Aller au contenu

Cambodge: de nouveaux sanitaires pour les écoles du district de Kampong Trabaek

Cambodge: de nouveaux sanitaires pour les écoles du district de Kampong Trabaek
1
Donateur
100
sur 10 373
7 mois et 29 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Ce projet participe à la réponse sanitaire
face à la pandémie de COVID-19

Une santé fragilisée par des mauvaises conditions d’hygiène

Cambodge: de nouveaux sanitaires pour les écoles du district de Kampong Trabaek

Au Cambodge, l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement provoque de nombreux problèmes de santé.

On estime à 3,8 millions (sur 16 millions d’habitants) le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable dans le pays.
Ces problèmes de santé sont accentués par les mauvaises habitudes d’hygiène des familles et des communautés.
Par ailleurs, il existe de fortes disparités entre zones rurales et zones urbaines. Près de 40% des Cambodgiens vivant en zone rurale ne disposent pas des équipements leur permettant de se laver les mains, contre 12% en zone urbaine.
Dans ces milieux ruraux, 81% des plus pauvres ne disposent pas de toilettes et n’ont d’autre choix que de pratiquer la défécation à l’air libre.
Il en résulte différents problèmes de santé et le développement de maladies hydriques.

Le district de Kampong Trabaek, situé dans la Province de Prey Veng, est composé de 138 624 habitants évoluant en milieu rural.
Une récente étude réalisée par notre partenaire ChildFund Cambodge dans ce district a démontré que malgré l’existence d’un accès à l’eau et aux latrines dans la plupart des écoles, l’état et l’insalubrité de ces installations étaient à déplorer. L’étude fait également le constat que 50% des installations ne comportent pas de séparation entre les filles et les garçons, et que 42% sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap.

Les installations défectueuses, les mauvaises pratiques et les connaissances limitées en matière d’hygiène et d’assainissement font courir des risques sanitaires importants aux populations, en particulier dans les 3 communes de Kampong Trabaek, Pratheath et Prey Paun. Dans la plupart des écoles de ces communes, le mauvais état voire l’absence d’installations sanitaires appropriées et en quantité suffisante conduit les enfants à uriner à l’air libre ou à attendre d’être de retour chez eux le soir. Les filles et les femmes sont particulièrement victimes de ces négligences

Notre projet : Améliorer les pratiques et les conditions d’hygiène des  1840 écoliers, 47 enseignants et villageois du district de Kampong Trabaek

Cambodge: de nouveaux sanitaires pour les écoles du district de Kampong Trabaek

ChildFund Cambodge, en partenariat avec les autorités locales, prévoit la rénovation de latrines, et l’installation stations pour le lavage des mains, au sein de 4 écoles du district de Kampong Trabaek :

  • Tuol Roka,
  • Pour,
  • Prey Paun,
  • et Beng Borei

et planifie de sensibiliser l’ensemble de la communauté et d’instaurer de nouvelles pratiques afin de réduire les risques sanitaires.

L’équipe du projet et le prestataire recruté pour les travaux travailleront avec les directeurs d’école, les enseignants, le conseil des élèves et le Comité de Soutien Scolaire pour préparer un plan de construction et de rénovation des installations sanitaires de l’école. Des plans d’action liés à la protection de l’enfance seront également abordés lors des réunions pour garantir qu’aucun enfant ne soit blessé par les activités du projet.

Les travaux prévus sont :

  • La construction de 8 stations de lavage des mains : elles seront construites séparément aux latrines, dans la cour principale des écoles (2 par école), avec deux côtés (un côté pour les filles et un autre pour les garçons). Elles seront aménagées d’un toit pour protéger les élèves et la structure de la pluie.
  •  La rénovation de 12 blocs de latrines scolaires (6 par écoles) : le design des latrines (fosse septique, profondeur, imperméabilisation etc.) sera plus précisément discuté et détaillé avec les techniciens employés comme prestataire de service dans le cadre de ces activités. Chaque toilette sera équipée d’une chasse d’eau.

 

Résultat : Réduction des maladies hydriques par la promotion de bonnes pratiques d’hygiène auprès des enfants et de leur communauté à Prey Veng

Cambodge: de nouveaux sanitaires pour les écoles du district de Kampong Trabaek

  • L’amélioration des pratiques en matière d’hygiène (lavage des mains systématique, utilisation du savon pour garantir l’élimination des bactéries, entretien régulier des latrines) ;
  • L’amélioration durable de la qualité des infrastructures sanitaires au sein des écoles, adaptées à l’usage des filles et des garçons, et accessibles à tous ;
  • La réduction des maladies hydriques au sein de la communauté à moyen et long terme et la préservation de l’environnement: les latrines assureront à la fois la santé des usagers en évacuant les excréments, et protègeront l’environnement. En effet, une grande partie de la population pratique actuellement la défécation à l’air libre. Or celle-ci non seulement favorise la diffusion de maladies mais contribue à la pollution de l’environnement et notamment de l’eau consommée par les habitants. Sans système d’assainissement, la grande majorité des eaux souillées est déversée sans aucun contrôle dans le milieu naturel avec des conséquences graves sur la dégradation de l’environnement. A long terme donc, les latrines permettront d’assurer la protection de l’environnement en contenant les germes pathogènes excrétés.

Les équipes de ChildFund Cambodge assureront un suivi régulier lors de visites de terrain hebdomadaires et des réunions avec les écoles.

Ils s’assureront de la qualité des travaux et rendront à cette occasion des rapports de terrain.

ChildFund Cambodge et le Responsable provincial vérifieront les résultats obtenus par rapport aux plans d’activités, assureront la collecte de données sur le terrain, et organiseront des réunions du personnel pour documenter les progrès et les commentaires.

En savoir plus sur ce projet !

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Faire défiler vers le haut