bénin, notre partenaire organise des débats en langue locale sur les radios locales.

Du personnel médical répond ainsi à toutes les questions que peuvent se poser les populations.

Notre partenaire participe également à l’impression et à la pose d’affiches, qui sont commentées lors des sessions de nutrition et des différentes réunions organisées par les travailleurs locaux avec les populations au sein des programmes de développement.

Au Togo, tous les employés de BORNEfonden ont participé à des ateliers de formation et prévention sur le virus Ebola.

Ils sont chargés de transmettre le message, mais doivent également être attentifs et suivre les mesures adoptées par chaque pays.

Des activités similaires sont planifiées pour le Burkina Faso et le Mali.

Crédit photo: REUTERS/Misha Hussain

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut