Aller au contenu

Le Cambodge : une année en action

Le Cambodge : une année en action 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Le Cambodge : une année en action

Le mot du directeur de ChildFund Cambodge

Le Cambodge : une année en action 

Au Cambodge, la pandémie de Covid-19 a eu un terrible impact sur le quotidien des enfants et des adolescents, et plus particulièrement pour ceux qui vivent en zones rurales. La fermeture des écoles a non seulement perturbé la scolarité des enfants, mais aussi affecté leur santé mentale.

Durant toute cette année, notre partenaire ChildFund Cambodge a continué à accompagner les enfants de ses programmes de parrainage.

En collaboration avec des ONG internationales ainsi que le gouvernement local, les équipes se sont concentrées sur la protection des enfants, de leurs familles et des équipes locales en leur apportant les ressources nécessaires à la gestion de la situation sanitaire et la limitation de propagation de l’épidémie. La priorité a été de soutenir et de développer les infrastructures adéquates pour que les jeunes aient accès à une éducation de qualité à distance. 

2021: L’année en chiffres

Le Cambodge : une année en action 

  • 4 bâtiments scolaires ont été construits,
  • 3 salles informatiques ont été installées, 
  • 11 160 livres, 510 bourses scolaires, 120 tablettes numériques et 110 vélos ont été distribués,
  • 8 stations  d’eau ont été construites, 
  • 325 paniers de nourriture ont été délivrés aux familles, 
  • 53 cas de violences familiales ont été résolus par les équipes d’assistance sociale de ChildFund Cambodge,
  • 1 135 enfants ont reçu des formations à la prévention des catastrophes naturelles,
  • 184 lampes solaires ont été offertes,
  • 5 606 membres des communautés ont été sensibilisés aux questions sur les  droits des enfants.

Aujourd’hui, 458 enfants sont parrainés au Cambodge dans 5 régions : Janchor, Chetr Borei, Damrei Phong, Kratie et Chrey.

Nos actions pour le droit à l’éducation des enfants cambodgiens 

Le Cambodge : une année en action 

Les écoles cambodgiennes ont été fermées une grande partie de l’année scolaire à cause d’un confinement national strict.

Cela a été particulièrement difficile pour les élèves des campagnes comme Rosany.
Sans accès à internet ou même la télévision, elle ne pouvait pas suivre des cours en distanciel.

En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement national, les partenaires locaux et les chefs des communautés, notre partenaire a pu améliorer les conditions d’enseignement et permettre aux écoles de répondre aux attentes des élèves pendant la pandémie.

Des toilettes scolaires ont été construites pour permettre de meilleures conditions d’hygiène et offrir un endroit sûr pour les enfants, en particulier les filles. Des bibliothèques équipées et des tablettes avec des applications scolaires ont pu être mises à disposition pour les enfants.

Nos actions pour le droit à la santé des enfants cambodgiens 

Le Cambodge : une année en action 

Durant cette période, notre partenaire a mis en place des distributions de vivres et de kits hygiéniques pour 2 658 foyers défavorisés dans 452 villages des régions de Svay Rieng, Prey Veng, Battambang et Kratie. 

Ils ont ainsi pu aider les écoles primaires à partager les connaissances sanitaires essentielles pour éviter la propagation de la maladie.

Nos actions pour le droit à la dignité des enfants cambodgiens

Le Cambodge : une année en action 

La période des pluies a entraîné des inondations importantes dans le pays. Des milliers de familles et d’enfants cambodgiens se sont retrouvés sans maison, ni école.
En travaillant en étroite collaboration avec les organisations de la société civile, les partenaires locaux et internationaux, ChilFund Cambodge a aidé les enfants et les familles de la région du Battambang en distribuant des provisions et des rations d’urgence. 

Zoom sur deux projets pour le futur des enfants cambodgiens 

Le Cambodge : une année en action 

Le conseil des élèves

Ce projet a été une action prioritaire dans nos programmes au Cambodge ces dernières années. Il encourage des élèves à développer leur capacité d’encadrement en assistant les professeurs dans leurs écoles. Les élèves du conseil aident à organiser les activités journalières telles que les aides aux devoirs, le rangement des vélos, le nettoyage des salles de classe ou encore l’entretien du jardin de l’école. Pendant la pandémie de Covid-19, ils ont aussi aidé à relayer les informations sur les cours et les gestes barrières et sanitaires à adopter. 

Sopheanet est une élève de 13 ans qui fait partie du conseil des élèves de son école. Quand son professeur est trop occupé, elle lui vient en aide en soutenant les enfants qui rencontrent  des difficultés scolaires. 

Je suis très contente de partager mes connaissances avec des élèves plus jeunes. Quand je l’ai dit à ma grand-mère, elle était très fière de moi. En aidant des enfants en difficultés, j’apprends aussi beaucoup.  

Une école nouvelle génération 

Le Cambodge : une année en action 

Notre partenaire a travaillé dans une communauté isolée de Svay Rieng pour construire une école: “Nouvelle Génération”, avec une approche de gestion scolaire axée sur la qualité.

L’école a été mise à neuf : fenêtres,  ventilateurs, décorations adaptées aux enfants mais aussi des outils pédagogiques comme des projecteurs, des ordinateurs et un laboratoire équipé pour permettre aux enfants d’apprendre dans des espaces adaptés et confortables. 

Le nouveau programme scolaire inclut des cours dans le laboratoire, des travaux de groupe, du sport et se base sur des méthodes pédagogiques centrés sur les élèves. 

De la première à la troisième année, j’étais toujours à la première place mais quand je suis arrivé à l’école” Nouvelle Génération” je suis arrivée en deuxième place en quatrième année. Il n’est pas facile d’obtenir la première place à l’école “Nouvelle Génération”, car il y a beaucoup d’élèves exceptionnels. Cela me donne envie de travailler plus assidûment.  Check, 14 ans.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut