Aller au contenu

Prix de la solidarité 2021: Votez pour Un Enfant par la Main

Journée internationale de la fille : 5 idées pour faire entendre leur voix !

Journée internationale de la fille : 5 idées pour faire entendre leur voix !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Journée internationale de la fille : 5 idées pour faire entendre leur voix !

Le 11 octobre célèbre la Journée internationale de la fille promulguée par l’ONU depuis 2012.
Cette journée promeut les droits fondamentaux des filles, met en évidence les inégalités de genre qui subsistent entre filles et garçons, et les nombreux défis auxquels elles sont confrontées chaque jour.

Pour les célébrer, nous vous proposons 5 façons simples d’agir !

Regarder un film inspirant

Journée internationale de la fille : 5 idées pour faire entendre leur voix !

Cette année, célébrez la Journée internationale de la fille en regardant des films de super-héroïnes. Que vous prévoyez une soirée en famille ou entre ami.e.s, vous pouvez trouver l’inspiration auprès de ces personnalités féminines dont les vies sont racontées à l’écran.

Les Figures de l’ombre : L’histoire de trois brillantes femmes Afro-Américaines qui, grâce à leurs calculs, ont permis à un astronaute d’aller dans l’espace avant les soviétiques.

I am Greta : Un documentaire puissant qui suit l’activiste pour le climat Greta Thunberg dans sa bataille pour le bien-être de la planète. Il rend compte de son activisme et de son engagement écologique, ainsi que des encouragements et des critiques qui l’accompagnent.

La couleur des sentiments : On y suit plusieurs femmes fortes et résilientes qui se battent dans l’Amérique des années 60 contre les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement.

Gogo : une mamie kenyane devenue écolière à 94 ans , héroïne du nouveau documentaire de Pascal Plisson

Découvrir des femmes étonnantes en France et dans le monde entier

Journée internationale de la fille : 5 idées pour faire entendre leur voix !

Malala Yousafzai, Greta Thunberg, Indra Nooyi, Camille Etienne, Johanna Malangré, Kamala Harris, Patty Jenkins, Céline Guivarch, Sudha Murty, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous ne savez pas qui sont ces filles et ces femmes, pourquoi ne pas consacrer cette Journée internationale de la fille à vous renseigner sur leur parcours inspirant et la façon dont elles contribuent à rendre le monde meilleur ?

Sensibiliser sur les réseaux sociaux

#JournéeDeLaFille

Partager des photos de femmes et de filles célèbres qui vous inspirent ou de femmes incroyables qui vous entourent avec le hashtag #DayOfTheGirl, #JournéeDeLaFille ou #GirlsBelongHere est un excellent moyen de sensibiliser vos proches à cette journée.

Lancer une conversation sur l’égalité des sexes

Sensibiliser son entourage peut passer par des choses simples comme une conversation.
En cette Journée internationale de la fille, profitez de chaque occasion avec vos ami.e.s, et votre famille pour vous exprimer sur l’égalité des genres et de vos actions pour y veiller.

Soutenir les filles vulnérables dans le monde

Chez Un Enfant Par la Main, nous pensons que l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde est un objectif auquel chacun et chacune d’entre nous peut contribuer.

Les filles à travers le monde sont confrontées à de nombreux obstacles tout au long de leur vie d’enfant et d’adulte. Que ce soit en raison de l’inégalité, du manque d’accès ou du fait qu’elles se voient refuser des opportunités simplement en raison de leur sexe : trop souvent, les voix des filles ne sont pas entendues et leurs rêves ne sont pas réalisés.

Si vous souhaitez aider les filles à réaliser leur plein potentiel, vous pouvez offrir une bourse d’études ou parrainer une fille.

La Journée internationale de la fille nous rappelle qu’il faut agir pour les filles.Que vous célébriez cette journée avec votre fille, votre nièce ou vos ami.e.s, nous espérons que cette liste vous ait donné de l’inspiration et des idées pour célébrer ce jour comme il se doit.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut