Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Eve Le Philippe, Coordinatrice de rayon au KIABI de Basse- Goulaine à Nantes

Des micro-dons aux caisses de Kiabi à Nantes

A Nantes, le Kiabi Basse-Goulaine mobilise ses clients avec un principe de « micro-dons » en caisse ; une nouvelle forme d’engagement citoyen .

En effet, depuis le 24 mars, les clients du magasin ont la possibilité de faire un don au moment de leur passage en caisse. Ces dons permettent l’achat de kits scolaires en Haiti.

Eve Le Philippe, Coordinatrice de rayon au KIABI de Basse- Goulaine à Nantes a accepté de répondre à l’interview de notre bénévole à Nantes, Chantal Gautier pour parler de l’engagement de son magasin et de la mobilisation des bénévoles de l’Association.

Depuis 2017, Kiabi et ses clients soutiennent les actions d’Un Enfant par la Main, comment est née cette volonté de mener des actions solidaires ?

L’équipe s’est réunie en Juin 2017 pour préparer notre action de rentrée des classes de septembre, et nous avons décidé de faire une collecte de livres pour enfants auprès de nos clients à partir de la mi-août. Nous voulions avant tout une action qui ait un impact fort auprès de notre clientèle, et surtout trouver une association qui soutient la cause de l’enfance et qui partage nos valeurs: celle du partage et de la solidarité.

Pourquoi avoir choisi Un Enfant par la Main ?

Nous avons fait des recherches sur internet, et avons découvert votre site. L’association rassemblait tout ce que nous recherchions : surtout la défense de la cause des enfants démunis ainsi que des valeurs communes.

Quels ont été les résultats de cette 1ère action ?

La collecte de livres réalisée auprès de nos clients a permis de rassembler 800 livres d’enfants en un temps record.
Les clients se sont vraiment mobilisés car 800 livres ce n’est pas rien.

Nous avions d’ailleurs créé dans le magasin un petit coin avec une étagère pour que les clients déposent leurs livres.

Cela ressemblait à un petit coin bibliothèque avec une visibilité accordée à l’Association pour rappeler l’objectif de l’action caritative.

Les clients ont respecté la consigne, qui était de n’amener que des livres pour enfants. Nous avons eu très peu de livres en mauvais état.

Cela a vraiment contribué à la notoriété de la marque Kiabi avec une très belle image de solidarité, et les clients en parlaient dans le magasin.

Grâce à cette action, l’Association a pu se faire connaitre mais surtout, l’ensemble des bénévoles de l’Association en Loire Atlantique on pu réaliser des brocantes, des foires aux livres durant  l’année ainsi collecter des dons, pour financer  22 kits scolaires pour les enfants d’Haiti.

Ce fut un très gros travail  de mobilisation de la part des bénévoles de l’association !

Quelle est la mécanique de l’opération actuellement lancée en magasin ?

Cette nouvelle initiative de Kiabi  s’inscrit dans la continuité des actions de 2017  avec l’Association.

Simplement, cette année nous avons décidé de lancer une opération de collecte permanente auprès de notre clientèle en mettant des petites boites à dons auprès des caisses pour que les clients participent directement à la collecte des projets de l’association.

Il a d’ailleurs été décidé de continuer à collecter pour le même projet qu’en 2017, c’est-à-dire les Kits scolaires pour les enfants d’Haiti.

À l’occasion de ce lancement, un dispositif de communication a été mis en œuvre pour informer et sensibiliser les client par voie :

  • mise à disposition de boites  à dons aux caisses,
  • d’affichage dans les cabines d’essayage,
  • Flyers de présentation du projet,
  • Annonces micro lors des journées Commerce,
  • Présence sur les réseaux sociaux FB et Instagram.

Des micro-dons aux caisses de Kiabi à Nantes

L’opération a démarrée il y a quelques jours, quelles sont déjà es premières réactions de vos clients ?

Même si aujourd’hui les petites boites à dons se remplissent tout doucement, les premières réactions sont très positives.
Nos clients nous disent que c’est une très belle action qui démarre à nouveau, et aussi que c’est une belle association.
Je trouve qu’on entend parler d’Un Enfant par la Main de plus en plus.
Les clients nous posent des questions sur le projet notamment.

Et vos salariés, quel est leur rôle dans le dispositif ?

Les salariés ont vraiment « jouer le jeu » cette année encore, et notamment lorsque les clients arrivent aux caisses.
Ils sont renseignés sur l’association et sur le projet, et on leur propose de faire un don.
C’est vraiment toute une équipe qui se mobilise !

Quel serait votre souhait pour les enfants d’Haïti ?

Notre souhait est de continuer à collecter des dons pour aider les enfants d’Haiti, leur permettre d’aller à l’école et d’avoir l’éducation qu’ils méritent, de grandir, et tout simplement d’avoir le bonheur !

Share This