Aller au contenu

VOTRE FIDELITE, UN ESPOIR POUR D’AUTRES ENFANTS

parrainez un enfant mali
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > VOTRE FIDELITE, UN ESPOIR POUR D’AUTRES ENFANTS

DEUX VIES, UN PARRAINAGE

En 2013, Arouna a 10 ans et vit avec sa famille à Kèrèla, un petit village agricole situé dans le sud du Mali, à plus de 130 km de Bamako.
Il est le 2ème d’une fratrie de 4 enfants. Les parents d’Arouna sont agriculteurs et vivent de leurs maigres récoltes, ils possèdent 2 chèvres et 2 moutons mais ne parviennent pas à subvenir aux besoins de la famille, et même si Arouna va à l’école, il ne mange pas tous les jours à sa faim et n’a pas accès aux soins de santé les plus élémentaires.

Cette année-là, Jean-Pierre, retraité qui vit en en Aquitaine décide d’aider un enfant avec Un Enfant par la Main, il devient alors le parrain du petit Arouna.
Deux ans plus tard, il tendra la main à un 2ème enfant prénommé, Oumar, lui aussi issu d’une famille pauvre du village de Kalaban au Mali.

VOTRE FIDELITE, UN ESPOIR POUR D'AUTRES ENFANTS
ECHANGER, PARTAGER, APPRENDRE, TRANSMETTRE GRACE AU PARRAINAGE

Quand on commence un parrainage, c’est dans le but de voir son filleul grandir et devenir un adulte autonome et responsable qui n’aura plus besoin de son parrain ou de sa marraine, pour lui tenir la main.

Parrainer un enfant, c’est l’accompagner sur le chemin de l’autonomie alors, quand ce moment arrive on se dit que le temps a passé, que l’enfant est déjà grand, et on se souvient alors de ces liens que l’on a créé.

Et même si le parrain n’écrit pas, l’enfant sait que son parrain à l’autre bout du monde pense à lui et croit en lui.

Parfois des échanges plus réguliers se nouent, on n’oublie jamais les premières lettres et/ou dessins reçus dans sa boite aux lettres, le jour de son anniversaire, son passage en classe supérieure.

Et puis, vous êtes chaque fois plus nombreux à décider de rencontrer votre filleul dans son pays. Le parrainage prend alors, une dimension unique, riche en émotions, en souvenirs.
Vous revenez plus que jamais convaincu de l’utilité de votre parrainage et de l’importance pour un enfant d’être parrainé.

VOTRE FIDELITE, UN ESPOIR POUR D'AUTRES ENFANTS

L’HISTOIRE CONTINUE

Bientôt, le parrainage s’arrête.
L’enfant est devenu un jeune adulte, et s’est construit une vie en partie grâce à vous.
Mission accomplie !.. mais avec un petit pincement au cœur quand même. Une page se tourne et d’autres enfants ont besoin d’aide.

Parfois, malgré tous nos efforts sur le terrain, un parrainage s’arrête trop tôt.
Les enfants succombent encore de méningite sur la route d’un l’hôpital trop éloigné, les familles déménagent pour trouver un meilleur emploi, se déplacent à cause d’une catastrophe naturelle, déscolarisent leur enfant pour les aider aux champs ?, marient leur fille en l’échange d’une dote.

L’Association intervient dans des régions reculées où il manque encore tellement d’infrastructures de santé, où la sécheresse sévit chaque année, où des traditions ancestrales perdurent … alors seuls, l’engagement et le temps nous permettront de changer ces destins si durs, si injustes.

Extrait des mots de Jean-Pierre :

Je viens de prendre connaissance de votre courrier en date du 17 août 2018 concernant le parrainage d’Arouna. Vous m’annoncez que les parents d’Arouna ont mis un terme à ce parrainage. Je ne peux que déplorer cette décision car elle intervient à un moment où Arouna construisait réellement son avenir en s’engageant dans une formation de mécano. Malgré cette décision, je garderai en moi le chemin accompli avec Arouna en l’aidant à grandir et en l’accompagnant dans son enfance. Cela a été pour moi un enrichissement personnel que de partager une aventure avec un enfant défavorisé et sa famille. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de la part d’un enfant.

Mais il est aussi et fort heureusement des destins bien plus heureux, comme celui de Carlos, devenu maçon au Brésil, Meseret, psychologue en Ethiopie, Mamadou, couturier au Sénégal, Phong, ingénieur au Vietnam sans oublier, les milliers d’autres d’enfants, qui ont été déclaré à l’état civil, qui ont échappé au paludisme, aux mariages forcés, qui ont reçu une instruction, et qui peuvent décider de leur vie, réaliser leur rêve grâce à vos parrainages.

 

VOTRE FIDELITE, UN ESPOIR POUR D'AUTRES ENFANTS

VOTRE FIDÉLITÉ, LEUR ESPOIR

Les quelques mots adressés par notre parrain Jean-Pierre, sont encore une fois la merveilleuse preuve que le parrainage n’est pas un simple don.
C’est une forme d’engagement sur le long terme qui permet à nos parrains et marraines d’accompagner durablement un enfant pour lui offrir une vie meilleure ainsi qu’à sa famille.

Il y a quelques semaines, nous proposions à Jean-Pierre un nouveau filleul après qu’il ait accompagné Arouna pendant 6 années.
Il avait déjà donné beaucoup et c’est avec générosité qu’il a accepté de poursuivre; il nous a dit être heureux de prendre ce nouveau parrainage !

 Je vais donc tourner une page dans le parrainage que je fais depuis quelques années. Je vais donc me consacrer vers l’enfant que vous me demandez d’accompagner, un petit garçon de 3 ans qui s’appelle Mamady.Cela va me changer d’Arouna mais je vais le faire avec la même joie et la même envie. Je vais l’aider à grandir du mieux que je peux, j’ai hâte de lui envoyer une première lettre. Amicalement.

Comme Jean-Pierre, vous êtes nombreux à accepter lors de la fin de votre parrainage à tendre la main à un autre enfant alors, pour votre fidélité, MERCI !

Nous sommes convaincus de l’importance du parrainage, que cet engagement peut-être à la fois joie et tristesse quand il prend fin mais qu’indépendamment de tout, un autre enfant a besoin de notre accompagnement, de notre générosité, de notre attention pour lui aussi devenir grand et autonome.

Si l’action d’Un Enfant par la Main est rendue possible aujourd’hui, c’est justement parce que des centaines de personnes en France sont convaincus par la mission, la vision de l’Association qui est celle de protéger et offrir un avenir à chaque enfant !

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut