Aller au contenu

Lancer une collecte Facebook au profit d’Un Enfant par la Main

Collecte de fonds facebook
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Lancer une collecte Facebook au profit d’Un Enfant par la Main

Anniversaire, fête, mariage : profitez d’une occasion pour créer une collecte !

collectes de fonds Facebook

Vous souhaitez soutenir une cause en particulier à l’occasion de votre anniversaire ? Vous pouvez utiliser l’outil de collecte de Facebook pour communiquer avec vos proches et les inviter à donner. Vous pouvez également lancer une collecte à n’importe quel moment de l’année. 

Cette année, Myriam n’a pas réfléchi au cadeau qu’elle voulait pour son anniversaire, mais plutôt à celui qu’elle allait donner. Myriam a fêté  ses 40 ans en octobre dernier, en organisant une collecte de fonds pour Un Enfant par la Main. Au lieu de dresser une liste de cadeaux, elle  a demandé à sa famille et à ses amis, d’aider des enfants défavorisés à travers le monde avec Un Enfant par la Main

J’ai vu ces collectes de fonds sur Facebook et je me suis dit que c’était une initiative incroyable : au lieu de recevoir des cadeaux dont je n’ai pas besoin, je pouvais donner à ceux qui en ont besoin.

Myriam et son entourage ont collecté 250 euros pour Un Enfant par la Main.

Comment créer sa collecte sur Facebook?  

collectes de fonds Facebook

En tant que membre du réseau ,deux semaines avant votre anniversaire, vous recevez une notification. 

Celle- ci vous propose de d’apporter votre soutien à une cause de votre choix. 

Si vous êtes d’accord, il ne vous reste plus qu’à choisir une des associations dans la liste de celles affiliées, de définir un montant à atteindre ainsi qu’une date de début et de fin de collecte et une description. Ensuite Facebook s’occupe de tout.

Votre collecte apparaîtra sur votre mur Facebook et votre entourage sera invité à donner en votre nom pour aider une association. 

Recevoir les dons de vos proches 

Collecte de fonds facebook

Une fois la collecte lancée, vous n’avez qu’à inviter vos proches à contribuer !

Vous pouvez rédiger une publication dans votre fil d’actualités et ajouter le lien vers la page de collecte lancée. 

Vous pouvez également taguer vos ami.e.s pour qu’ils/elles reçoivent une notification lors de leur prochaine connexion à Facebook.

Et pourquoi pas communiquer régulièrement à vos amis pour les informer de la progression de votre collecte 

Nos parrains, nos donateurs, nos sympathisants… ont tous un rôle à jouer  ! 

collectes de fonds Facebook

Ce n’est pas la première fois que Myriam s’associe à Un Enfant par la Main. En effet, elle est marraine depuis 15 ans !

En 2014, elle est partie au Kenya pour rencontrer son filleul, Turumpet.

C’était incroyable nous raconte-t-elle. Nous avons pu rencontrer  les équipes, voir les projets mis en place. Turumpet était très proche surtout de mon mari. J’ai senti le lien se tisser entre nous. C’est fantastique de pouvoir voir grandir ce garçon.

Myriam a grandi en Afrique. Ses parents  travaillaient tous les deux dans l’humanitaire. 

J’ai grandi avec cette idée que mon statut de privilégié impliquait un devoir auprès des gens plus démunis.

Elle vit en France avec ses 3 enfants et son mari, elle est professeur d’anglais dans un lycée. Elle espère pouvoir transmettre ses valeurs non seulement à ses enfants, mais aussi à ses élèves.

L’idée de parrainer un enfant lui est venue alors qu’elle cherchait un nouveau moyen de partager ses idéaux avec ses élèves.

Créer un échange épistolaire entre un enfant parrainé et ses élèves, lui semblait une bonne idée pour les ouvrir au monde. 

En tant qu’enseignante, je cherche toujours à faire découvrir de nouveaux horizons à mes étudiants. J’ai pensé qu’ échanger avec un enfant du Kenya, leur permettrait d’en apprendre plus sur la réalité des enfants du pays mais aussi sur le travail des  associations comme Un Enfant par la Main. 

Les échanges entre sa classe et Turumpet ont duré 3 ans. Myriam gardé contact avec lui jusqu’à aujourd’hui. Turumpet a maintenant 22 ans et il souhaite devenir enseignant comme Myriam.

Nous avons été très chanceux de pouvoir aider des personnes dans le besoin. Je souhaite voir Turumpet devenir un adulte responsable et ensuite parrainer un nouvel enfant.

Déduction fiscale des dons aux associations sur Facebook

Les dons effectués à une organisation à but non lucratif par l’intermédiaire d’une collecte de fonds sur Facebook peuvent ouvrir droit à une déduction d’impôts. 

Une fois le don effectué, une confirmation est envoyée à l’adresse e-mail principale de votre compte Facebook. Cette confirmation prouve que vous avez versé ce don à une organisation caritative et que vous ne recevez aucun bien ou service en retour.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut