Aller au contenu

Prix de la solidarité 2021: Votez pour Un Enfant par la Main

Retour sur les bancs de l’école

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Internationale > Retour sur les bancs de l’école

Des centaines d’enfants, encore traumatisés par le séisme qui a dévasté une partie du Népal, le 25 avril dernier, ont repris leurs études dans des espaces d’apprentissage provisoires aussi appelés école temporaires construits en bambou. Notre défi reste d’accueillir les enfants, dans de meilleures conditions, et surtout au sein d’écoles reconstruites afin de leur éviter d’être exploités.

Pour l’heure, en date du 31 août, 60 écoles ont été montées abritant 120 classes dans les districts de Sindhupalchowk et Ramechhap.

Ces espaces, aujourd’hui considérés comme des lieux sûrs permettent aux travailleurs et aux professeurs de dispenser des cours à 5334 enfants.
En ce sens, 197 professeurs ont participé à des formations éducatives et pour aller plus loin encore, 39 personnes (responsables communautaires, professeurs, parents) ont assistés à 2 journées de travail sur la protection des enfants organisées les 10 et 11 septembre dernier.

Face aux risques sanitaires, des mesures de prévention concernant l’eau et le lavage des mains sont essentielle, ainsi 5 blocs sanitaires ont été construits  pour offrir des conditions d’hygiène décentes aux enfants durant la journée, et 11 installations d’eau potables ont été réparées.

Aujourd’hui, la mousson se termine doucement mais les rudes mois d’hiver qui s’annoncent, sont dores et déjà anticipé puisque chaque enfant qui se rend des ces écoles provisoires s’est vu doté d’un vêtement chaud, le temps de la reconstruction des nouvelles écoles. Enfin, rien n’est plus important pour notre partenaire ChildFund au Nepal de préparer  sa saison d’automne. Il a  décidé de prendre financièrement en mains la reconstruction de 16 écoles. Ainsi, les plans ont été établis pour une reconstruction « en dur » (résistante aux tremblements de terre).

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut