Haiti : 14 mois après le passage de l’ouragan, 7 écoles ont déjà été reconstruites !

ND lourdes- ecole post mathew
En direct du terrain

Haïti, Ouragan Matthew : 1 an après, nos équipes continuent leur action de reconstruction

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew ravageait le Sud d’Haïti, causant la mort de 1000 personnes et provoquant des dégâts considérables.

Parmi les innombrables pertes, de nombreuses écoles ont été détruites.

L’environnement avoisinant les établissements scolaires comme les points d’eau et les latrines ont également été fortement endommagés.

Déjà fragile, le système éducatif s’est considérablement affaibli, entraînant la déscolarisation de 490 000 enfants.

Une réponse immédiate

Présentes sur le terrain, nos équipes sont immédiatement intervenues dans les zones affectées grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos donateurs et bailleurs, répondant ainsi aux besoins les plus urgents. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, un consortium de 7 ONG :

L’objectif reconstruire pour permettre aux enfants de retourner à l’école

L’ouragan Matthew n’a pas épargné les bâtiments scolaires.

Aujourd’hui, 7 des 8 écoles dont Un Enfant par la Main a la responsabilité sont entièrement reconstruites selon les normes anticycloniques et antisismiques.

Ces travaux ont été menés dans les écoles Paul VI, Saint Anne, Notre Dame de Lourdes, Lajammerais, Sainte Thèrese Mère d’Youville et Immaculée Conception.

 

école Paul Vi- Haiti

Reconstruction de l’école Paul VI

En 2018,  nous planifions de reconstruire la 8ème école à savoir celle de Bon Berger comprenant 4 salles de classe pour 420 élèves.

Plus d’un an après la catastrophe, l’espoir renaît comme en témoigne Marie France, Directrice de l’école Lajammerais, l’une des écoles réhabilitées :

Les enfants ont repris le chemin de l’école le 9 octobre dernier. Je leur ai fait observer le bâtiment de l’école, abritant 8 salles de classes, dont la toiture a été entièrement refaite aux normes anticycloniques par Un Enfant par la Main. Ils étaient tous enchantés car depuis le passage de l’ouragan Matthew, l’école ne pouvait pas fonctionner les jours de pluie. La toiture avait été fortement endommagée, les salles étaient inondées, et les élèves exposés à la pluie et au soleil. Désormais, les élèves ont un lieu solide et sécurisé pour étudier.

C’est une bénédiction, un grand cadeau pour la communauté. Sans l’aide de l’association, rien n’aurait été possible. Au-delà des élèves, les professeurs et parents étaient également ravis. La communauté était très curieuse, plusieurs personnes sont venues voir ce nouveau bâtiment.

On avait vraiment besoin de ça ! C’est la seule école de la zone. » raconte un habitant.

Grâce à votre soutien, et à celui de l’AFD et du Conseil Régional d’Ile de France, 2070 élèves étudient dans des bâtiments neufs où ils ont accès à l’eau potable et à des sanitaires.

Des fournitures scolaires, du mobilier et du matériel pédagogique pour apprendre dans de bonnes conditions

Les salles de classe ont été équipées de mobilier neuf ainsi que de matériels pédagogiques adaptés.

227 kits pédagogiques, 219 tables bancs et 4138 kits font le plus grand bonheur des enseignants et des élèves.

Ils disposent de nouveaux kits scolaires, si précieux à l’apprentissage des enfants.

Élève de l’école Notre Dame de Lourdes, Mesidor Angelo témoigne :

 J’ai 12 ans. Je suis élève en 7ème année fondamentale à l’école Notre Dame de Lourdes, située à Saint Louis du Sud en Haïti. J’ai été très content de recevoir un kit scolaire aujourd’hui par Enfants Sans frontières. La rentrée a eu lieu le 4 septembre, mais ma famille n’avait pas eu les moyens de m’acheter quelques fournitures scolaires et depuis le passage de l’ouragan Matthew, j’avais perdu toutes mes affaires. Aujourd’hui, j’ai reçu un sac à dos, des cahiers, des stylos et crayons de papier, une gomme, une règle, un taille crayon, et des crayons de couleur. Maintenant, je dois travailler très dur pour rendre fiers les personnes qui m’ont offert ce cadeau !

Tout comme les enfants, les familles se réjouissent de la distribution de ces kits scolaires qui représentent un coût trop important en plus des frais de scolarité.

Marine Fouilland, chef de projet à Haïti, le constate chaque jour :

Les distributions de kits qui ont été menées par Un Enfant par la Main représentent un soulagement pour les familles qui n’ont pas pu acheter ces fournitures à leurs enfants en cette période de rentrée. »

ecole Paul VI-2 Haiti

Autres initiatives : le rééquipement des cantines, l’électrification des écoles et la re-végétalisation de leurs alentours.

Les cantines des écoles de Notre Dames de Lourdes, Immaculée Conception et Sainte Thérèse ont été particulièrement endommagées.

Avec les directeurs des écoles, des besoins ont été identifiés. Dès lors, des achats et des équipements en ustensiles sont prévues en ce début d’année.

En parallèle, notre partenaire Électriciens sans Frontières a effectué une mission de diagnostic des 7 écoles reconstruites.

Ce mois-ci, l’électrification de 4 écoles ( Paul VI, Immaculée Conception, Sainte Thèrese et Mère d’Youville) a démarré.

Une seconde phase devra être planifiée pour les 3 écoles déjà reconstruites.

Dans ce pays encore très fragile, nos actions pour construire l’avenir des enfants sont plus que jamais essentielles.

C’est pourquoi nous remercions chaleureusement tous nos donateurs pour leur générosité et leur fidélité.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This