6 aventures de parrainage à vous partager !
Le parrainage est une aventure unique pour chacun. Les parrains créent des relations sincères avec leur filleul grâce à des échanges de lettres et des rencontres sur le terrain.
Pendant des années, ils sont témoins de leur évolution, des changements dans leur vie, ils les encouragent, les motivent.
Voici 6 histoires de parrainage.
Les parrains qui écrivent des lettres à leurs filleuls en apprennent davantage sur eux, et trouvent l’expérience du parrainage bien plus enrichissante.
Chantal, marraine au Kenya
Chantal est coordinatrice du réseau de bénévoles d’Un Enfant par la Main, elle est également marraine. En 2002, elle a parrainé Mwende au Kenya qui avait alors 8 ans.
Le lien s’est d’abord effectué avec sa tante Wanza, qui nous écrivait à sa place de longues lettres.
En 2019, alors que Mwende avait alors 24 ans et que son parrainage allait bientôt se terminer, Chantal a pu lui rendre visite.
Nous nous sommes écrits pendant 17 ans, et d’un seul coup, on peut se voir et se parler.
C’est comme retrouver quelqu’un après de longues années de séparation.
Lors de ce voyage, elle a pu voir tous les projets réalisés grâce au programme de parrainage, notamment un puits pour l’accès à l’eau.
Cette aventure exceptionnelle lui a donné envie de continuer à parrainer.
Il se trouve que Mwende a une petite fille de 3 ans. Nous allons donc prendre le relais en parrainant sa petite fille.
On ne sait jamais ce que va devenir un enfant parrainé. Il suffit d’une personne, d’une décision pour changer la vie d’un enfant. Ces parrains fournissent à un enfant l’opportunité de devenir qui ils veulent. Ils sont fiers d’avoir contribué au changement dans la vie d’une personne.
Le parrainage, un impact réel !
Pour de nombreux parrains, cette expérience du parrainage leur permet de comprendre ce à quoi sert concrètement leur aide.
De retour du terrain, ces parrains constatent les changements positifs et mesurables du parrainage sur les enfants et leur communauté.
Isabelle Carré, marraine au Brésil
Ambassadrice et actrice, Isabelle Carré est marraine depuis 1996 au Brésil.
En 1999, elle a eu l’occasion d’aller à la rencontre de Carlos qu’elle parraine depuis ses 3 ans, une expérience inoubliable.
Le parrainage permet de créer un lien avec une personne à l’autre bout du monde qui a une vie complètement différente de la nôtre.
C’est ça qui me touche, de savoir que je me sens proche d’eux et de savoir qu’ils ont moins de chance que ce que j’ai eu moi comme chance au départ.
La visite d’Isabelle au Brésil lui a permis de se rendre compte de l’impact de son parrainage et a renforcé le lien qu’elle avait créé avec Carlos à travers les lettres envoyées.
Delphine, marraine au Vietnam
Delphine a 30 ans, elle parraine Van au Vietnam, une petite fille de 7 ans.
Quand j’ai commencé le parrainage, elle avait 1 an et demi. A la réception du 1er courrier, j’ai compris que c’était réel. Je reçois 3 à 4 courriers par an et en envoie 4 ou 5 avec des petits cadeaux à l’intérieur.
En novembre 2019, elle a eu l’occasion de lui rendre visite lors d’un voyage.
J’ai découvert son village, la pauvreté dans laquelle elle grandit. Je suis allée dans l’école maternelle où elle a été scolarisée.
J’ai constaté les actions menées par l’association. Je suis allée dans son école et ai pu la rencontrer, j’ai pu voir sa classe, ses amies, sa maman.
Avoir la chance de rendre compte de son impact est une expérience inoubliable pour un parrain,
Je ne suis plus la même. Jamais, je ne n’oublierai cette rencontre.
Marie-Sophie Lacarrau, Ambassadrice et marraine au Sénégal
Ambassadrice d’Un Enfant par la Main et marraine d’Awa au Sénégal, Marie-Sophie Lacarrau est très engagée. Parrainer un enfant est une aventure formidable pour l’enfant et toute sa communauté, mais également pour la personne qui parraine.
C’est formidable, ça aide un enfant à bien grandir, ça peut vraiment changer sa vie et puis c’est un projet familial, c’est un bon moyen pour moi d’éduquer mes enfants, de les ouvrir au monde et qu’ils découvrent les difficultés que d’autres rencontrent.
C’est un échange qui peut profiter à tous.
Marie-Sophie Lacarrau s’est rendue en mission dans la Chaîne des Matheux en Haïti où nous sommes présents afin de voir nos actions réalisées
C’est important d’aller sur le terrain et de se rendre compte de comment chaque euro est investi et de voir à quoi ça sert véritablement.
Le parrainage, une leçon de vie !
En écrivant des lettres et en rendant visite à leur filleul, les parrains ont une plus grande compréhension du monde.
Isabelle, marraine au Sénégal
Pendant son enfance, Isabelle a vécu au Sénégal, une des raisons qui l’a poussé à parrainer la petite Khady dans ce pays.
Elle et sa famille ont pu lui rendre visite en octobre 2018.
Nous étions très émus, un peu abasourdis d’avoir fait connaissance avec elle, comme vidés par nos émotions, main dans la main pour visiter son village. Nous nous sentions très humbles devant les sourires et la chaleur des habitants du village.
Isabelle et sa famille ont été marqué par la bienveillance des habitants et leur accueil chaleureux.
C’était important pour elle que sa famille puisse vivre cette expérience.
Je crois que ce voyage a été pour mon mari une découverte forte au-delà des préjugés et des idées reçues qu’il pouvait porter malgré lui sur l’Afrique. Il a aimé le Sénégal et les valeurs de ses habitants.
Ma fille était surprise du dénuement matériel du village mais le lien affectif et humain a pris tout son sens.
Le parrainage est une leçon de vie importante et a un impact sur la vision que l’on a du monde.
C’est une aventure humaine qui aide chacun à se construire en rapport avec le monde.
Amalia et sa fille parrainent au Vietnam et au Cambodge
Amalia, une jeune maman a décidé d’impliquer sa fille dans le parrainage, elles sont donc marraines de 2 petites filles au Vietnam et d’une autre au Cambodge.
Nous avons parrainé Sreyneth au Cambodge, née la même année qu’Emma et Han au Vietnam née en 2012.
Ma fille voulait aider des filles de son âge et les rencontrer.
Les jeunes filles ont ainsi pu grandir ensemble.
Emma, ma fille est impliquée depuis le début. C’est elle qui écrit, qui dessine, elle leur achète aussi des petites présents qu’on joint, à nos courriers. Ce sont comme ses copines à l’autre bout du monde !
Elles ont pu aller au Vietnam à la rencontre de leurs filleules.
Accompagner son enfant et lui ouvrir le chemin de l’horizon c’est un rôle qui semble abstrait mais n’est ce pas le plus beau, le plus dense !
Et vous, qu’apprendrez-vous de votre aventure de parrain ?
Le parrainage ne change pas seulement la vie d’un enfant et de sa communauté, il change aussi la vôtre !
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau