Un an après le début de la Guerre en Ukraine
Le 24 février 2023 marque le triste anniversaire du début de la guerre en Ukraine. L’invasion russe a entraîné une escalade majeure du conflit russo-ukrainien débuté en 2014. Des Villes, villages et infrastructures, écoles, hôpitaux ont été ravagés.
Depuis le début de la guerre, ce sont 15 millions de personnes qui ont été contraintes de trouver refuge dans les pays frontaliers de l’Ukraine.
Grâce à nos partenaires ChildFund Allemagne et WeWorld Italie, présents sur place, et vous à nos côtés, nous avons pu aider 55 000 personnes, dont 33 000 enfants dans plus de 20 régions d’Ukraine.
Apporter des biens de première nécessité
L’aide humanitaire a été adaptée aux besoins de la population ukrainienne. Le soutien apporté par nos partenaires inclut l’achat et la distribution d’eau, de nourriture, de médicament, des produits d’hygiène en plus de matériels pour les abris. Nous avons aussi pu fournir de l’argent aux familles vivant dans la ville occupée de Cherson.
Permettre aux familles d’affronter l’hiver
Pendant l’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à moins de 20° en Ukraine.
Les Russes ont visé les infrastructures essentielles produisant l’énergie du pays et de nombreux foyers et abris se retrouvent sans chauffage et eau chaude, augmentant la vulnérabilité des enfants et des familles.
Un Enfant par la Main et ses partenaires fournissent des couvertures chaudes, des vêtements d’hiver et des bonbonnes de gaz, nécessaires pour survivre face au froid de l’hiver.
Renforcer l’aide médicale et psychologique
Nos partenaires ont pu mettre en place des sessions thérapeutiques pour les enfants et les jeunes traumatisés par le conflit permettant de :
- Stabiliser l’état psychologique des victimes,
- Examiner leur état physique.
De nombreuses activités ont été proposées comme des sessions d’art thérapie, du soutien médical, des activités sportives comme de la randonnée, du kayak, du football ou encore des évènements culturels. Des soins médicaux ont été apportés ainsi qu’une aide aux hôpitaux pour enfants, aux orphelinats et aux maternités du pays.
FranKolo : ce sont des clubs et des cours gratuits pour les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans. Dès la première semaine du projet, plus de 170 enfants se sont inscrits aux cours. Dans le cadre du projet FranKolo”, les équipes sur place ont formé des enseignants et organisé des ateliers artistiques et des séances de psychothérapie. Les cours ont eu lieu dans deux districts d’Ivano-Frankivsk : Knyhynyn et Pasichna.
Le but de cette initiative a été de créer des opportunités éducatives pour permettre aux enfants de se socialiser avec leurs pairs, un élément essentiel de leur vie. Cela les aide à se sentir en sécurité, à accroître leur bien-être et à améliorer leur santé mentale. De plus, les activités physiques et créatives aident les enfants à évacuer le stress.
Oksana, la maman de Sophia, 8 ans, participante aux cours Frankolo témoigne
La famille de Sophie a dû quitter leur ville et tous ceux qu’ils connaissaient pour fuir les bombardements.
Elle a suivi les cours de couture de Frankolo et grâce à cela, a retrouvé sa joie de vivre.
Je ne veux pas décrire toutes les horreurs que mes enfants ont vécu, raconte Oksana Monastyrska. J’ai ouvert tous les robinets d’eau, augmenté le volume de la télévision, essayant d’étouffer le bruit des explosions à l’extérieur…Nous avons décidé de fuir lorsque les Russes ont commencé à bombarder notre ville. Tout ce qui était autour de nous brûlait. Sophia n’avait pas quitté la salle de bain depuis trois jours, elle pleurait, criait, se couvrait totalement avec la couverture, et parfois, elle était presque inconsciente.
Pendant les deux semaines qui ont suivi notre déménagement à Frankivsk, nous n’avons pas quitté l’appartement par peur, nous sommes simplement restés à l’intérieur. Lorsque j’ai réalisé que mes enfants avaient besoin d’aide pour sortir de la peur constante dans laquelle nous vivions, j’ai commencé à chercher des clubs ou des cours. C’est ainsi que nous avons fini par trouver le projet FranKolo à Klaptyk.
Lors des premiers cours, Sophia a cousu un sac à chat, qui ne l’a jamais quittée depuis. Elle a aussi cousu d’autres choses, mais je pense que ce sac est l’un des objets les plus importants pour elle. Elle est heureuse et gentille, et très contente d’avoir la possibilité d’aller au camp d’été ! Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont enseigné à ma fille. Et j’espère vraiment qu’en septembre, nous aurons la chance de continuer ces cours.
Aider les enfants en situation de handicap
Dans la continuité de son projet en soutien aux enfants malades du cancer, ChilFund Allemagne a souhaité soutenir les enfants en situation de handicap en cette période difficile. Les enfants handicapés et leurs familles sont souvent soumis à de multiples sources de stress-aujourd’hui plus que jamais.
Nos partenaires travaillent avec des centres de ressources inclusifs spécialisés dans le soutien aux enfants handicapés et ils prévoient d’étendre notre soutien dans ce domaine en 2023.
L’objectif principal de ces centres est de réduire leur exclusion sociale, la pauvreté et la discrimination et de parvenir à l’intégration des familles et de leurs enfants handicapés dans la société. Pour y parvenir, plus de 300 familles à Kyiv et à Vinnytsya Oblasts reçoivent un soutien comprenant une assistance médicale et un soutien psychosocial. Des équipements ont été fournis à cinq crèches pour enfants handicapés, soit 1 400 personnes aidées.
Proposer des cours en ligne permet aux enfants d’accéder à un soutien psychosocial, distribuer de la nourriture permet d’identifier les familles qui ont besoin d’un abri. Cette approche dite holistique nous permet de surmonter les vulnérabilités et les risques auxquels les gens sont exposés au quotidien, même si les conditions sur le terrain changent sans cesse.
En plus de ces aides, ChildFund Allemagne poursuit ses autres projets visant à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes en Ukraine. Un projet de longue date concerne le financement de médicaments et de traitements pour les enfants atteints de cancer. Ils sont par ailleurs très impliqués dans les écoles ukrainiennes. En effet, il plaide pour de meilleures possibilités d’avenir pour les jeunes adultes en les encourageant à créer leurs propres entreprises.
Merci d’avoir été à leurs côtés ces 365 derniers jours !
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau