Skip to content

Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école maternelle de Quoc Toan au Vietnam

VIETNAM : Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école maternelle de Quoc Toan

20% des enfants de moins de 5 ans sont malnutris

VIETNAM : Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école maternelle de Quoc Toan

Le district de Tra Linh est situé dans la province de Cao Bang au nord-est du Vietnam, une région montagneuse et reculée.
Il pâtit d’un accès limité aux services de santé et d’éducation et reste éloigné des centres économiques du pays.
Ses habitants vivent pour la plupart de l’agriculture et de l’élevage. La malnutrition touche 20% des enfants de moins de 5 ans.
Les infrastructures scolaires sont en mauvais état et manquent de tout mais la province ne dispose pas de budget pour améliorer la situation.
L’école maternelle de Quoc Toan, qui accueille 121 élèves, ne disposait que d’un local vétuste et non fonctionnel en guise de cantine.
Les repas y étaient préparés dans des conditions sommaires ou provenaient de l’école primaire située à 4 km, mais ils arrivaient froids.
La faible qualité des repas servis peut représenter un frein à la scolarisation des enfants qui parcourent de nombreux kilomètres sur des chemins accidentés pour aller à l’école.
Un Enfant par la Main et son partenaire local ChildFund Vietnam avec les autorités locales de Quoc Toan, ont permis d’impliquer professeurs et parents d’élève qui ont participé activement.
Une formation au suivi de chantier leur a permis de renforcer leurs compétences et un atelier nutritionnel leur donne aujourd’hui les clés d’une alimentation équilibrée pour toute leur famille.

Une cantine pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants

VIETNAM : Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école maternelle de Quoc Toan

La cantine de 40m2 et ses nouveaux équipements (réfrigérateur, cuiseur à riz, filtre à eau, …) permettent désormais de servir aux enfants des repas chauds et des goûters, répondant à leurs besoins nutritionnels ce qui, à moyen et long terme, devrait faire reculer le taux de malnutrition chez ces écoliers. Les conditions d’hygiène s’alignent enfin sur les standards vietnamiens.
Les bénéfices apportés par cette nouvelle cantine renforcent la confiance des parents envers l’école. Ils seront donc moins enclins à déscolariser leurs enfants.

Nous remercions la Fondation Bel d’avoir soutenu la construction de cette cantine mais également les salariés du Groupe Bel qui se sont engagés à reverser chaque mois des micro-dons grâce à l’arrondi sur salaire. Les fonds collectés permettront de financer des ateliers nutritionnels au profit des parents mais aussi la distribution de compléments alimentaires pour des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition.

VIETNAM : Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école maternelle de Quoc Toan

Amélioration des conditions de scolarisation

Un Enfant par la Main a poursuivi le renforcement des infrastructures de cette école en construisant un bloc de 4 latrines adaptées aux plus petits, améliorant ainsi encore les conditions de scolarisation.

Découvrez la vidéo de cette cantine

 

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top