Skip to content

Haïti : Une nouvelle toiture d’école pour de meilleures conditions

Haïti : Réparation de la toiture de l’école Parents Unis à Métayer pour permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions
10
sur 4 798
La campagne est terminée

Un environnement qui nuit à l’apprentissage des enfants

Un environnement qui nuit à l'apprentissage des enfants

La commune de Métayer, dans le département du Sud d’Haïti se situe dans une zone reculée et difficile d’accès, une heure est nécessaire pour se rendre dans la ville la plus proche soit 15 kilomètres en voiture. L’Etat haïtien est peu présent dans cette zone.

L’école communautaire Parents Unis de Métayer a été créée par les habitants eux-mêmes en 1987.

En juillet 2018, nous avons été sollicités par le comité de gestion de l’école Parents Unis afin de remplacer de la toiture. Ils avaient alors mis en avant la vétusté de cet ouvrage, particulièrement rouillé et parsemé de trous ce qui pouvait s’expliquer par son ancienneté (plus de 20 ans) et par le fait que les matériaux choisis à l’époque n’étaient pas très adaptés au contexte, Métayer se trouvant proche de la mer à vol d’oiseau, la toiture a donc été largement corrodée et elle n’est plus étanche à l’heure actuelle, ce qui a été confirmée par nos équipes en mars 2019 lors d’une visite de suivi des parrainages.

De surcroît, le faible niveau de vie de la communauté ne lui permet pas d’entretenir les infrastructures existantes.

Enfin, il apparaît que les conditions d’apprentissage des enfants scolarisés dans cette école sont difficiles, particulièrement en saison des pluies.

Notre projet: réparer la toiture de l’école Parents Unis pour scolariser les enfants en toutes saisonsNotre projet: réparer la toiture de l’école Parents Unis de Métayer pour permettre aux enseignants et aux élèves de travailler dans de bonnes conditions et ce en toutes saisons.

  • Achat des matériaux nécessaires à la construction de la nouvelle toiture (tôles, bois, lattes, clous), résistants à la corrosion.
  • Démantèlement de l’ancienne toiture
  • Installation de la nouvelle toiture par des charpentiers compétents de la zone.

Les résultats:  l’école disposera d’une toiture neuve pour de meilleures conditions d’éducation

Haïti : Permettre aux enfants d'étudier dans de meilleures conditions

  • L’école sera dotée d’une toiture étanche ce qui permettra aux 160 écoliers et aux 8 professeurs de travailler dans de bonnes conditions et en toutes saisons
  • Les matériaux utilisés seront résistants aux conditions climatiques de la région (chaleur, sel), ce qui garantira une plus grande longévité de la toiture

 

 

 

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Scroll To Top