Aller au contenu

Le Par Coeur Gala soutient Un Enfant par la Main

Par Cœur, le Gala de Tony Parker soutient Un Enfant par la Main
La soirée caritative de Tony Parker au profit d'associations d'intérêt général !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Le Par Coeur Gala soutient Un Enfant par la Main

Quadruple champion de NBA, Tony Parker s’engage auprès des enfants du Vietnam

tony parker parcoeur gala

Businessman aguerri depuis qu’il a raccroché les sneakers en 2019, Tony Parker multiplie les projets. Investi comme jamais, cette légende du basket international, est un père de famille responsable et attentionné envers ses enfants et ceux des autres. En témoigne son engagement pour les enfants, notamment au travers de son Gala caritatif, le Par Cœur Gala.

Organisateur de cette soirée caritative, Tony Parker marque sa volonté, aux côtés d’Un Enfant par la Main, de permettre à des enfants et adolescents, exclus, d’accéder à l’éducation, notamment à travers le sport. Ainsi, grâce à son soutien, nous avons entrepris de réaliser un programme de lutte contre le décrochage des enfants issus des minorités ethniques du nord du Vietnam qui s’adressera aux enfants de 11 à 15 ans.

Lors de ce gala, les fonds seront recueillis à travers le fonds de dotation « Infinity Care » pour soutenir des actions d’intérêt général, et notamment les actions de 3 associations :

Au programme de cette soirée qui se déroulera le 15 septembre 2022 à l’Abbaye de Paul Bocuse à Lyon :

  • Un dîner préparé par le chef cuisiné du restaurant gastronomique Paul Bocuse,
  • Une vente aux enchères avec des lots uniques,
  • Un show case exclusif d’artistes de talents.

Zoom sur le projet « Construire des semi-pensionnats sûrs et adaptés aux enfants pour lutter contre le décrochage scolaire » soutenu par Tony Parker !

Au Vietnam, l’éducation et la scolarité font partie des priorités nationales.

Cependant, dans les provinces rurales de Cao Bang et Bac Kan où Un Enfant par la main est présent depuis 2001, les conditions de vie rendent difficile l’accès à l’école pour les enfants dès l’école primaire. En effet, même si le gouvernement participe aux frais d’inscription, les frais à la charge des familles restent élevés : uniformes, fournitures…

De plus, l’accès au collège et au lycée est un véritable défi pour ces enfants :

  • Pour beaucoup, l’école est très éloignée sans transport scolaire. Certains enfants marchent entre 6 et 16 km. D’autres dorment dans des abris de fortune sans aucune commodité pour ne pas avoir à faire le chemin retour trop harassant.
  • L’accès est difficile, le coût des fournitures et uniformes est élevé, les conditions de vie sont trop souvent précaires…

Force est de constater qu’aujourd’hui, bien souvent ces enfants ne vont pas au collège (et encore moins au lycée) et se trouvent dans l’obligation de trouver un travail pour aider leur famille.

Grâce à ce projet qui a déjà démarré et dont la durée de mise en œuvre s’étend jusqu’en 2025, ce sont 3 828 enfants de 11 à 15 ans issus des minorités ethniques qui pourront suivre une scolarité dans des internats et/ou des écoles qui accueillent également des enfants porteurs de handicap.

Ces 6 établissements seront, pour certains réhabilités, pour d’autre, construit, le système pédagogique sera quant à lui renforcer. Des formations pour améliorer l’enseignement des professeurs seront proposées, ainsi que des actions de sensibilisation autour de la protection des enfants seront inscrites au programme. Enfin, l’accès aux soins sera proposé aux élèves internes et externes, et cela, en coopération avec le centre de santé communal qui effectuera des bilans de santé annuels pour chaque enfant.

Ce projet qui vise à lutter contre le décrochage scolaire des enfants veillera à protéger les enfants de toutes formes de violences, et leur offrir un espace d’apprentissage adapté, sécurisé et à leur écoute.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut