Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

“Au coeur du parrainage”: 35 pages d’histoires vécues pour seulement 20€

Nexans : une fondation au service d’une énergie électrique solidaire

Quelques mots sur votre fondation ?

Créée en 2013, la Fondation Nexans a pour vocation de lutter contre la précarité énergétique en privilégiant l’accès aux énergies renouvelables et les solutions durables. En nous appuyant sur les associations de terrain, nous contribuons à l’électrification de villages, d’écoles, de centres de formation, ou encore à fournir de l’eau potable grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. Ainsi, près de 570 000 personnes en Afrique et en Asie ont déjà ou vont  bénéficier d’électricité d’origine hydraulique, solaire ou éolienne grâce à ce soutien.

Comment la Fondation Nexans choisit-elle d’accorder une subvention à une association ?

Un à deux appels à projet est organisé chaque année. Ces projets doivent avoir comme objectif unique la réduction de la pauvreté ou de la précarité énergétique via l’électrification. Le Comité de Sélection se réunit pour choisir les projets sollicitant un soutien d’un montant inférieur à 30 000 euros. Les projets d’un montant supérieur sont, eux, sélectionnés par le Conseil d’administration sur proposition du Comité de sélection. Les critères de sélection utilisés sont les besoins du terrain exprimés localement, l’impact sur les populations concernées -et la mesure de ces impacts- l’implication des bénéficiaires et la pérennité du projet. Le projet doit, bien entendu, être en adéquation avec la Charte éthique et les Valeurs du Groupe Nexans mais également respecter les Droits humains. Seules les ONG internationales ou les associations (loi 1901 en France) peuvent se porter candidates.

A quand remonte la collaboration avec Un Enfant par la Main?

La Fondation a soutenu un projet présenté par Un Enfant par la Main dès sa création, en 2013.
Vous faites donc partie des 9 premières associations avec lesquelles nous avons travaillé.
Un partenariat que l’on peut donc qualifier d’historique !

Pourquoi avoir choisi Un Enfant par la Main ?

Évidemment l’association répondait à nos critères d’éligibilité détaillés ci-dessus. Mais, au-delà, l’appartenance d’Un Enfant par la Main au réseau international ChildFund Alliance et l’image de l’association auprès du grand public ont joué leur rôle. En outre, l’intervention de notre Fondation est focalisée sur l’accès à l’énergie électrique qui est un enjeu crucial en Afrique sub-saharienne et dans certains pays de l’Asie du sud-est ; enjeu porté par les projets présentés par Un Enfant par la Main.

Quels projet, et pourquoi avez-vous choisi de les financer ?

Un Enfant par la Main a été soutenu à trois reprises. En 2013, avec le projet d’électrification des écoles de Gonido et Blengoua au Mali. En 2015, nous vous avons soutenus via deux projets. Le premier, toujours au Mali, consistait à électrifier la maternité de Fadiola, un village qui, isolé, ne pouvait pas être relié aux centrales énergétiques par câbles. Un Enfant par la Main a ensuite sollicité la Fondation pour son projet de reconstruction d’habitations au Népal, frappé par deux tremblements de terre le 25 avril et le 12 mai 2015. Ces projets ont été choisis car ils se situaient au cœur de notre axe d’intervention qui est l’apport d’électricité à des populations défavorisées, grâce à des solutions durables et pérennes.

Quel est l’impact de votre soutien à Un Enfant par la Main auprès de votre public interne ?

Il est encore difficile d’évaluer l’impact de nos soutiens en interne projet par projet. Pour autant, la sensibilité des collaborateurs aux problématiques de développement durable notamment pour les populations les plus précaires est grande. L’accueil de la création de la Fondation par le public interne, ou les demandes de nos filiales à l’étranger en témoignent. Ainsi, les projets d’Un Enfant par la Main, qui ciblent particulièrement ces populations défavorisées, notamment les femmes ou les enfants de pays en développement, sont par essence des projets qui répondent aux préoccupations des salariés.

Quel prolongement voyez-vous pour notre partenariat ?

En 2015, Nexans a créé un programme de solidarité « We are volunteers » qui propose à tout salarié du Groupe qui en fait la demande d’apporter, de manière bénévole, ses compétences professionnelles ou personnelles aux associations soutenues par la Fondation Nexans via une plateforme d’échanges où les associations expriment leurs besoins. Ainsi, au-delà du soutien financier aux projets d’Un Enfant par la Main, nous pourrions imaginer que les salariés puissent s’impliquer davantage à vos côtés dans des missions de solidarité, même courtes, en France ou à l’étranger.

 

En savoir plus sur la Fondation http://fondationnexans.com/fr/

 

Share This
Faire défiler vers le haut