Aller au contenu

Urgence Haïti-Tremblement de terre : Des enfants, des femmes et des hommes ont tout perdu et comptent sur nous !

L’importance de l’hygiène pour lutter contre les maladies infectieuses

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > L’importance de l’hygiène pour lutter contre les maladies infectieuses

Une maladie infectieuse peut se répandre rapidement au travers d’une bactérie, d’un virus ou d’un germe qu’une personne transmet à une autre.

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes au fait des directives sanitaires mises en place par les gouvernements pour mettre fin à la pandémie :

  • se laver les mains régulièrement,
  • garder sa distanciation physique,
  • porter le masque.

Toutes ces mesures sont également efficaces contre les autres maladies infectieuses avec lesquelles nous vivons depuis de nombreuses années comme le rhume ou la grippe.
Adopter de bonnes pratiques d’hygiène peut aider à combattre la propagation de maladies infectieuses. En voici quelques exemples !

Quelques mots sur les maladies infectieuses

Une maladie infectieuse est causée par des micro-organismes pathogènes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites, qui contiennent la maladie infectieuse.
Ce type de maladie est contagieux.

A l’inverse, une maladie non infectieuse comme le cancer ou l’asthme, ne peut pas se contracter au contact de quelqu’un car les causes de ces maladies sont génétiques liées au mode de vie ou à l’environnement de la personne.

Eviter la transmission d’une maladie infectieuse passe nécessairement par le contrôle des contacts d’une personne à une autre.

Le lien entre l’hygiène et la prévention des épidémies

En tuant les germes et les microbes porteurs de la maladie, de bonnes pratiques d’hygiène réduisent drastiquement les risques de transmission d’une maladie.
Les savons, les produits désinfectants et les autres produits d’hygiène contiennent des ingrédients et des substances actives inoffensives pour l’homme, mais qui détruisent ces micro-organismes.

Pour éviter de nouvelles vagues épidémique de covid-19, une bonne hygiène personnelle au quotidien est donc essentielle !
Cependant, il est impossible de garantir que ces pratiques soient aussi efficaces contre le covid, et notamment ses mutations, que contre les autres maladies infectieuses.

Le rôle de l’hygiène dans la gestion d’une épidémie

  • Se laver les mains

Pour bien se laver les mains, l’idéal est d’utiliser de l’eau chaude, du savon et de se frotter les mains pendant au moins 20 secondes.
Si l’on n’a pas accès à de l’eau courante et du savon, utiliser une solution hydroalcoolique est recommandé.

  • Prendre soin de son hygiène dentaire

Comme nous l’avons vu avec le covid-19, de bonnes pratiques d’hygiène permettent d’éviter à la maladie de se répandre, mais ces dernières doivent être maintenues dans les communautés pour éviter de nouveaux pics de contaminations.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut