Skip to content

         Covid-19 : nos équipes restent joignables !
#Prenezsoindevous !

Prévenir, détecter et guérir la malnutrition

Merci aux
49
Donateurs

Niveau de collecte
24 829
collectés

2016… Des parents bien informés, des enfants mieux suivis permettent de faire chuter le taux de malnutrition

Grâce à vous, Un Enfant par la Main et son partenaire ChildFund Mexique ont permis à :

  • 666 mamans d’enfants de moins de 6 ans de recevoir une formation complète en nutrition dont la nutrition prénatale au travers de 288 ateliers,
  • 865 enfants de 6 à 12 ans et 319 adolescents de 13 à 18 ans de participer aux ateliers de nutrition,
  • 1 850 nourrissons, enfants et adolescents de profiter d’un suivi médical pour faire état de leur diagnostic nutritionnel (poids, taille et mesure des périmètres brachiale et céphalique)
  • 350 enfants de bénéficier d’un test d’hémoglobine pour connaître leur niveau d’anémie,
  • 280 nourrissons, enfants et adolescents ont reçu des compléments alimentaires et ont fait l’objet d’un suivi médical plus poussé,
  • 17 animateurs ont suivi une formation aux activités du projet,

De plus, le diagnostic nutritionnel réalisé en début et fin de projet démontre une évolution positive de la situation nutritionnelle des nourrissons, enfants et adolescents.
Tous ont su mettre en pratique les enseignements reçus :

  • 88% d’entre eux sont en situation nutritionnelle normale contre 72%,
  • 8% d’entre eux présentent des symptômes de dénutrition légère contre 18%,
  •  2% d’entre eux présentent des symptômes de dénutrition modérée contre 4%,
  • Plus aucun nourrisson, enfant et adolescent ne souffrent de dénutrition sévère,
  • 2% d’entre eux sont anémiés contre 5%.

090827.Project at Xcaman Limaxken.and surroundings

Ce projet a permis de toucher plus du double de bénéficiaires. D’une part, grâce aux actions mises en place par les animateurs notamment en termes d’information sur le projet et les activités qui allaient être proposées, et d’autre part du fait de la thématique du projet qui a suscité un vif intérêt chez l’ensemble des bénéficiaires.

Trois structures de suivi et conseil nutritionnel ont été créées, elles continuent de fonctionner et utilisent le matériel acheté pour le projet.
Elles représentent un appui important dans la lutte contre la malnutrition auprès de la population des 16 communautés ciblées. De nouveaux parents s’investissent pour devenir animateurs.
Ainsi la transmission des connaissances et bonnes pratiques en terme d’alimentation est assurée et permettra à moyen et long terme :

  • un meilleur suivi des enfants,
  • une réduction des cas de dénutrition,
  • une augmentation des enfants en bonne santé

De son côté, notre partenaire continue de tisser des liens avec les institutions gouvernementales et éducatives pour assurer sur le long terme la prise en compte de ces problématiques dans leurs programmes.

Rocío González, 11 ans, bénéficiaire du projet témoigne

Grâce à ce projet, nous apprenons à bien manger, à connaître les aliments sains et ceux qui nous rendent malades. Ce que j’aime le plus, c’est lorsque nous préparons les recettes. Les animateurs nous apprennent à combiner les aliments et faire attention à l’hygiène. Ce programme est amusant et délicieux, et nous jouons toujours à quelque chose.

Madame Silvia Aranza, 32 ans, animatrice du projet dans la communauté de San Jerónimo de los Jarros témoigne

Ce projet est un bon moyen d’enseigner aux enfants et aux mamans à prendre soin de leur alimentation. Ce que j’aime le plus, c’est la façon dont l’enseignement a été donné, ce que l’on vous apprend, on le met en pratique, c’est tellement mieux. En tant que maman, j’ai appris que je ne savais pas tout et parfois que je préparais des plats qui n’étaient pas si sains. En tant qu’animatrice, je me rends compte qu’il est possible d’avoir un style de vie sain et cela dès le plus jeune âge, mais nous devons continuer à apprendre. Je disais souvent aux mamans et aux enfants que s’occuper d’eux-mêmes pour être en bonne santé peut aussi s’avérer amusant.

Découvrez la vidéo de ce projet !

Septembre 2015…  la collecte est terminée et le projet financé

Un immense MERCI à la Fondation d’entreprise Bel, aux entreprises Kabo et Santélia, au Collège Chateaubriand et aux 45 donateurs de ce projet !

Octobre 2014… Lutter contre la malnutrition, une priorité pour les enfants des états du sud au Mexique

La malnutrition en chiffres

  • Un taux de malnutrition de 19% voire même de 27.5% dans les communautés rurales contre 8.9% au niveau national,
  • Un taux d’anémie de 23.3% pour les enfants de moins de 5 ans et de 20.5% pour les femmes enceintes,
  • La malnutrition chronique est trois fois plus élevée dans le sud du pays que dans le nord chez les adolescents,

Selon l’Unicef le risque qu’un enfant indigène meure de malnutrition est trois fois plus élevé que chez les non-indigènes. Le projet pour améliorer l’état nutritionnel des bébés, enfants et adolescents au travers de formations et d’activités pratiques. Ce projet vise à fournir aux familles les outils pour améliorer leur alimentation via le renforcement des capacités : formations en nutrition prénatale et pour les enfants de moins de 6 ans, sessions d’informations et ateliers pratiques pour 507 enfants de 6-12 ans et 13-18 ans.

En parallèle, un suivi nutritionnel des enfants est mis en place. Ainsi, ce projet permettra non seulement aux 392 mères de mettre en pratique les compétences acquises mais aussi aux jeunes de 6 à 18 ans d’avoir les clés pour mieux comprendre l’importance d’une bonne alimentation. Ce projet fait partie intégrante du Programme Nutritionnel Global et dans ce cadre ChildFund Mexique met en œuvre un Programme de Sécurité Alimentaire visant à fournir aux familles le matériel et les aptitudes pour une autoproduction alimentaire adaptée aux conditions locales (potagers, petits animaux, systèmes d’irrigation…), permettant ainsi de pérenniser les actions mise en place.

Les résultats attendus

  • 392 mères savent comment s’alimenter durant la période prénatale ;
  • 392 mères de famille mettent en place des pratiques alimentaires saines ;
  • 418 enfants de 6 à 12 ans et 89 jeunes de 13 à 18 ans savent ce qu’est une bonne alimentation et mettent leurs connaissances en pratique ;
  • 899 enfants sont suivis afin de s’assurer que leur croissance puisse avoir lieu dans de bonnes conditions ;
  • Les cas de problèmes nutritionnels sont détectés et soignés.

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Scroll To Top