Aller au contenu

Madagascar : donnez pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des enfants

Madagascar : Donnez pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des enfants
1
Donateur
100
sur 7 500
4 mois
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Une bouche saine contribue à une meilleure santé des enfants

Madagascar : Donnez pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des enfants

Distribution de kits d’hygiène dentaire

Depuis 2019, Un Enfant par la Main et son partenaire local AMADEA collaborent ensemble au sein du programme VAHATRA, afin de soutenir deux communes particulièrement vulnérables de la région Analamanga, au centre de Madagascar.

Les communes d’Antanetibe Mahazaza et de Fihaonana font face à de nombreux défis, dont le manque de sensibilisation communautaire en matière de santé et de nutrition fait partie.

En 2019, un projet de création de cantines scolaires (au sein des écoles du programme VAHATRA) en période de soudure alimentaire (période entre la fin de la réserve du stock de riz (aliment de base de la population malgache) et la nouvelle récolte) avait déjà été initié.

Ce dernier est depuis renouvelé chaque année face aux résultats positifs et encourageants :

  • Diminution de la malnutrition infantile,
  • Amélioration de la concentration en classe,
  • Réduction de l’absentéisme,
  • Augmentation des taux d’inscription.

Chaque année, plus de 1000 enfants bénéficiaires font l’objet d’un suivi nutritionnel et de santé afin d’évaluer l’impact des cantines scolaires sur leurs constantes physiologiques (périmètre brachial, poids et taille), suivi qui avait révélé des problèmes de dentition importants : caries, chicots, gingivites, parodontites etc.

Or, une bouche saine est essentielle puisque c’est à ce niveau que commence le processus de digestion.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en effet engendrer des problèmes de digestion tels que des maux d’estomac, des ballonnements ainsi qu’une mauvaise absorption des nutriments ou encore des infections et des inflammations, qui peuvent affecter la santé globale du corps.

En septembre 2023, une campagne de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire et d’extraction dentaire avait été lancée. Lors de la visite de suivi nutritionnel, les enfants dont une ou plusieurs dents nécessitaient d’être enlevées avaient été identifiés.
Au total, 530 enfants répartis dans 13 écoles avaient pu bénéficier de l’activité, ce qui représentait pas moins de 1320 dents (en majorité des dents de lait) à extraire.

En 2024, Un Enfant par la Main prévoit de renouveler ces actions en faveur d’une meilleure hygiène bucco-dentaire !

Notre projet : apprendre aux enfants à prendre soin de leur hygiène dentaire

Madagascar : Donnez pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des enfants

Sensibilisation à l’hygiène dentaire

Ce programme de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire vise à fournir des trousses d’hygiène dentaire (brosse à dents, dentifrice) à chaque élève des 13 écoles participantes du programme VAHATRA.
En plus de la distribution des kits, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des enseignants, des élèves et des parents pour promouvoir les bienfaits d’une bonne hygiène buccale.
Des démonstrations de brossage des dents seront organisées par les médecins et les animatrices d’AMADEA dans chaque école pour sensibiliser à l’importance des gestes appropriés et de l’hygiène dentaire.
De plus, les élèves des 13 écoles bénéficieront d’un examen dentaire.

Les résultats attendus : 1582 enfants bénéficient d’une meilleure hygiène dentaire

  • Les acquis quant à l’hygiène bucco-dentaire sont renforcés,
  • Les enfants peuvent répliquer à la maison ces gestes appris à l’école et surtout après chaque repas,
  • Le taux d’absentéisme est réduit, les élèves ne devant plus manquer l’école pour cause de maladies liées à leur hygiène dentaire,
  • Les élèves sont plus concentrés, leur santé globale est améliorée.