Aller au contenu

Haïti : donnez pour la construction de citernes de récupération d’eau de pluie

Haïti : donnez pour la construction de citernes de récupération d'eau de pluie
1
Donateur
100
sur 16 800
6 mois et 9 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

L’accès à l’eau en Haïti, un enjeu important pour les familles !

Haïti : construction d’une citerne de récupération d'eau de pluie

En 2021, Un Enfant par la Main a lancé un programme de parrainage dans le département des Nippes, à environ 125 km de Port-au-Prince. L’objectif est de promouvoir un environnement favorable à la concrétisation des droits des enfants et d’améliorer durablement les conditions de vie des familles dans la région.

La région de Salagnac, située sur le plateau des Rochelois (département des Nippes), est une région rurale dont les principales activités productives sont l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Les activités économiques gravitent autour du commerce des produits agricoles et des biens essentiels.

Toutefois, l’accès à l’eau reste difficile et les conditions socio-économiques demeurent précaires. Le séisme ayant frappé la région le 14 août 2021 a engendré d’importants dégâts pour les populations, dont les conditions de vie déjà difficiles se sont dégradées. 53,815 maisons ont été détruites et 83,770 endommagées. Des dizaines de milliers de personnes dont des femmes et des enfants se sont retrouvés sans logement.  Le secteur de l’éducation a aussi été gravement touché, de nombreuses écoles ayant été endommagées ou détruites.

Les habitants de la région de Salagnac doivent faire face quotidiennement à la question cruciale de l’accès à l’eau potable. Ils sont ainsi parfois contraints de parcourir près de 3 km à pied, plusieurs fois par jour, pour atteindre le point d’eau le plus proche, que ce soit une rivière ou une source, souvent insalubre.

Les femmes et les enfants sont les premiers mobilisés pour les corvées d’eau, ce qui a un impact significatif à plusieurs niveaux :

  • les enfants mobilisés peuvent difficilement fréquenter l’école,
  • tandis que les femmes ne peuvent pas se consacrer à des activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, le manque d’eau potable constitue un facteur majeur de propagation des maladies hydriques telles que le choléra, les diarrhées, les hépatites et la typhoïde.

Notre projet : La construction de 4 citernes de récupération d’eau de pluie à usage familial pour améliorer l’accès à l’eau

Pour améliorer l’accès à l’eau, Un Enfant par la Main prévoit la construction de 4 citernes de récupération d’eau de pluie appelée citernes familiales.

Elle sera principalement utilisée pour les besoins domestiques d’environ 100 personnes.

Haïti : donnez pour la construction de citernes de récupération d'eau de pluie

Citerne familiale construite précédemment dans la région de Salagnac

Les résultats attendus : améliorer le taux de scolarisation des enfants et favoriser le développement économique des familles

La construction de ces citernes permettra :

  • De faciliter l’accès à l’eau potable et ainsi de libérer les femmes et les enfants de la corvée d’eau quotidienne
  • De reprendre le chemin de l’école plus sereinement pour les enfants
  • De continuer à améliorer le maraîchage pour une meilleure sécurité alimentaire et ainsi la réduction du taux de pauvreté des familles
  • De poursuivre l’amélioration des pratiques agricoles pour permettre aux femmes de se consacrer à des activités économiques qui génèrent des revenus
  • De réduire la prévalence des maladies hydriques

La construction de ces citernes est solide, durable et nécessite peu d’entretien, ce qui assure la pérennité de ce projet pour les familles.