Aller au contenu

Les Objectifs du Millénaire pour le développement : L’après 2015 !

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Les Objectifs du Millénaire pour le développement : L’après 2015 !

Le 25 septembre 2015, les 193 états membres des Nations Unies ont adopté 17 nouveaux objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable tenu à New York.  Mettre fin à l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et remédier aux changements climatiques autant d’enjeux sur lesquels,  travaillent les membres de ChildFund Alliance.

Pour ChildFund Alliance, le lancement des nouveaux Objectifs du Millénaire pour le Développement a une signification spéciale et historique. Durant les 3 dernières années, les membres de ChildFund Alliance dont Un Enfant par la Main ont poussé les dirigeants mondiaux à nous garantir que l’agenda du développement post 2015 incluerait des objectifs spécifiques pour réduire les risques et assurer un environnement stable et sûr pour les enfants.

En mettant l’accent sur la fin des abus et de l’exploitation dont sont victimes les enfants, le Sommet sur la définiation des nouveaux Objectifs Globaux pour le Développement Durable ont été l’aboutissement de la  campagne contre la violence, menée par ChildFund  » Free From Violence and Exploitation ».

C’est un tournant important de voir la protection de l’enfance dans le nouvel agenda. Nous savons que nous ne pouvons pas mettre fin à la pauvreté sans lutter également contre la violence et l’exploitation des enfants.

ChildFund a veillé à ce que les enfants participent au processus de consultation des « Objectifs du Développement Durable », permettant à plus de 16 000 enfants de 50 pays, dont la France, de faire entendre leur voix.
En 2015, 42% des enfants dans le monde disent ne pas se sentir en sécurité à l’école et à la maison , selon notre étude « Petites Voix, Grands rêves ».

Meg Gardinier, Secrétaire Générale de ChildFund Alliance rappelle : « Nous avons tous une obligation d’écouter les enfants et les jeunes. ChildFund considère qu’ils doivent faire partie du processus de prise de décisions. Ils doivent pouvoir s’asseoir à la table des négociations, où l’on parle de leur réalité et oùn leur futur est discuté ».

Dans le cadre du nouveau programme, des objectifs spécifiques ont été fixés, et un focus particulier a été accordé à la protection des enfants.

Ce programme vise :

  • La création d’environnements sûrs, non violents, y compris les milieux éducatifs.
  • L’élimination des pratiques traditionnelles comme le mariage précoce ou le mariage forcé.
  • L’éradication des pires formes de travail des enfants.
  • L’accès à des espaces verts et publics sûrs.
  • L’enregistrement des naissances pour tous, de manière à ce que les enfants soient légalement reconnus.
  • La fin des abus, de l’exploitation, du trafic et de toutes formes de violence contre les enfants.

ChildFund appelle désormais les gouvernements, les Nations Unies et la société civile à mettre en œuvre cette nouvelle vision du développement durable, à travers des actions et des investissements décisifs.

Mettre fin à la violence contre les enfants demeure un grand défi mais, les progrès réalisés jusque lors grâce aux Objectifs du Millénaire nous permettent de croire que de nombreuses formes de violence contre les enfants peuvent être considérablement réduites, voir éliminées.

Il est temps de prendre en compte ce nouvel agenda, de mettre l’accent prioritairement sur la protection de l’enfant et de garantir à chaque enfant, le droit à une enfance sans violence et sans exploitation.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut