Nous n’oublierons jamais ce mois d’août 2015 !

Nous voilà finalement de retour en Lorraine. Nous avons quitté ce beau pays, le Vietnam, depuis un mois déjà. Que de beaux souvenirs! Mais si nous ne devions en garder qu’un seul ça serait sans aucun doute les trois jours passés en compagnie de l’association « Un Enfant par la Main » qui nous a permis de rendre visite à Anh, notre petite fille parrainée.

Mardi 4 août : un chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à Hanoi à l’heure prévue. Nous voilà parti pour un voyage en 4×4 qui durera 8 heures… Épuisant mais très intéressant tant nous sommes dépaysés et loin des sentiers touristiques. En chemin, nous récupérons Yet, notre traductrice et accompagnatrice pendant ces trois jours. Elle nous fait visiter les locaux et nous explique le rôle de l’association dans la région et les projets en cours. Elle est d’une gentillesse incroyable et nos échanges rapides, intéressants et enrichissants.

Mercredi 5 août : nous partons tôt de l’hôtel. Nous devons encore faire deux bonnes heures de route cabossée pour arriver à destination: une école quasiment perdue dans la verdure vietnamienne. Une salle d’école y a été réquisitionnée pour organiser une petite réception à notre honneur. Là, le personnel de l’école nous accueille les bras ouverts. Mais où est donc Anh et sa famille? Que d’impatience. Finalement ils arrivent. Nous sommes très nerveux, cette rencontre étant prévue depuis des mois. L’émotion est donc à l’ordre du jour. Ce sont des moments vraiment inoubliables et très intenses, agrémentés d’un petit échange de cadeaux et de petits discours. L’ambiance se détend au fur et à mesure grâce à notre traductrice, qui nous permet de communiquer et d’échanger avec les parents d’Anh et sa grand-mère. Ils nous expliquent à quel point le parrainage de leurs enfants est important pour toute leur famille . La petite Anh, très timide et réservée au début, se laisse finalement prendre au jeu des chansons et des jeux improvisés ….. Quelques heures inoubliables!

Je suis convaincue que cette rencontre a changé le regard de mes enfants sur le monde. Pour eux cette expérience a été unique et tellement enrichissante. Nous nous sommes dit au revoir, le cœur serré!

Ensuite l’association « Un  Enfant par la Main » nous fait visiter le dispensaire construit récemment et là aussi un groupe nous attend pour nous expliquer leur travail et partager leurs expériences.

Jeudi 6 août : retour à Hanoi pour continuer nos vacances et la découverte du Vietnam.

Nous tenons à souligner que l’accueil chaleureux prodigué part l’association  »Un Enfant par la Main » a été remarquable de ponctualité et de professionnalisme. Tout au long de cette rencontre,  nous nous sommes sentis accompagnés, guidés, informés et la joie de connaitre notre filleule (ainsi que la qualité de cette rencontre) tient pour beaucoup à la motivation, la qualité et la personnalité des membres de son équipe locale. Ils font un travail remarquable avec les enfants et leurs familles.

Enfin, l’ensemble de ce projet n’aurait jamais vu le jour sans Sergio Mechoulam avec qui nous avons été en contact pendant de longs mois afin de pouvoir mettre cette visite en place. Son aide et patience ont été précieuses.

Cette visite nous a fait réaliser à quel point ces parrainages sont importants pour les familles. Nous avons vu le résultat sur place. Plus que jamais nous sommes convaincus de la nécessité de continuer ces actions et de persévérer.

Merci beaucoup à l’association « Un Enfant par la Main »! Nous n’oublierons jamais ce mois d’août 2015! A une prochaine fois surement!

 

Je parraine

 

Share This